De g à d: Mimi Chugami, Cesar Castaneda, Nadine Droulans, Abdelghani Ragala, Monique Lizotte et Barbara Simon
L'Association of National Tourist Office Representatives (ANTOR), qui regroupe les représentants de 15 offices nationaux de tourisme, recevait mardi, comme à chaque année, les médias couvrant les domaines du voyage et du tourisme. L'Antor tient ainsi remercier les médias pour leur contribution au rayonnement de leurs destinations respectives auprès du public et des professionnels de l'industrie.
Cette année, l'évènement était l'occasion également pour Abdelghani Ragala, président de l’association et directeur pour le Canada de l’Office national marocain du tourisme, de passer le flambeau de la présidence, un mandat de 2 ans, à Nadine Droulans, chargée de mission à l'Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles qui prendra ses nouvelles fonctions en septembre.
Cesar Castaneda, du Conseil de Promotion Touristique du Mexique, et Monique Lizotte, représentante la Virginie assumeront la vice-présidence, alors que Mimi Chuagami et Barbara Simon conserveront leur rôles respectifs de trésorière et secrétaire.
Cette année, l'évènement était l'occasion également pour Abdelghani Ragala, président de l’association et directeur pour le Canada de l’Office national marocain du tourisme, de passer le flambeau de la présidence, un mandat de 2 ans, à Nadine Droulans, chargée de mission à l'Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles qui prendra ses nouvelles fonctions en septembre.
Cesar Castaneda, du Conseil de Promotion Touristique du Mexique, et Monique Lizotte, représentante la Virginie assumeront la vice-présidence, alors que Mimi Chuagami et Barbara Simon conserveront leur rôles respectifs de trésorière et secrétaire.
Promouvoir le rêve
Guillermo Ponce , fondateur de l'ANTOR
Présent à l'évènement le fondateur et membre honoraire à vie de l'Antor, Guillermo Ponce, qui fut longtemps le directeur du Bureau du Tourisme du Mexique a rappelé le rôle et la mission de l'association, qu'il résume en disant qu'il s'agit de " promouvoir le rêve."
Extrait de l'historique de Antor
"Au cours de mon siège à la présidence de l’ANTOR - et j’ai eu l’honneur et le privilège d’être élu à plusieurs reprises - j’ai toujours répété et insisté sur ce principe fondamental : même si l’objectif de chacun des représentants-membres est d’attirer le plus grand nombre de visiteurs dans sa destination respective, tous les membres doivent être conscients et adhérer à l’objectif porté par l’ANTOR, qui est celui de persuader le public de voyager, de lui faire réaliser que le voyage est l’une des expériences les plus désirables et de le convaincre d’accorder une préférence aux voyages dans ses dépenses non-essentielles.
Un jour, un journaliste me demanda de lui définir le rôle des représentants des bureaux du tourisme. Je lui répondis : être des marchands de rêve et ainsi stimuler l’imagination et la curiosité de l’être humain. Et dans ce même ordre d’idées, j’ajouterai que l’un des buts de l’ANTOR consiste à dissiper, au sein de l’industrie, cette fausse impression que nous ne sommes que des distributeurs de brochures, ou, dans le meilleur des cas, des commanditaires d’activités sociales. Dans l’exercice de leurs fonctions, les représentants sont de grands ambassadeurs de leur destination touristique et des promoteurs du voyage. Et c’est là notre objectif le plus important. Nous voulons inciter tout le monde à voyager. Enfin, puisque nos services sont gratuits, nos efforts ont comme résultat sonnant et trébuchant immédiat le profit des agences de voyages.
Du côté des consommateurs, ceux-ci bénéficient également de nos services, puisque, pour eux, nous mettons en lumière les attraits touristiques, nous facilitons leurs déplacements et nous rendons leurs séjours plus agréables. Pour y parvenir, nous faisons des recherches et dressons des programmes de marketing et de vente. Et pour rejoindre les consommateurs, nous utilisons tous les moyens de communication à notre disposition : publicités, communiqués de presse, entrevues à la radio et à la télévision, les panneaux-réclames, les affichages en vitrine, les conférences, les projections de films, les expositions d’art, les spectacles folkloriques et même les festivals gastronomiques (en association avec les grands hôtels, les centres commerciaux ou encore les grandes chaînes commerciales).
En terminant, pour avoir été en contact étroit avec les membres d’ANTOR et ce durant de nombreuses années, je confirme et atteste que ceux-ci se savent chanceux d’exercer un travail - voire une vocation - parmi les plus agréables qu’il peut exister, soit celui de promouvoir des sites enchanteurs et de rendre un rêve de voyage une réalité."
Pour plus d'information: www.antorcanada.com
Quelques échos visuels de la soirée
Extrait de l'historique de Antor
"Au cours de mon siège à la présidence de l’ANTOR - et j’ai eu l’honneur et le privilège d’être élu à plusieurs reprises - j’ai toujours répété et insisté sur ce principe fondamental : même si l’objectif de chacun des représentants-membres est d’attirer le plus grand nombre de visiteurs dans sa destination respective, tous les membres doivent être conscients et adhérer à l’objectif porté par l’ANTOR, qui est celui de persuader le public de voyager, de lui faire réaliser que le voyage est l’une des expériences les plus désirables et de le convaincre d’accorder une préférence aux voyages dans ses dépenses non-essentielles.
Un jour, un journaliste me demanda de lui définir le rôle des représentants des bureaux du tourisme. Je lui répondis : être des marchands de rêve et ainsi stimuler l’imagination et la curiosité de l’être humain. Et dans ce même ordre d’idées, j’ajouterai que l’un des buts de l’ANTOR consiste à dissiper, au sein de l’industrie, cette fausse impression que nous ne sommes que des distributeurs de brochures, ou, dans le meilleur des cas, des commanditaires d’activités sociales. Dans l’exercice de leurs fonctions, les représentants sont de grands ambassadeurs de leur destination touristique et des promoteurs du voyage. Et c’est là notre objectif le plus important. Nous voulons inciter tout le monde à voyager. Enfin, puisque nos services sont gratuits, nos efforts ont comme résultat sonnant et trébuchant immédiat le profit des agences de voyages.
Du côté des consommateurs, ceux-ci bénéficient également de nos services, puisque, pour eux, nous mettons en lumière les attraits touristiques, nous facilitons leurs déplacements et nous rendons leurs séjours plus agréables. Pour y parvenir, nous faisons des recherches et dressons des programmes de marketing et de vente. Et pour rejoindre les consommateurs, nous utilisons tous les moyens de communication à notre disposition : publicités, communiqués de presse, entrevues à la radio et à la télévision, les panneaux-réclames, les affichages en vitrine, les conférences, les projections de films, les expositions d’art, les spectacles folkloriques et même les festivals gastronomiques (en association avec les grands hôtels, les centres commerciaux ou encore les grandes chaînes commerciales).
En terminant, pour avoir été en contact étroit avec les membres d’ANTOR et ce durant de nombreuses années, je confirme et atteste que ceux-ci se savent chanceux d’exercer un travail - voire une vocation - parmi les plus agréables qu’il peut exister, soit celui de promouvoir des sites enchanteurs et de rendre un rêve de voyage une réalité."
Pour plus d'information: www.antorcanada.com
Quelques échos visuels de la soirée
Rosa Adela Mejia Jimenez, directrice du Bureau de Tourisme de Cuba, Magalis Vargas de Télécaribe récipiendaire du prix meilleur reportage presse électronique et Dany Paquette du Bureau de tourisme de Cuba
Viocary Feliz et Susana Rosa du Bureau de Tourisme de La République Dominicaine entourent Roberto Gonzalez du CPTM