Maryse Martel, directrice commerciale pour le Québec de TTC
Par Nathalie De Grandmont---- Déjà les brochures sud… le 1er juin! Hier, lors de ce lancement qui se déroulait au restaurant Newtown, à Montréal, toute l’équipe de Vacances Transat et Nolitours avouait volontiers que leurs coéquipiers avaient dû prendre les bouchées doubles pour pouvoir devancer ainsi la sortie de ces brochures qui survient généralement en août. Mais comme l’expliquait Maryse Martel, directrice commerciale pour le Québec, les deux voyagistes souhaitaient notamment pouvoir répondre à la demande croissante des réservations de groupes : « qui débutent tôt en saison et qui fonctionnent très bien en ce moment » ; ajoutait-elle.
Selon elle, la sortie précoce de ces brochures sud 2010-2011 fera aussi le bonheur de nombreux consommateurs individuels, dont certains ont aussi pris l’habitude de réserver leurs forfaits sud très tôt. Chose certaine, Vacances Transat et Nolitours semblent entrevoir une saison sud 2010-2011 avec optimisme, puisque la première annonce 31 nouveaux hôtels et de nouvelles promotions alléchantes, tandis que la seconde s’ amène avec 16 nouveaux hôtels mais surtout, trois nouvelles destinations. Par ailleurs, la capacité aérienne globale a aussi augmenté de 10%; « car nous avons prévu une plus grand proportion de sièges pour les vols ABC sur toutes les destinations en général, notamment sur des destinations comme Cancun, Saint-Martin, Varadero et Punta Cana»; précisait Maryse Martel.
Selon elle, la sortie précoce de ces brochures sud 2010-2011 fera aussi le bonheur de nombreux consommateurs individuels, dont certains ont aussi pris l’habitude de réserver leurs forfaits sud très tôt. Chose certaine, Vacances Transat et Nolitours semblent entrevoir une saison sud 2010-2011 avec optimisme, puisque la première annonce 31 nouveaux hôtels et de nouvelles promotions alléchantes, tandis que la seconde s’ amène avec 16 nouveaux hôtels mais surtout, trois nouvelles destinations. Par ailleurs, la capacité aérienne globale a aussi augmenté de 10%; « car nous avons prévu une plus grand proportion de sièges pour les vols ABC sur toutes les destinations en général, notamment sur des destinations comme Cancun, Saint-Martin, Varadero et Punta Cana»; précisait Maryse Martel.
Nouvelles promotions et encore plus de luxe !
En plus d’arriver tôt, la brochure Vacances Transat 2010-2011 risque aussi de se démarquer dans les agences à cause de son format (plus grand qu’ à l’ habitude), de sa présentation et de son contenu; qui met notamment en vedette la nouvelle Collection Grand luxe. Cette collection compte huit hôtels haut de gamme qui représentent les plus hauts standards hôteliers (Gran Bahia Principe Cayo Levantado, Occidental Royal Hideaway Ensenachos et celui de Playacar, le Paradisus Palma Real, les Iberostar Grand Hotel Bavaro, Paraiso et Rosehall) et qui offriront aux clients des transferts privés de l’ aéroport, des services de concierge, ainsi qu’ un surclassement à Option Plus ou Can Jet Select. « Et dans le cas de clients qui auraient déjà choisi la classe Club de Transat avec leurs forfaits, ils se feront rembourser en argent la valeur de l’ Option Plus (79$/pers.) », précisait Maryse Martel. D’ ailleurs, Vacances Transat entame aussi la saison avec une nouvelle promotion assez agressive : « une garantie meilleur prix », qui promet que si le forfait acheté est offert à un prix plus bas que le prix payé, la différence sera remboursée en argent aux clients. Cette promotion est valide dans une vingtaine d’hôtels sélectionnés (surtout des Bahia Principe, des Barcelo et des Grand Palladium), pour toutes les nouvelles réservations effectuées avant le 30 septembre. « Par contre, les commissions des agents seront protégées », ajoutait madame Martel, qui a aussi précisé que Vacances Transat maintenait aussi auprès des agences sa politique d’ équivalence de prix garantie, jusqu’ à concurrence de 150$.
En plus d’arriver tôt, la brochure Vacances Transat 2010-2011 risque aussi de se démarquer dans les agences à cause de son format (plus grand qu’ à l’ habitude), de sa présentation et de son contenu; qui met notamment en vedette la nouvelle Collection Grand luxe. Cette collection compte huit hôtels haut de gamme qui représentent les plus hauts standards hôteliers (Gran Bahia Principe Cayo Levantado, Occidental Royal Hideaway Ensenachos et celui de Playacar, le Paradisus Palma Real, les Iberostar Grand Hotel Bavaro, Paraiso et Rosehall) et qui offriront aux clients des transferts privés de l’ aéroport, des services de concierge, ainsi qu’ un surclassement à Option Plus ou Can Jet Select. « Et dans le cas de clients qui auraient déjà choisi la classe Club de Transat avec leurs forfaits, ils se feront rembourser en argent la valeur de l’ Option Plus (79$/pers.) », précisait Maryse Martel. D’ ailleurs, Vacances Transat entame aussi la saison avec une nouvelle promotion assez agressive : « une garantie meilleur prix », qui promet que si le forfait acheté est offert à un prix plus bas que le prix payé, la différence sera remboursée en argent aux clients. Cette promotion est valide dans une vingtaine d’hôtels sélectionnés (surtout des Bahia Principe, des Barcelo et des Grand Palladium), pour toutes les nouvelles réservations effectuées avant le 30 septembre. « Par contre, les commissions des agents seront protégées », ajoutait madame Martel, qui a aussi précisé que Vacances Transat maintenait aussi auprès des agences sa politique d’ équivalence de prix garantie, jusqu’ à concurrence de 150$.
