(communiqué de Air Canada)
Air Canada a annoncé vendredi que, son processus de restructuration maintenant mené à bien, elle mettait son Plan d'arrangement à exécution. La Société émerge de la protection de la LACC avec des coûts d'exploitation réduits, un bilan renforcé, une organisation interne remaniée, un parc aérien en voie de renouvellement et une stratégie commerciale repensée, qui, conjugués, seront à même de lui assurer une croissance et une rentabilité durables.
Au plan financier, elle a consolidé son chiffre d'affaires et ses liquidités, elle a ramené sa dette nette et ses obligations capitalisées liées à des baux de location de 12 G$ à environ 5 G$. De plus, la Société a réuni pour 1,1 G$ de capitaux neufs et, dès aujourd'hui, dispose d'une encaisse de quelque 1,9 G$.
"Nous émergeons de la protection de la loi plus focalisés et parés que jamais pour la rentabilité, la croissance et la compétitivité dans un secteur qui, lui, est en rapide transformation, explique Robert Milton, président- directeur général de Gestion ACE Aviation Inc. Non seulement nous avons réduit notre structure de coûts et renforcé notre bilan, mais nous nous sommes réinventés de fond en comble. Plus question de considérer Air Canada comme un transporteur de l'ancienne école. Alors même que nos grands rivaux aux Etats-Unis sont encore en train de se battre pour leur survie, nous avons déjà radicalement métamorphosé notre compagnie pour en faire un transporteur aérien au vaste réseau de ramifications mondiales mais également capable d'offrir à sa clientèle toute la simplicité et la convivialité d'un transporteur à bas prix."
Plus tôt dans la journée, diverses étapes du Plan se sont mises en branle. Entre autres :
- Le nouvel organigramme de la Société est entré en vigueur, avec la
transformation en entités juridiques distinctes de diverses unités
commerciales du groupe Air Canada. La nouvelle structure
organisationnelle est désormais chapeautée par Gestion ACE Aviation
Holdings Inc. ("ACE"), société de portefeuille mère sous laquelle
viennent se greffer Air Canada et les nouvelles entités. Aux sociétés
Aéroplan, Air Canada Jazz, Destina.ca et Touram (Vacances Air Canada)
déjà autonomes, viennent s'ajouter les Services techniques Air Canada,
Air Canada Cargo et les Services au sol Air Canada.
- Le règlement intérieur d'ACE a été adopté dans le cadre du Plan
d'arrangement et le Conseil d'administration d'ACE est entré en
fonction. Lors de sa première réunion officielle, qui a eu lieu
aujourd'hui, ce dernier a pris plusieurs décisions. Ainsi, Robert
Milton a été nommé président du Conseil et Michael Green de Cerberus
Operations, premier administrateur. Le Conseil a également créé deux
sous-comités constitués uniquement d'administrateurs indépendants : le
Comité de vérification, des finances et des risques ainsi que le Comité
de régie et des affaires de l'entreprise. Il a également approuvé la
politique d'actionnariat des administrateurs aux termes de laquelle les
administrateurs indépendants doivent détenir un nombre minimal
d'actions.
- L'entente de restructuration globale avec GECC (General Electric
Capital Corporation) est entrée en vigueur. Elle prévoit la
restructuration des contrats et une entente sur le financement de
l'achat futur de nouveaux biréacteurs régionaux. La partie de l'entente
portant sur la facilité de sortie a été modifiée de sorte que ce prêt à
terme atteint maintenant environ 540 M$ CA.
- Dans le cadre du contrat d'achat garanti avec Deutsche Bank Securities
Inc. (DB), ACE a procédé à l'émission d'actions aux termes de son
placement de droits pour un produit de 850 M$. DB a agi comme acheteur
de garantie et a acquis les actions relatives aux droits qui n'ont pas
été souscrits.
- Dans le cadre d'un contrat d'investissement avec Cerberus ACE
Investment, LLC, Promontoria Holding III B.V., une société affiliée de
Cerberus a souscrit et acheté pour 250 M$ d'actions privilégiées
convertibles d'ACE, qui, advenant leur conversion, représentent
9,16 pour cent du capital social d'ACE.
- La Société confirme avoir émis dans la journée 77 334 674 actions à
droit de vote variable de classe A (ACE.RV) et 11 480 430 actions à
droit de vote de classe B (ACE.B), titres qui seront négociés en Bourse
de Toronto (TSX) à compter du 4 octobre 2004. Ernst & Young, à titre de
contrôleur nommé par le tribunal et d'agent de déboursement aux termes
du Plan, a conservé en dépôt 7 680 365 actions d'ACE en attendant le
règlement des réclamations contestées.
