Vous lisez J'ai mon voyage!

Cancun: le Festival Food & Wine vu de l'hôtel Me Cancun (reportage)

Cancún veut faire évoluer son image



Les Chefs Montréalais Normand Laprise du Toqué !, Daniel Vézina de Laurie Raphaël et Jérôme Ferrer de l'Europea au Food & Wine Festival de Cancun 2012
Les Chefs Montréalais Normand Laprise du Toqué !, Daniel Vézina de Laurie Raphaël et Jérôme Ferrer de l'Europea au Food & Wine Festival de Cancun 2012
Par David Nathan Cancun accueillait il y a quelques jours la première édition du Wine and Food Festival , une nouveauté qui devrait contribuer à la montée en gamme de la destination, estiment les organisateurs. J’ai eu le privilège d’y assister à l’invitation de l’hôtel Me Cancún.

Le ME Cancún

Avant d'être le ME Cancun, nom qu'il porte depuis 2007, l'établissement s'appelait le Melia Turquesa. Le changement de nom a eu lieu suite à l'ouragan Wilma. Le ME a adopté une formule tout-inclus le 1er janvier 2011.

L'Hôtel Me Cancun
L'Hôtel Me Cancun
« Nous sommes devenus un tout-inclus parce que la demande pour cette formule est très forte, Cancún est LA destination de tout-inclus par excellence, de plus la crise nous à forcés à prendre cette décision mais nous ne voulions surtout pas être un tout-inclus comme les autres, la marque de commerce de notre entreprise a toujours été de se distinguer, explique Mourad Essafi, directeur des ventes du ME Cancún. D'ailleurs comme nous n'aimons pas le terme de tout-inclus, nous avons inventé la formule Complete ME ».

En passant en tout-inclus, Mourad Essafi nous confie avoir augmenté les prix de 122% (ceux-ci incluant depuis 2011 le prix de la nourriture et des boissons à volonté). le taux d'occupation a, quant à lui, progressé de 16%. La clientèle a également évolué avec ce changement.

Raul Petraglia, directeur de l'hôtel Me Cancun
Raul Petraglia, directeur de l'hôtel Me Cancun
« Il y a eu une période de transition nous avons évidemment perdu certains clients qui avaient une image négative du tout-inclus, dit Raul Petraglia, le directeur de l'établissement. Mais dans le même temps, une nouvelle clientèle est apparue, une clientèle plus exigeante, qui a un certain « lifestyle ». Des gens plutôt aisés financièrement et qui n'hésitent pas à payer plus cher si la qualité et le choix sont là ».

Un tout-inclus à plusieurs vitesses

De la même façon qu'il y a plusieurs classes de service dans les avions : éco, affaires, premium, etc... le ME propose plusieurs formules de « totale inclusivité ». Tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne, ce qui se remarque aisément de visu grâce aux différents bracelets que chacun porte, d'une couleur différente selon la niveau d'inclusivité que vous avez choisi. La formule de base vous donne droit à un bar ouvert jusqu'à 2h du matin, un accès aux restaurants et à la plupart des services de l'hôtel mais, seuls les clients ayant souscrit à l'offre premium pourront utiliser gratuitement les lits en bordure de piscine et auront un minibar complètement gratuit et non divisé en produits gratuits à pastilles vertes (comme de l'eau et la bière) et jaunes (payant comme les alcools forts).

La plage à l'hôtel Me Cancun (2012)
La plage à l'hôtel Me Cancun (2012)
L'établissement possède également une autre formule baptisée Level. Au dixième étage de l'hôtel, ces clients VIP sont accueillis par une coupe de Champagne dans un lounge très chic. Ces privilégiés bénéficieront du petit déjeuner dans leur chambre, se verront offrir un massage, auront droit à une dégustation de vin ou de téquila, et à un tas d'autres avantages.

Et l'hôtel ?

Il n'y a pas grand-chose à reprocher à l'établissement . Le service est impeccable, la décoration intérieure est de bon goût et rappelle la finesse d'un hôtel boutique. L'immense piscine située au coeur de l'hôtel et son bar accessible depuis celle-ci font de cet espace une invitation permanente au farniente. L'accès à la plage de sable blanc est direct et la vue depuis le restaurant est tout simplement à couper le souffle. Il existe plusieurs piscines dont une uniquement réservée aux adultes. Les chambres sont agréables et très fonctionnelles mais on aurait aimé la présence d'un balcon.

A l'hôtel Me Cancun
A l'hôtel Me Cancun
Rencontrées au bar de la piscine Sylvie et sa fille Geneviève, deux Québécoises venues passer une semaine de vacances au ME, semblent satisfaites de leur séjour. « Ce que nous trouvons agréable c'est le côté luxueux et zen, les couvre-lits par exemple sont dignes des magazines de déco, ça change des couvre-lits à fleurs de certains hôtels, de plus, il n'y a pas beaucoup d'enfants donc c'est très reposant », dit Geneviève. « C'est un tout-inclus haut-de-gamme c'est ce que nous recherchions, enchaîne Sylvie. Notre agent de voyage nous avait aussi chaleureusement recommandé le ME pour sa gastronomie et dans l'ensemble nous ne sommes pas déçues».


