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1 MILLION DE DOLLARS : le généreux don de Transat A.T. inc. à la Chaire du tourisme de l’ESG UQAM à l’occasion de son 25e anniversaire



Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM; Marc-Antoine Vachon, cotitulaire de la Chaire de tourisme; Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.; Magda Fusaro, rectrice de l'UQAM; Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme et Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation.
Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM; Marc-Antoine Vachon, cotitulaire de la Chaire de tourisme; Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.; Magda Fusaro, rectrice de l'UQAM; Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme et Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation.
Hier soir, à l’occasion du 25e anniversaire de la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc., a annoncé le don de 1 million de dollars à la Chaire dans le cadre de la campagne majeure de financement 100 millions d’idées, portée par la Fondation de l’UQAM, dont M. Eustache est le président du conseil d’administration. La cérémonie s’est déroulée au MT Lab en présence de nombreux invités, dont la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, le doyen de l’ESG UQAM, Komlan Sedzro, le directeur général de la Fondation, Pierre Bélanger, ainsi que les titulaire et cotitulaire de la Chaire de tourisme, Paul Arseneault et Marc-Antoine Vachon.

Remerciant Transat et son président pour leur soutien constant et indéfectible, la rectrice, Magda Fusaro, a souligné que « l’UQAM a besoin de partenaires fidèles comme Transat pour stimuler l’audace et les trésors de créativité et d’innovation que déploient ses enseignants et ses étudiants. Ce don exceptionnel, dévoilé lors de la Journée nationale de la philanthropie, est le témoignage de l’engagement et de la confiance de l’entreprise envers la mission de notre université. Transat et l’UQAM partagent les mêmes valeurs et une même vision de la recherche : rigoureuse, impartiale, éthique, québécoise et ouverte sur le monde. Je suis sincèrement heureuse que nous puissions continuer ensemble à faire progresser la connaissance et les compétences de notre communauté, en espérant que cela créera un effet d’émulation et que d’autres organisations visionnaires oseront soutenir l’éducation d’aujourd’hui et de demain. »

Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat
« Dans un secteur aussi concurrentiel que celui du tourisme, nous n’avons jamais assez d’information sur les enjeux de l’industrie. Pour y faire face, il est important d’en savoir toujours plus sur les marchés, sur les tendances, sur les attentes des consommateurs et sur les nouvelles technologies, essentielles au développement de notre industrie. La Chaire de tourisme Transat représente cette précieuse source de connaissances qui nous aide à prendre des décisions éclairées », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.

Première chaire de recherche-innovation créée à l’UQAM en 1992, la Chaire de tourisme Transat se distingue de par ses productions et diffusions d’un savoir de pointe sur le tourisme. Depuis sa création, elle s’est bâtie une réputation solide grâce à son apport inégalé à la formation de la relève et aux connaissances qu’elle produit et met à contribution dans les programmes en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’ESG UQAM. Avec ses nombreuses études, son Réseau de veille en tourisme, la tenue de ses très courus « Gueuletons touristiques » et son implication avec le MT Lab, la Chaire est l’une des plus sollicitées par les médias et les intervenants du domaine.

« Depuis plus de 30 ans, Transat joue un rôle important dans l’industrie du tourisme au Québec et au Canada. Son appui témoigne autant d’un engagement à long terme – situation exceptionnelle pour une Chaire, toutes universités confondues – que du soutien de M. Eustache, homme de parole, de cœur et d’action », s’est réjoui Paul Arseneault, titulaire de la Chaire. « Notre partenariat avec Transat est significatif à plusieurs égards et contribue au rayonnement international de la Chaire et de l’ESG UQAM. Plusieurs collaborations en cours seront financées en partie grâce à ce don, notamment avec la France, la Chine, le Sénégal, les Antilles et plus particulièrement la Guadeloupe, pays avec lequel nous réalisons un projet qui valorise le développement des compétences de nos étudiants et favorise les échanges entre les experts du domaine », a ajouté le cotitulaire Marc-Antoine Vachon.

Cette contribution importante de Transat s’inscrit dans le cadre de la campagne 100 millions d’idées, la plus grande campagne de financement de l’histoire de l’Université, qui s’est donné comme objectif de recueillir 100 millions de dollars. L’UQAM a des idées pour l’avenir et il lui faut des alliés responsables et engagés comme Transat pour les concrétiser. Créée en 1987, Transat figure aujourd’hui parmi les acteurs importants de l’industrie touristique mondiale avec ses fournisseurs de service dans 26 pays, ses 5 000 employés et les 4,5 millions de passagers qu’elle fait voyager chaque année. Très active en matière de responsabilité sociale, l’entreprise multiplie les initiatives en ce sens, par ses actions humanitaires notamment, mais aussi en promouvant le tourisme durable et en réduisant l’impact de ses activités sur l’environnement. En octobre 2018, Transat est devenue le premier grand voyagiste international certifié Travelife pour toutes ses activités.

Transat prouve une fois de plus son soutien infaillible à l’UQAM et à sa Fondation, de même qu’à la Chaire de tourisme. Depuis l’an 2000, l’entreprise aura remis à la Chaire un montant totalisant 1 825 000 $. L’engagement continu de l’entreprise propulse l’UQAM au classement des meilleures institutions d’enseignement en tourisme au monde selon l’Organisation mondiale du tourisme. Par ailleurs, Jean-Marc Eustache a lui-même offert à titre personnel le plus important don individuel d’un diplômé de l’histoire de l’UQAM.

(Source : communiqué de Transat)

1 MILLION DE DOLLARS : le généreux don de Transat A.T. inc. à la Chaire du tourisme de l’ESG UQAM à l’occasion de son 25e anniversaire
En entrevue avec JMV, Jean-Marc Eustache commentait: « J'ai commencé à travailler à 17 ans et, vers mes 20 ans, j'ai été très heureux de pouvoir reprendre mes études tout en travaillant. A l'époque, dans les années 70, l'UQAM était la seule université où cela était possible. J'ai un véritable amour pour cette université ! Malheureusement, disait-il, l'UQAM a plus de difficulté que les autres universités à recueillir des fonds auprès de ses anciens étudiants. Ce n'est pas une question de générosité mais plutôt la nature des matières enseignées, Sciences humaines, Sciences sociales etc... moins propices à l'établissement de réseaux d'affaires soutenus. En revanche, soulignait-il, tout les personnels de l'UQAM, enseignants ou de soutien, sont de très gros donateurs. Cela dit, j'encourage les anciens étudiants à faire des dons réguliers, année après année. »

Une délégation de Transat était présente : Denis Pétrin, chef de la direction financière; Odette Trottier, directrice, affaires publiques et communication; Geneviève LeBrun, vice-présidente, marketing; Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction; Philippe Sureau, administrateur; Debbie Cabana, directrice marketing, médias sociaux et relations publiques; Bruno Leclaire, chef de la direction des systèmes d'information et des solutions numériques; Joseph Adamo, chef de la distribution; Howard Liebman, directeur principal, affaires gouvernementales et communautaires.
Une délégation de Transat était présente : Denis Pétrin, chef de la direction financière; Odette Trottier, directrice, affaires publiques et communication; Geneviève LeBrun, vice-présidente, marketing; Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction; Philippe Sureau, administrateur; Debbie Cabana, directrice marketing, médias sociaux et relations publiques; Bruno Leclaire, chef de la direction des systèmes d'information et des solutions numériques; Joseph Adamo, chef de la distribution; Howard Liebman, directeur principal, affaires gouvernementales et communautaires.


Vendredi 16 Novembre 2018 - 08:09





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