Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Air Canada a annoncé aujourd'hui un BAIIALA1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions) de 1,248 G$ pour le troisième trimestre de 2016, soit le BAIIALA trimestriel le plus élevé de son histoire, contre le précédent record de 1,076 G$ atteint au trimestre correspondant de 2015. Air Canada a inscrit un bénéfice net ajusté1) record de 821 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 2,93 $ par action, en regard d'un bénéfice net ajusté de 734 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 2,50 $ par action, au troisième trimestre de 2015, une hausse de 87 M$ ou 11,9 %, par rapport au trimestre correspondant de 2015. Air Canada a annoncé un bénéfice d'exploitation selon les PCGR de 896 M$, un autre résultat sans précédent qui représente une amélioration de 81 M$ par rapport au même trimestre de 2015. La compagnie aérienne a par ailleurs déclaré un bénéfice net de 768 M$, soit un bénéfice net dilué de 2,74 $ par action pour le troisième trimestre de 2016, contre un bénéfice net de 437 M$, soit un bénéfice net dilué de 1,48 $ par action, pour le troisième trimestre de 2015.
« Je suis ravi d'annoncer pour le troisième trimestre des résultats sans précédent au chapitre du BAIIALA, des produits d'exploitation, du bénéfice d'exploitation ainsi que du bénéfice net ajusté, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Alors que la situation économique mondiale demeurait à certains égards difficile, nous avons réussi à dépasser de 16 % le BAIIALA record du trimestre correspondant de l'exercice dernier, preuve indéniable du succès de la stratégie d'investissement dans notre parc aérien et de l'expansion rentable de notre réseau international. Ces résultats solides rendent compte de l'exécution fructueuse du plan stratégique d'Air Canada et des efforts considérables déployés par tout notre personnel.
« Au cours du trimestre, le trafic s'est accru de près de 19 % en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, avec notamment une croissance de 27,9 % du volume du trafic de correspondance entre lignes internationales via le Canada. Les changements profonds que nous avons apportés au cours des dernières années nous procurent une structure de coûts et une flexibilité qui nous permettent de nous adapter à l'évolution de la concurrence sur le marché et d'assurer notre croissance rentable, comme en témoigne cet été le lancement de plus de 20 lignes internationales et transfrontalières.
« Nous continuons d'affecter la majeure partie des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation au financement du renouvellement de notre parc aérien, au moyen d'aéronefs plus efficaces, et à la réduction de notre endettement, notamment à l'aide de la récente réalisation d'une opération de refinancement de 1,25 G$. Grâce à notre focalisation continue sur nos priorités stratégiques, nous demeurons en bonne voie d'atteindre les cibles financières essentielles établies à la Journée des investisseurs de 2015, soit la marge BAIIALA, le rendement du capital investi et le ratio de levier financier annuels, ainsi que la réduction significative des coûts unitaires. De surcroît, la formation des employés et l'investissement dans ceux-ci demeurent une priorité, contribuant ainsi à stimuler le degré d'engagement des effectifs et à améliorer l'expérience et les scores en matière de service à la clientèle. D'après une récente étude, la croissance de la valeur de la marque Air Canada est parmi les plus rapides au Canada et Air Canada est la seule compagnie aérienne dans le palmarès des meilleures marques du pays, de conclure M. Rovinescu. »
Plus d'infos
« Je suis ravi d'annoncer pour le troisième trimestre des résultats sans précédent au chapitre du BAIIALA, des produits d'exploitation, du bénéfice d'exploitation ainsi que du bénéfice net ajusté, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Alors que la situation économique mondiale demeurait à certains égards difficile, nous avons réussi à dépasser de 16 % le BAIIALA record du trimestre correspondant de l'exercice dernier, preuve indéniable du succès de la stratégie d'investissement dans notre parc aérien et de l'expansion rentable de notre réseau international. Ces résultats solides rendent compte de l'exécution fructueuse du plan stratégique d'Air Canada et des efforts considérables déployés par tout notre personnel.
« Au cours du trimestre, le trafic s'est accru de près de 19 % en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent, avec notamment une croissance de 27,9 % du volume du trafic de correspondance entre lignes internationales via le Canada. Les changements profonds que nous avons apportés au cours des dernières années nous procurent une structure de coûts et une flexibilité qui nous permettent de nous adapter à l'évolution de la concurrence sur le marché et d'assurer notre croissance rentable, comme en témoigne cet été le lancement de plus de 20 lignes internationales et transfrontalières.
« Nous continuons d'affecter la majeure partie des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation au financement du renouvellement de notre parc aérien, au moyen d'aéronefs plus efficaces, et à la réduction de notre endettement, notamment à l'aide de la récente réalisation d'une opération de refinancement de 1,25 G$. Grâce à notre focalisation continue sur nos priorités stratégiques, nous demeurons en bonne voie d'atteindre les cibles financières essentielles établies à la Journée des investisseurs de 2015, soit la marge BAIIALA, le rendement du capital investi et le ratio de levier financier annuels, ainsi que la réduction significative des coûts unitaires. De surcroît, la formation des employés et l'investissement dans ceux-ci demeurent une priorité, contribuant ainsi à stimuler le degré d'engagement des effectifs et à améliorer l'expérience et les scores en matière de service à la clientèle. D'après une récente étude, la croissance de la valeur de la marque Air Canada est parmi les plus rapides au Canada et Air Canada est la seule compagnie aérienne dans le palmarès des meilleures marques du pays, de conclure M. Rovinescu. »
Plus d'infos