De l'avis de M. Milton, le Plan d'arrangement d'Air Canada ainsi que sa stratégie commerciale permettront à la Société de bien soutenir la concurrence dans le secteur du transport aérien dans l'immédiat comme par la suite. "Nous avons abaissé notre structure de coûts. Nous avons redéfini et amélioré nos produits et services. Nous avons rationalisé notre parc aérien en introduisant des gros-porteurs et des biréacteurs régionaux qui nous aideront à optimiser la desserte de nos lignes existantes et à venir sur l'ensemble de notre
réseau. Enfin, nous avons simplifié et revalorisé notre structure organisationnelle de manière à mieux mettre en valeur notre patrimoine ainsi que les unités commerciales qui le composent.
"Si notre démarche de restructuration a abouti, nous le devons à l'ouverture au changement dont ont fait preuve tant nos employés que nos locateurs et nos bailleurs de fonds. Les résultats obtenus aujourd'hui sont également en grande partie attribuables aux efforts des personnes qui, au cours des 18 derniers mois, ont participé à la restructuration de la Société. Je tiens à les remercier pour leur travail acharné qui nous a permis de
surmonter les obstacles auxquels nous nous sommes heurtés.
La démarche a été particulièrement difficile pour le personnel, et je lui sais gré de la loyauté, du dévouement et de la ferme détermination qu'il a mis à assurer la survie de cette grande compagnie qu'est la nôtre. Je remercie aussi les clients d'Air Canada pour leur soutien indéfectible tout au long de ce processus. Je tiens à leur dire qu'au cours des mois qui viennent, nous nous attacherons davantage à améliorer leur expérience de voyage d'un bout à l'autre. Nous lancerons les produits novateurs qu'ils attendent de nous et qui
seront susceptibles de les fidéliser, et nous continuerons de simplifier nos méthodes pour leur faciliter la vie à eux comme, du reste, à nos employés.
Aujourd'hui, la nouvelle Air Canada franchit un jalon décisif, et je sais que nos clients comme nos employés seront bientôt à même de reconnaître les signes apparents d'une compagnie aérienne revivifiée et en bonne posture pour réussir."
Air Canada a annoncé vendredi que, son processus de restructuration maintenant mené à bien, elle mettait son Plan d'arrangement à exécution. La Société émerge de la protection de la LACC avec des coûts d'exploitation réduits, un bilan renforcé, une organisation interne remaniée, un parc aérien en voie de renouvellement et une stratégie commerciale repensée, qui, conjugués, seront à même de lui assurer une croissance et une rentabilité durables.
Au plan financier, elle a consolidé son chiffre d'affaires et ses liquidités, elle a ramené sa dette nette et ses obligations capitalisées liées à des baux de location de 12 G$ à environ 5 G$. De plus, la Société a réuni pour 1,1 G$ de capitaux neufs et, dès aujourd'hui, dispose d'une encaisse de quelque 1,9 G$.
"Nous émergeons de la protection de la loi plus focalisés et parés que jamais pour la rentabilité, la croissance et la compétitivité dans un secteur qui, lui, est en rapide transformation, explique Robert Milton, président- directeur général de Gestion ACE Aviation Inc. Non seulement nous avons réduit notre structure de coûts et renforcé notre bilan, mais nous nous sommes réinventés de fond en comble. Plus question de considérer Air Canada comme un transporteur de l'ancienne école. Alors même que nos grands rivaux aux Etats-Unis sont encore en train de se battre pour leur survie, nous avons déjà radicalement métamorphosé notre compagnie pour en faire un transporteur aérien au vaste réseau de ramifications mondiales mais également capable d'offrir à sa clientèle toute la simplicité et la convivialité d'un transporteur à bas prix."
Plus tôt dans la journée, diverses étapes du Plan se sont mises en branle. Entre autres :
- Le nouvel organigramme de la Société est entré en vigueur, avec la
transformation en entités juridiques distinctes de diverses unités
commerciales du groupe Air Canada. La nouvelle structure
organisationnelle est désormais chapeautée par Gestion ACE Aviation
Holdings Inc. ("ACE"), société de portefeuille mère sous laquelle
viennent se greffer Air Canada et les nouvelles entités. Aux sociétés
Aéroplan, Air Canada Jazz, Destina.ca et Touram (Vacances Air Canada)
déjà autonomes, viennent s'ajouter les Services techniques Air Canada,
Air Canada Cargo et les Services au sol Air Canada.
