Aéroports de Montréal (ADM) a annoncé aujourd'hui que les frais d'améliorations aéroportuaires (FAA) pour les passagers en partance de Montréal-Trudeau augmenteront de 5 $, pour passer à 20 $, à compter du 4 janvier 2008. Les taxes de vente sont en sus.
Les FAA existent exclusivement pour financer les investissements des aéroports canadiens. Les FAA d'ADM ont été instaurés en novembre 1997. Il s'agit de la première augmentation significative depuis le 15 juillet 2001, il y a donc plus de 6 ans, alors que les FAA passaient à 15 $.
"Depuis 2000, ADM a investi plus de 1,1 milliard de dollars dans ses infrastructures aéroportuaires, dont quelque 750 millions de dollars pour la réalisation du programme d'expansion de Montréal-Trudeau,. De plus, nous effectuons pour 190 millions $ de travaux cette année, notamment pour le nouveau secteur des départs transfrontaliers, et nous prévoyons investir encore quelque 600 millions d'ici 2012 pour faire face à la croissance des besoins, a déclaré le président-directeur général James C. Cherry.
"Or, de poursuivre M. Cherry, notre dette s'est considérablement accrue ces dernières années en raison de nos investissements massifs. Nous prévoyons devoir émettre de nouvelles séries d'obligations dans un avenir rapproché mais pour maintenir de sains ratios financiers, il est aussi nécessaire d'accroître nos fonds autogénérés."
M. Cherry a également rappelé que les FAA ne financent qu'une partie des investissements d'ADM. De fait, le montant des FAA perçus depuis novembre 1997 jusqu'à la fin de 2006 totalise 451 millions $, le reste des investissements réalisés au cours de cette même période, soit 834 millions $, ayant été financé par la dette et les fonds générés par l'exploitation. A titre d'exemple, si l'on tient compte du nouveau tarif de 20 $, les revenus de FAA projetés en 2008 seront d'un peu plus de 100 millions $ alors que les investissements seront de 275 millions $, occasionnant ainsi une insuffisance de 175 millions $.
Par ailleurs, il est important de souligner que les aéroports canadiens ne reçoivent aucune subvention gouvernementale et doivent payer un loyer à Transports Canada ainsi que des taxes municipales.
(Source Market Wire)
Les FAA existent exclusivement pour financer les investissements des aéroports canadiens. Les FAA d'ADM ont été instaurés en novembre 1997. Il s'agit de la première augmentation significative depuis le 15 juillet 2001, il y a donc plus de 6 ans, alors que les FAA passaient à 15 $.
"Depuis 2000, ADM a investi plus de 1,1 milliard de dollars dans ses infrastructures aéroportuaires, dont quelque 750 millions de dollars pour la réalisation du programme d'expansion de Montréal-Trudeau,. De plus, nous effectuons pour 190 millions $ de travaux cette année, notamment pour le nouveau secteur des départs transfrontaliers, et nous prévoyons investir encore quelque 600 millions d'ici 2012 pour faire face à la croissance des besoins, a déclaré le président-directeur général James C. Cherry.
"Or, de poursuivre M. Cherry, notre dette s'est considérablement accrue ces dernières années en raison de nos investissements massifs. Nous prévoyons devoir émettre de nouvelles séries d'obligations dans un avenir rapproché mais pour maintenir de sains ratios financiers, il est aussi nécessaire d'accroître nos fonds autogénérés."
M. Cherry a également rappelé que les FAA ne financent qu'une partie des investissements d'ADM. De fait, le montant des FAA perçus depuis novembre 1997 jusqu'à la fin de 2006 totalise 451 millions $, le reste des investissements réalisés au cours de cette même période, soit 834 millions $, ayant été financé par la dette et les fonds générés par l'exploitation. A titre d'exemple, si l'on tient compte du nouveau tarif de 20 $, les revenus de FAA projetés en 2008 seront d'un peu plus de 100 millions $ alors que les investissements seront de 275 millions $, occasionnant ainsi une insuffisance de 175 millions $.
Par ailleurs, il est important de souligner que les aéroports canadiens ne reçoivent aucune subvention gouvernementale et doivent payer un loyer à Transports Canada ainsi que des taxes municipales.
(Source Market Wire)