Cuisine asiatique au  restaurant SILK du Me Cancun
Cuisine asiatique au restaurant SILK du Me Cancun
Et effectivement, à l'instar de l’hôtel Paradisus (La perla et La Esmeralda) de Playa del Carmen récemment ouvert, le ME Cancún a mis l'accent sur la qualité de ses restaurants. Normand Laprise, le chef du Toqué ! qui y séjournait me confiera d'ailleurs avoir été impressionné par la qualité de la nourriture servie. Mis à part le buffet du déjeuner qui possède, selon moi, une bonne marge de progression, les autres restaurants sont d'un niveau excellent. Le spa et la salle de remise en forme sont bien équipés et pour ceux qui seraient insomniaques ou sportifs compulsifs, sachez que le gym est ouvert sans interruption. J'ai apprécié le bar Nespresso où l'on propose également des collations.


Cancun: le Festival Food & Wine vu de l'hôtel Me Cancun (reportage)
Quelques points faibles

On peut regretter quelques faiblesses comme le service WIFI internet qui rend les connexions délicates et lentes, ce qui ne correspond pas à l'image que le ME veut se donner ou encore la lenteur des quatre ascenseurs ainsi que leur vétusté. Les différentes activités privées (notamment mariage) rendent parfois la vie dure aux clients. En effet, certains lieux et bars étant privatisés, ils se retrouvent avec peu d'options devant eux. J'ai croisé un groupe de jeunes qui étaient obligés de rester près de la piscine. « Il y a un mariage ce soir, alors il y a des restrictions, on reste à l'extérieur, de toute façon si on veut s'assoir à l'intérieur du bar il faut payer une bouteille ». Les différents niveaux d'inclusion ne font en effet pas l'unanimité et restent apparemment le principal point faible . Autre exemple, le Wine and Food Festival ayant organisé deux soirées dans un des bars de l'établissement, celui-ci s'est vu privatisé et fermé à la clientèle pendant deux soirs. Pas le fun quand on est là qu'une semaine...


Le chef superstar Ferran Adrià (restaurant El Bulli), pape de la cuisine moléculaire, au Food & Wine Festival de Cancun 2012
Le chef superstar Ferran Adrià (restaurant El Bulli), pape de la cuisine moléculaire, au Food & Wine Festival de Cancun 2012
Le Festival Wine and Food



Du 15 au 18 mars 2012, Cancún a été le cadre de la première édition du Wine and Food Festival, un événement célébrant la gastronomie et les produits alcoolisés de sept pays du continent américain. Venus d'Amérique du nord, du Mexique et de l'Amérique du Sud, les chefs et les vignerons ont fait le déplacement pour présenter le meilleur de leur savoir-faire. En invité vedette, le chef superstar espagnol Ferran Adrià (restaurant El Bulli), le pape de la cuisine moléculaire, avait fait le déplacement.


David Amar, directeur du Wine and Food Festival de Cancun & Riviera Maya
David Amar, directeur du Wine and Food Festival de Cancun & Riviera Maya
Pendant quatre jours, de multiples activités ont eu lieu dans différents sites de la station balnéaire : démonstrations de cuisine, dégustations de vins, tables rondes, un village où les meilleurs restaurants de Cancún et de la Riviera Maya offraient des bouchées mais aussi des soirées cocktails. À l'origine de ce festival gourmand on trouve David Amar, un Montréalais mordu de gastronomie et de vin qui a réussi à réunir ses deux passions dans la destination où il passe la moitié de l'année.

Depuis quelque temps, plusieurs événements comme le Festival de jazz de Riviera maya, celui du film et désormais le Wine and Food Festival, tendent à faire de Cancún une destination qui évolue.


Cancun: le Festival Food & Wine vu de l'hôtel Me Cancun (reportage)
« Mon pari et celui du gouvernement et de mes partenaires est de prouver que Cancún peut être une destination de dégustation gastronomique, dit David Amar, directeur du Wine and Food Festival. Le visage de Cancún est en train de changer, il y a une véritable volonté du gouvernement notamment de faire évoluer Cancún vers un tourisme de haut de gamme, loin de l'image des étudiants américains qui viennent à Cancún uniquement pour se saoûler. Jamais je n'aurais pu faire ce festival sans l'apport de trois niveaux de gouvernement qui y ont contribué à hauteur de 500 000 dollars. Chaque sou est allé dans des plans média. Je pense que ce genre d'événements d'envergure est nécessaire, cela sert de catalyseur et stimule tous les acteurs locaux, les restaurants, les hôtels etc. ».


Le Chef montréalais Daniel Vézina au Food & Wine Festival de Cancun 2012
Le Chef montréalais Daniel Vézina au Food & Wine Festival de Cancun 2012
Pour cette première édition la barre était déjà haute, mis à part quelques ratés d'organisation (oublier de faire appel à un traducteur pour certains séminaires), le succès était au rendez-vous, notamment lors de la grande soirée d'ouverture au Grand Coral Beach Hotel où les 23 chefs invités dont trois Canadiens (Normand Laprise du Toqué !, Jérôme Ferrer de l'Europea et Daniel Vézina du Laurie Raphaël) ont servi le meilleur de leur cuisine à 300 invités, le tout autour de la piscine. Un moment assez magique.

Confiant, David Amar pense déjà aux prochaines éditions. « Je suis particulièrement satisfait de cette première édition qui a réuni 4 000 participants. L'an prochain le festival se tiendra à la Riviera Maya puis la troisième année nous utiliserons les deux sites. La croissance devrait être exponentielle on espère 10 000 personnes la troisième année. Cancún a tout pour réussir son changement d'image et je pense et je souhaite que cet événement devienne un festival incontournable dans le monde ».

David Nathan était l'invité de l'hôtel ME Cancún

Plus d'info

Cancun: le Festival Food & Wine vu de l'hôtel Me Cancun (reportage)

Mardi 27 Mars 2012 - 07:07






Inscription à la newsletter