La Chaire de tourisme Transat de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM), en partenariat avec Tourisme Montréal, a dévoilé les 14 grandes tendances en tourisme pour 2014 lors d'un Gueuleton touristique spécial. Ces tendances ont été présentées par le titulaire de la Chaire de tourisme Transat et professeur en gestion des organisations touristiques à l'ESG UQAM, Paul Arseneault, le vice-président - Relations publiques, recherche et développement du produit de Tourisme Montréal, Pierre Bellerose, ainsi que deux intervenants français influents dans le secteur du e-tourisme.
L'année 2014 a commencé en force avec ce premier Gueuleton touristique qui a accueilli près de 300 invités, dont plusieurs influenceurs du domaine du tourisme. Le quatuor formé de Paul Arsenault, Pierre Bellerose, Pierre Eloy et Jean-Luc Boulin, a présenté les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, sur le plan local, national et international.
« Nous dressons chaque année le palmarès des tendances en tourisme afin de faire le point sur les perspectives qui se dessinent pour l'année à venir. Ce n'est pas une science exacte, mais plutôt un moment privilégié qui permet de contribuer à la réflexion des intervenants sur leurs stratégies et les changements qu'ils pourraient y apporter pour être en phase avec un monde touristique qui évolue constamment », a souligné Pierre Bellerose de Tourisme Montréal.
Voici les 14 tendances en tourisme pour 2014 :
• La croissance s'accélère pour le tourisme urbain;
• Concentration / fusion / alliance : le mot d'ordre pour les attraits et événements en 2014;
• L'arrivée du retailtainment : commerce et divertissement pour contrer les achats en ligne;
• Les habitants promoteurs de leur communauté : partage de contenus et implication sociale au rendez-vous;
• Le caractère imprévisible du tourisme américain;
• Le tourisme LGBT, de moins en moins gay et de moins en moins gai;
• 2014 : année de l'impatience;
• Les migrations nouvelles : immigration et hypermobilité changent la donne des organisations de gestion des destinations;
• Connecter les compétences : nouvel enjeu des ressources humaines;
• Le choc entre mondialisation et produits locaux dans la restauration;
• Les nouveaux défis d'être hôtelier : les métiers de l'hébergement seront secoués par de nombreux enjeux de marché et de gestion;
• Tripadvisor, Airbnb et les agences de voyages en ligne se réinventent : de nouveaux modèles d'affaires supportés par des moyens financiers colossaux;
• Le côté sombre de l'instantanéité et de la transparence;
• L'économie collaborative fera partie intégrante de l'économie touristique.
« L'année 2014 fera place à de nouveaux moteurs du tourisme, dont « l'hyperpersonnalisation », la connexion sociale, « l'hypermobilité » et « l'humatérialisation ». Des changements importants se dessinent à l'horizon et les acteurs touristiques devront s'adapter afin de saisir ces nouvelles opportunités », explique Paul Arseneault de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM.
L'année 2014 a commencé en force avec ce premier Gueuleton touristique qui a accueilli près de 300 invités, dont plusieurs influenceurs du domaine du tourisme. Le quatuor formé de Paul Arsenault, Pierre Bellerose, Pierre Eloy et Jean-Luc Boulin, a présenté les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, sur le plan local, national et international.
« Nous dressons chaque année le palmarès des tendances en tourisme afin de faire le point sur les perspectives qui se dessinent pour l'année à venir. Ce n'est pas une science exacte, mais plutôt un moment privilégié qui permet de contribuer à la réflexion des intervenants sur leurs stratégies et les changements qu'ils pourraient y apporter pour être en phase avec un monde touristique qui évolue constamment », a souligné Pierre Bellerose de Tourisme Montréal.
Voici les 14 tendances en tourisme pour 2014 :
• La croissance s'accélère pour le tourisme urbain;
• Concentration / fusion / alliance : le mot d'ordre pour les attraits et événements en 2014;
• L'arrivée du retailtainment : commerce et divertissement pour contrer les achats en ligne;
• Les habitants promoteurs de leur communauté : partage de contenus et implication sociale au rendez-vous;
• Le caractère imprévisible du tourisme américain;
• Le tourisme LGBT, de moins en moins gay et de moins en moins gai;
• 2014 : année de l'impatience;
• Les migrations nouvelles : immigration et hypermobilité changent la donne des organisations de gestion des destinations;
• Connecter les compétences : nouvel enjeu des ressources humaines;
• Le choc entre mondialisation et produits locaux dans la restauration;
• Les nouveaux défis d'être hôtelier : les métiers de l'hébergement seront secoués par de nombreux enjeux de marché et de gestion;
• Tripadvisor, Airbnb et les agences de voyages en ligne se réinventent : de nouveaux modèles d'affaires supportés par des moyens financiers colossaux;
• Le côté sombre de l'instantanéité et de la transparence;
• L'économie collaborative fera partie intégrante de l'économie touristique.
« L'année 2014 fera place à de nouveaux moteurs du tourisme, dont « l'hyperpersonnalisation », la connexion sociale, « l'hypermobilité » et « l'humatérialisation ». Des changements importants se dessinent à l'horizon et les acteurs touristiques devront s'adapter afin de saisir ces nouvelles opportunités », explique Paul Arseneault de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM.