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29 mai au 4 juin 2016 - Semaine du tourisme au Canada



L'Alliance de l'industrie touristique du Québec (Alliance) profite de cette semaine de valorisation du tourisme pour rencontrer les élus sur la colline parlementaire à Ottawa et discuter d'entraves à éliminer pour permettre au Canada de profiter pleinement de l'élan du tourisme international.

« Le tourisme mondial génère 3 milliards de dollars par jour, donc 2 millions par minute, note Éric Larouche, président du conseil de l'Alliance. Et alors que plusieurs industries canadiennes connaissent des périodes difficiles, la conjoncture est favorable pour permettre au tourisme de jouer un rôle encore plus grand dans notre économie. » Les recettes touristiques annuelles au Canada s'élèvent à 88,5 milliards. Au Québec, l'industrie touristique génère 13,1 milliards annuellement et soutient 350 000 emplois sur l'ensemble du territoire. Pour la province, le tourisme c'est aussi quelque 32 000 entreprises, dont plus de 80 % sont des PME de 20 employés et moins.

La sensibilisation des élus se fera autour de la compétitivité de la destination touristique canadienne, qui nécessite d'appuyer le renouvèlement de l'offre touristique, d'améliorer l'accès à la destination, d'accroitre les initiatives marketing et de développer des mesures favorisant l'accès et la rétention de la main-d'œuvre. « Les coûts trop élevés du transport aérien et l'accessibilité difficile à l'intérieur de notre grand territoire sont des enjeux à l'échelle du pays. Par cette journée de sensibilisation, nous souhaitons démontrer aux élus que leurs commettants profitent tous de l'argent neuf du tourisme injecté dans l'économie. Il faut appuyer massivement les initiatives porteuses de notre industrie, conclut Éric Larouche. » L'industrie touristique du Québec vise une croissance annuelle de 5 % jusqu'en 2020 pour atteindre des recettes de 18,9 milliards et créer 50 000 nouveaux emplois dans la province.

La Semaine du tourisme au Canada est une initiative au niveau local qui permet de conscientiser les gens sur les opportunités économiques que représente pour le Canada le secteur du tourisme. Elle réunit les organisations, entreprises et autres partenaires du tourisme d'un bout à l'autre du pays autour d'une vision commune : celle d'un secteur touristique qui n'est pas entravé par les politiques publiques, et qui est reconnu pour sa contribution significative à la croissance de l'économie canadienne.

L'Alliance de l'industrie touristique du Québec (Alliance) œuvre dans une perspective de croissance des recettes touristiques. Elle a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique, de soutenir et de participer au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec à l'étranger, dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l'expertise et l'émergence des idées novatrices.

SOURCE Alliance de l'industrie touristique du Québec


Jeudi 2 Juin 2016 - 01:17






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