Nolitours : 3 nouvelles destinations
Du côté de Nolitours, les clients se verront proposer trois nouvelles destinations - Cozumel, Cayo Largo et La Havane – plus un nouveau circuit accompagné au Costa Rica, très axé sur le plein-air, la découverte des volcans et des parcs naturels. Destination prisée pour la plongée sous-marine, Cozumel sera desservie par un vol hebdomadaire et le voyagiste y proposera 3 hôtels dont le Allegro Cozumel, qui fait partie de leur gamme Cameleon. Cayo Largo effectue aussi un retour : en fait, les premiers vols seront déjà disponibles dès la semaine prochaine, nous annonçait-on. Déjà proposée dans le cadre des forfaits combinés avec Varadero, la Havane occupera aussi plus de place dans la prochaine programmation sud. Le voyagiste y proposera deux vols hebdomadaires (les lundis et jeudis), les hôtels déjà offerts auparavant dans les combinés ainsi que plusieurs autres, qui viendront bonifier l’offre considérablement. Comme nous l’expliquait Maryse Martel, cette décision d’octroyer plus d’emphase à la Havane survient grâce au succès des forfaits combinés mais aussi parce que la clientèle le demandait de plus en plus… « Une portion de la clientèle semble bien prête à s’éloigner des plages, pour découvrir davantage les villes et la culture. ». Autre nouvelle : cette fois, c’est vrai, Carthagène sera bel et bien proposée cette saison. L’an dernier, il en avait été question mais les plans ont été modifiés en cours de saison. Maintenant, le programme de Carthagène serait fin prêt, tout comme l’ hôtel Royal Decameron Baru Beach Resort & Spa, une exclusivité de Nolitours, qui attend les vacanciers sur une petite île tropicale, à environ 45km de Carthagène.
Du côté de Nolitours, les clients se verront proposer trois nouvelles destinations - Cozumel, Cayo Largo et La Havane – plus un nouveau circuit accompagné au Costa Rica, très axé sur le plein-air, la découverte des volcans et des parcs naturels. Destination prisée pour la plongée sous-marine, Cozumel sera desservie par un vol hebdomadaire et le voyagiste y proposera 3 hôtels dont le Allegro Cozumel, qui fait partie de leur gamme Cameleon. Cayo Largo effectue aussi un retour : en fait, les premiers vols seront déjà disponibles dès la semaine prochaine, nous annonçait-on. Déjà proposée dans le cadre des forfaits combinés avec Varadero, la Havane occupera aussi plus de place dans la prochaine programmation sud. Le voyagiste y proposera deux vols hebdomadaires (les lundis et jeudis), les hôtels déjà offerts auparavant dans les combinés ainsi que plusieurs autres, qui viendront bonifier l’offre considérablement. Comme nous l’expliquait Maryse Martel, cette décision d’octroyer plus d’emphase à la Havane survient grâce au succès des forfaits combinés mais aussi parce que la clientèle le demandait de plus en plus… « Une portion de la clientèle semble bien prête à s’éloigner des plages, pour découvrir davantage les villes et la culture. ». Autre nouvelle : cette fois, c’est vrai, Carthagène sera bel et bien proposée cette saison. L’an dernier, il en avait été question mais les plans ont été modifiés en cours de saison. Maintenant, le programme de Carthagène serait fin prêt, tout comme l’ hôtel Royal Decameron Baru Beach Resort & Spa, une exclusivité de Nolitours, qui attend les vacanciers sur une petite île tropicale, à environ 45km de Carthagène.
Brochures Croisières, Floride et formations : à venir
Lors du lancement, hier, la sortie précoce de ces brochures sud 2010-2011 ont aussi soulevé quelques bonnes questions, concernant la tenue des formations aux agents de voyage. Devaient-elles se dérouler maintenant ou en août, comme à l’habitude ? Maryse Martel reconnaissait que son équipe en avait longuement débattu. Cependant, comme leurs brochures Croisières et Floride sortiront plus tard en août celles-là, il a été décidé de concentrer toutes les formations à ce moment-là et elles débuteront donc autour du 23 août. Par contre, comme les brochures ont été lancées tôt pour ne pas laisser filer la clientèle des groupes, des formations sur les produits de groupe seront proposées dès le 8 juin. En attendant les formations, les agents de voyage qui le souhaitent pourront aussi se familiariser davantage avec la programmation par le biais des différents « webinaires », qui débuteront eux aussi dans les prochaines semaines.
Lors du lancement, hier, la sortie précoce de ces brochures sud 2010-2011 ont aussi soulevé quelques bonnes questions, concernant la tenue des formations aux agents de voyage. Devaient-elles se dérouler maintenant ou en août, comme à l’habitude ? Maryse Martel reconnaissait que son équipe en avait longuement débattu. Cependant, comme leurs brochures Croisières et Floride sortiront plus tard en août celles-là, il a été décidé de concentrer toutes les formations à ce moment-là et elles débuteront donc autour du 23 août. Par contre, comme les brochures ont été lancées tôt pour ne pas laisser filer la clientèle des groupes, des formations sur les produits de groupe seront proposées dès le 8 juin. En attendant les formations, les agents de voyage qui le souhaitent pourront aussi se familiariser davantage avec la programmation par le biais des différents « webinaires », qui débuteront eux aussi dans les prochaines semaines.