Vous lisez J'ai mon voyage!

100 lieux touristiques menacés dans le monde



100 lieux touristiques menacés dans le monde
La World Monuments Fund (WMF) a dévoilé la liste 2008 des 100 monuments ou lieux touristiques les plus menacés sur la planète. La fondation, qui met à jour sa liste annuellement, prend en compte les sites menacés par des conflits politiques, des problèmes de développement et, pour la première fois, les changements climatiques.

Selon l'Organisation Non Gouvernementale, deux sites, particulièrement en danger, méritent d'être signalés, La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) et l'Irak. L'état américain se relève à peine du cyclone Katrina qu'il doit déjà se préparer à d'autres cyclones encore plus violents et à l'élévation du niveau de la mer.

WMF tire, aussi, la sonnette d'alarme pour l'Irak. Le pays a déjà perdu nombre de ses vestiges depuis l'intervention des Etats-Unis dans le pays et de nombreux lieux historiques culturellement sont enfouis depuis sous les décombres de la guerre.

WMF diffuse cette liste de sites menacés annuellement depuis 1995. Depuis cette date, 75% des lieux signalés ont pu être sauvés. On retrouve dans la liste également la Mosquée Chinguetti, en Mauritanie, l' Église de la Nativité en Palestine, le site de Machu Picchu au Pérou, le site de Wumishan en Chine, la Route 66 aux États-Unis, la Fondation Joan Miro en Espagne.

(voir la liste complète en attachement pdf ci-dessous)
Watch_2008_list.pdf Watch_2008_list.pdf  (38.29 Ko)

Mardi 12 Juin 2007 - 04:13






Inscription à la newsletter