Communiqué de l'OMT
Les derniers chiffres publiés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur le tourisme mondial font apparaître une hausse interannuelle de 5 % des arrivées de touristes internationaux au cours des neuf premiers mois de l’année 2018. Ces chiffres traduisent le maintien d’une forte demande dans un contexte économique général favorable.
Toutes les régions du monde ont bénéficié, au cours des neuf premiers mois de l’année, d’une croissance vigoureuse du tourisme international, alimentée par la demande robuste en provenance des grands marchés émetteurs. C’est l’Asie-Pacifique qui a pris la tête de la croissance (+7 %), suivie de l’Europe et du Moyen-Orient (+6 % tous les deux), puis de l’Afrique (+5 %), les Amériques fermant la marche (+3 %).
Malgré une croissance relativement plus faible de juillet à septembre, l’OMT estime que les destinations à travers le monde ont reçu 1 milliard 83 millions d’arrivées internationales au cours de la période allant jusqu’à septembre, soit 56 millions de plus que pour la même période en 2017.
Les résultats 2018 à ce jour cadrent avec les prévisions de l’OMT tablant sur une croissance de +4 % à +5 % sur l’ensemble de l’année. Les neuf premiers mois de l’année représentent en général les trois quarts environ du total des arrivées internationales annuelles, sachant qu’ils recouvrent la période de haute saison dans l’hémisphère Nord (juillet-août). Pour des résultats détaillés, veuillez cliquer ici.
Croissance positive des recettes du tourisme dans la plupart des destinations
À quelques exceptions près, les données préliminaires sur les recettes du tourisme international confirment la tendance positive observée pour les arrivées, avec des résultats particulièrement solides dans les destinations d’Asie et d’Europe.
Dans le haut du tableau pour les recettes, le Royaume-Uni affiche une hausse de 12 % des recettes touristiques malgré une baisse des arrivées.
En Australie, les recettes ont augmenté de 11 %. La France et l’Italie enregistrent respectivement une augmentation de 8 % et de 6 % des recettes, cadrant avec leur croissance des arrivées.
Les recettes touristiques aux États-Unis d’Amérique, en Espagne et en Allemagne ont progressé de 3 %.
En Asie, la Chine affiche une hausse de 21 % des recettes touristiques, avec également dans le peloton de tête Macao (Chine) et le Japon, lesquels enregistrent respectivement 20 % et 19 % de croissance des recettes.
Les dépenses du tourisme international
Les données préliminaires sur les dépenses touristiques au cours des neuf premiers mois de l’année 2018 reflètent l’augmentation de la demande en provenance des grands marchés émetteurs.
C’est la Fédération de Russie (+15 %) qui connaît la plus forte hausse des dépenses, poursuivant son net redressement après plusieurs années de repli. Le Royaume-Uni affiche 10 % de progression malgré la faiblesse de la livre sterling par rapport à l’euro et au dollar des États-Unis. Quant à la France, les dépenses touristiques grimpent de 10 % après plusieurs années de croissance plutôt stationnaire.
Les États-Unis d’Amérique, deuxième plus gros marché émetteur au monde, affichent une hausse de 7 % conforme aux résultats de ces dernières années. La Chine, premier marché émetteur, enregistre une légère baisse des dépenses au cours des six premiers mois 2018 sous l’effet de la dépréciation du yuan.
Toutes les régions du monde ont bénéficié, au cours des neuf premiers mois de l’année, d’une croissance vigoureuse du tourisme international, alimentée par la demande robuste en provenance des grands marchés émetteurs. C’est l’Asie-Pacifique qui a pris la tête de la croissance (+7 %), suivie de l’Europe et du Moyen-Orient (+6 % tous les deux), puis de l’Afrique (+5 %), les Amériques fermant la marche (+3 %).
Malgré une croissance relativement plus faible de juillet à septembre, l’OMT estime que les destinations à travers le monde ont reçu 1 milliard 83 millions d’arrivées internationales au cours de la période allant jusqu’à septembre, soit 56 millions de plus que pour la même période en 2017.
Les résultats 2018 à ce jour cadrent avec les prévisions de l’OMT tablant sur une croissance de +4 % à +5 % sur l’ensemble de l’année. Les neuf premiers mois de l’année représentent en général les trois quarts environ du total des arrivées internationales annuelles, sachant qu’ils recouvrent la période de haute saison dans l’hémisphère Nord (juillet-août). Pour des résultats détaillés, veuillez cliquer ici.
Croissance positive des recettes du tourisme dans la plupart des destinations
À quelques exceptions près, les données préliminaires sur les recettes du tourisme international confirment la tendance positive observée pour les arrivées, avec des résultats particulièrement solides dans les destinations d’Asie et d’Europe.
Dans le haut du tableau pour les recettes, le Royaume-Uni affiche une hausse de 12 % des recettes touristiques malgré une baisse des arrivées.
En Australie, les recettes ont augmenté de 11 %. La France et l’Italie enregistrent respectivement une augmentation de 8 % et de 6 % des recettes, cadrant avec leur croissance des arrivées.
Les recettes touristiques aux États-Unis d’Amérique, en Espagne et en Allemagne ont progressé de 3 %.
En Asie, la Chine affiche une hausse de 21 % des recettes touristiques, avec également dans le peloton de tête Macao (Chine) et le Japon, lesquels enregistrent respectivement 20 % et 19 % de croissance des recettes.
Les dépenses du tourisme international
Les données préliminaires sur les dépenses touristiques au cours des neuf premiers mois de l’année 2018 reflètent l’augmentation de la demande en provenance des grands marchés émetteurs.
C’est la Fédération de Russie (+15 %) qui connaît la plus forte hausse des dépenses, poursuivant son net redressement après plusieurs années de repli. Le Royaume-Uni affiche 10 % de progression malgré la faiblesse de la livre sterling par rapport à l’euro et au dollar des États-Unis. Quant à la France, les dépenses touristiques grimpent de 10 % après plusieurs années de croissance plutôt stationnaire.
Les États-Unis d’Amérique, deuxième plus gros marché émetteur au monde, affichent une hausse de 7 % conforme aux résultats de ces dernières années. La Chine, premier marché émetteur, enregistre une légère baisse des dépenses au cours des six premiers mois 2018 sous l’effet de la dépréciation du yuan.