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Bienvenue dans l'ère du Luxe-clusive !

Au Paradisus Playa del Carmen



Bienvenue dans l'ère du Luxe-clusive !
David Nathan ----

Quelques semaines après l'ouverture d'un nouveau complexe Paradisus à Playa del Carmen (La Perla et La Esmeralda), Jaimonvoyage a été invité au Mexique pour en découvrir les attraits. Verdict.

Après un vol direct Montréal-Cancún sur Air Canada et 45 minutes en navette, je suis arrivé dans cet hôtel bicéphale où j'ai été accueilli des plus luxueusement, comprenez avec un verre de mousseux et une équipe d'accueil aux petits soins.

Il faut préciser tout de suite que J'ai eu le privilège de tester l’hôtel La Perla dans la section Royal Service, autrement dit, la plus luxueuse. Après les formalités d'usage de photocopie de passeport et autres remplissages de documents, je suis escorté jusqu'à ma chambre.

La suite Swim-Up du Service Royal au Paradisus de Playa del Carmen, section La Perla
La suite Swim-Up du Service Royal au Paradisus de Playa del Carmen, section La Perla

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La première impression est souvent la bonne : la chambre est tout simplement magnifique, très luxueuse sans êtrer tape-à-l'oeil.

J'aime immédiatement la terrasse. Elle abrite un jacuzzi personnel (en plus du bain à l'intérieur) et donne un accès direct à une des piscines de l'établissement. La douche au design soigné est immense et le mini bar, accueillant et généreusement fourni.


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Un complexe, deux hôtels, et des parties communes

La particularité de cet hôtel Paradisus est d'être un deux en un. D'un côté, il y a la Perla, un hôtel pour adultes seulement comptant 394 suites. On y trouve une section de luxe baptisée le Royal Service, qui inclut différents privilèges parmi lesquels une réception privée, l'accès à une piscine et son bar exclusif, une plage privative et son service de concierge, l'accès exclusif à des restaurants à la carte pour le déjeuner.

De l'autre côté se trouve La Esmeralda, un hôtel de 512 suites qui accueille les familles avec enfants. Là aussi une section plus VIP de 56 suites (Family Concierge) incluant des avantages comme le minibar pour les enfants, la possibilité de louer gratuitement une console de jeu et un un jacuzzi sur la terrasse pour les parents, entre autres...

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Un resort à deux hôtels donc, voire peut-être plus...

« Nous ne voulions surtout pas avoir un seul hôtel de 900 chambres, cela aurait été une aberration, explique Bernard Wyss, directeur général de Paradisus Playa del Carmen. C'est pour cela que nous avons choisi de créer deux concepts uniques, deux ambiances. Avec la création du Royal Service et du Family Concierge, c'est comme si nous avions finalement quatre hôtels différents ».

Le directeur m'explique que cette double structures avec une zone commune aux deux entités répond également à des exigences économiques et que le fait de mutualiser certaines équipes de travail, comme celle de la cuisine centrale, permet aussi de diminuer les coût fixes.

Au centre il y a en effet une partie commune (El Zocalo), c'est là que se trouvent les restaurants et les bars.

Une architecture écologique

Une chose qui frappe immédiatement quand on se promène dans l'hôtel c'est la réussite de son aménagement intérieur.

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À mesure que l'on progresse dans le 'resort', on découvre des ambiances très différentes les unes des autres mais qui partagent un point commun : le bon goût et une certaine harmonie. Il faut dire que des efforts dans ce sens ont été faits. C'est l'architecte espagnol Álvaro Sans qui a eu la responsabilité de concevoir le complexe avec, comme contrainte, de respecter le site originel et notamment la mangrove, zone naturelle protégée.

« Le défi était de ne surtout pas faire une construction invasive, mais au contraire de vivre avec la mangrove et que l'ensemble soit écologique, continue le directeur de l'hôtel. Álvaro a parfaitement réussi cela en intégrant la mangrove dans l'hôtel, ce qui en fait un jardin naturel des plus agréables. Il a aussi utilisé la brise marine en la faisant circuler de sorte qu'il ne fait jamais chaud dans la partie près de la mer ».

Écologique et beau, ce qui n'était pas forcément gagné d'avance. On imagine en effet aisément comment un designer d'intérieur un peu trop inspiré aurait pu s'enflammer et verser dans une démonstration ostentatoire et bling-bling dans un hôtel de cette classe, mais il n'en est rien ; la décoration est sophistiquée, classe, et mélange les genres avec goût.

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On passe aisément d'une ambiance feutrée, où des éléments rétro rappellent les codes des années 70, à quelque chose de plus contemporain. Mais l'ensemble garde une certaine harmonie. L'agencement des piscines, des restaurants, des bars et des différents centres d'intérêt de l'hôtel est logique et permet de se repérer assez facilement même si, pour être honnête, j'ai dû demander plusieurs fois mon chemin dans les premières 24 heures du séjour.

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YHI Spa et gym

Si la piscine et le farniente sur la plage ne suffisent pas à venir à bout du stress, le YHI Spa devrait se charger des dernières tensions musculaires. Ce centre de soin parfaitement équipé et dont l'aménagement intérieur est des plus réussis propose toute la gamme des soins corporels: massages, faciales, pédicure... le tout se décline en de multiples formules allant de 30 à 120 minutes avec possibilité de se faire masser directement dans la chambre. J'ai pour ma part expérimenté la formule 120 minutes qui a rendu très légère, le reste de ma journée. J'aurais aimé en revanche que le gym soit mieux équipé. Il y a bien quelques poids libres et une dizaine de machines de musculation dernier cri, mais on s'attendrait à plus. Le YHI Moves offre par ailleurs de nombreux cours de 'spinning', de yoga et d’aérobics.


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Le point fort : La restauration

La table est indéniablement l'un des points forts de l'hôtel. Les 14 restaurants de la zone El Zocalo font le tour de la planète : mexicain, français, japonais ... et le vaste choix et l'abondance ne sont pas là pour masquer un manque de qualité. La cuisine est fine et les produits sont frais.

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« Avec Paradisus nous essayons de développer un nouveau concept de tout inclus que nous appelons « Luxe-clusive », explique Mauricio Zarate directeur général de La Perla. On a commencé il y a trois ans avec Palma Real en République Dominicaine. Il faut bien comprendre qu'il y a aussi une demande de la part des clients. Ils sont prêts à payer plus pour avoir plus. L'idée est d'offrir un tout inclus vraiment haut de gamme, une coche au-dessus . C'est pour cela que l'on se trouve en présence de 14 restaurants, dont 12 à la carte. Il y en avait seulement 8 à Palma Real. Nous voulons donner plus de choix aux clients en leur proposant plusieurs expériences gastronomiques ».

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Symbole de cette volonté de monter en gamme dans l'offre gastronomique, la présence parmi les 14 restos de Passion, le restaurant du chef espagnol Martin Berasategui, dont les établissements cumulent pas moins de sept étoiles au guide Michelin.

Service digne des plus grandes tables, la barre est haute et on a soudainement du mal à croire que l'on est toujours dans un tout-inclus tant la qualité est forte. À noter que le service dans les restaurants mais aussi dans tout l'hôtel en général est impeccable. Le personnel est souriant, attentif et rend le séjour agréable.

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Les cours et ateliers

Chaque jour, différentes activités sont offertes aux clients de l'établissement : des cours d'aquagym, des leçons de tango, de salsa mais aussi des activités moins physiques comme un atelier pour apprendre à faire des sushis, ou des dégustations de vins mexicains et de tequila . Dans l'un des bars, le sommelier en chef nous a ainsi expliqué les différentes sortes de tequilas qui existent sur le marché, la façon dont elles sont produites, le tout agrémenté par une dégustation des plus appréciées par la dizaine de participants. L'ambiance de ces cours est bon enfant, sans prétention, ils durent environ une demi-heure et sont tous les jours différents. « Nous ne voulons surtout pas imposer des animations à nos clients, comme c'est le cas dans certains tout inclus, mais les laisser choisir eux-mêmes de participer ou non », dit Mauricio Zarate.

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Mariez-vous !

Parmi les nombreux services offerts par l'hôtel on trouve la possibilité de se marier sur place. Il faut dire qu'il y a de la place pour le faire et que le décor s'y prête parfaitement. « Nous avons déjà une trentaine de mariages prévus en 2012, dit bMaria Gomez]b, la responsable de ce département. Les gens peuvent privatiser une partie de l'hôtel, une des piscines autour de laquelle ils peuvent tenir une réception par exemple ».

Si le coeur vous en dit, sachez qu'il vous faudra vous soumettre à un test sanguin et présenter votre passeport. Telles sont les formalités pour convoler. « C'est un marché très important pour nous, continue Maria Gomez, les mariages représentent à peu près autant que nos événements corporatifs car les gens qui viennent pour le mariage restent bien souvent à l'hôtel plusieurs jours ».

Qui sont les clients ?

Après quelques mois d'existence de l'hôtel, Bernard Wyss est déjà en mesure de dresser une cartographie de la provenance de ses clients. « Les clients américains sont les plus nombreux, en particulier ceux de la côte Est et de ce qu'on appelle le Tri-State (New York, Pennsylvanie, New Jersey), ils représentent 45%. Viennent ensuite, à hauteur de 35%, les clients canadiens, en majortié des Québécois, suivis de la clientèle espagnole, chilienne et mexicaine ».


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Mais une autre nation est en train de gagner du terrain sur les autres : la Russie. Bernard Wyss explique cette tendance par plusieurs facteurs. « Nous avons une très bonne représentation de Mélia en Russie, notamment une équipe des ventes très active à Moscou. Ensuite il y a des facilités d'accès, la Russie compte 24 vols directs par semaine pour Cancún. De plus, les Russes sont habitués à nos produits grâce à Punta Cana, une destination qu'ils connaissent bien, et enfin ils ont un certain degré d'exigence en ce qui concerne le service. Ils ne se contentent pas d'une vodka bon marché, et cela tombe bien, nous avons six marques premium à leur proposer ».

Avec ce complexe Paradisus à Playa del Carmen, le groupe Sol Meliá a réussi son pari et apporte un vrai changement dans le monde des tout-inclus. Il y a fort à parier que ce genre d'établissement luxe-clusive réussira à attirer une clientèle plus exigeante, celle qui, peut être, boude les tout-inclus plus conventionnels.

David Nathan était l'invité Du Paradisus La Perla & La Esmeralda

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Mardi 28 Février 2012 - 07:00



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1.Posté par f noel le 09/03/2012 17:29 | Alerter
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on appreccie votre reportage et d 'avoir l 'heure juste .





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