- Le règlement intérieur d'ACE a été adopté dans le cadre du Plan
d'arrangement et le Conseil d'administration d'ACE est entré en
fonction. Lors de sa première réunion officielle, qui a eu lieu
aujourd'hui, ce dernier a pris plusieurs décisions. Ainsi, Robert
Milton a été nommé président du Conseil et Michael Green de Cerberus
Operations, premier administrateur. Le Conseil a également créé deux
sous-comités constitués uniquement d'administrateurs indépendants : le
Comité de vérification, des finances et des risques ainsi que le Comité
de régie et des affaires de l'entreprise. Il a également approuvé la
politique d'actionnariat des administrateurs aux termes de laquelle les
administrateurs indépendants doivent détenir un nombre minimal
d'actions.
- L'entente de restructuration globale avec GECC (General Electric
Capital Corporation) est entrée en vigueur. Elle prévoit la
restructuration des contrats et une entente sur le financement de
l'achat futur de nouveaux biréacteurs régionaux. La partie de l'entente
portant sur la facilité de sortie a été modifiée de sorte que ce prêt à
terme atteint maintenant environ 540 M$ CA.
- Dans le cadre du contrat d'achat garanti avec Deutsche Bank Securities
Inc. (DB), ACE a procédé à l'émission d'actions aux termes de son
placement de droits pour un produit de 850 M$. DB a agi comme acheteur
de garantie et a acquis les actions relatives aux droits qui n'ont pas
été souscrits.
- Dans le cadre d'un contrat d'investissement avec Cerberus ACE
Investment, LLC, Promontoria Holding III B.V., une société affiliée de
Cerberus a souscrit et acheté pour 250 M$ d'actions privilégiées
convertibles d'ACE, qui, advenant leur conversion, représentent
9,16 pour cent du capital social d'ACE.
- La Société confirme avoir émis dans la journée 77 334 674 actions à
droit de vote variable de classe A (ACE.RV) et 11 480 430 actions à
droit de vote de classe B (ACE.B), titres qui seront négociés en Bourse
de Toronto (TSX) à compter du 4 octobre 2004. Ernst & Young, à titre de
contrôleur nommé par le tribunal et d'agent de déboursement aux termes
du Plan, a conservé en dépôt 7 680 365 actions d'ACE en attendant le
règlement des réclamations contestées.
De l'avis de M. Milton, le Plan d'arrangement d'Air Canada ainsi que sa stratégie commerciale permettront à la Société de bien soutenir la concurrence dans le secteur du transport aérien dans l'immédiat comme par la suite. "Nous avons abaissé notre structure de coûts. Nous avons redéfini et amélioré nos produits et services. Nous avons rationalisé notre parc aérien en introduisant des gros-porteurs et des biréacteurs régionaux qui nous aideront à optimiser la desserte de nos lignes existantes et à venir sur l'ensemble de notre
réseau. Enfin, nous avons simplifié et revalorisé notre structure organisationnelle de manière à mieux mettre en valeur notre patrimoine ainsi que les unités commerciales qui le composent.
"Si notre démarche de restructuration a abouti, nous le devons à l'ouverture au changement dont ont fait preuve tant nos employés que nos locateurs et nos bailleurs de fonds. Les résultats obtenus aujourd'hui sont également en grande partie attribuables aux efforts des personnes qui, au cours des 18 derniers mois, ont participé à la restructuration de la Société. Je tiens à les remercier pour leur travail acharné qui nous a permis de
surmonter les obstacles auxquels nous nous sommes heurtés.
La démarche a été particulièrement difficile pour le personnel, et je lui sais gré de la loyauté, du dévouement et de la ferme détermination qu'il a mis à assurer la survie de cette grande compagnie qu'est la nôtre. Je remercie aussi les clients d'Air Canada pour leur soutien indéfectible tout au long de ce processus. Je tiens à leur dire qu'au cours des mois qui viennent, nous nous attacherons davantage à améliorer leur expérience de voyage d'un bout à l'autre. Nous lancerons les produits novateurs qu'ils attendent de nous et qui
seront susceptibles de les fidéliser, et nous continuerons de simplifier nos méthodes pour leur faciliter la vie à eux comme, du reste, à nos employés.
Aujourd'hui, la nouvelle Air Canada franchit un jalon décisif, et je sais que nos clients comme nos employés seront bientôt à même de reconnaître les signes apparents d'une compagnie aérienne revivifiée et en bonne posture pour réussir."