Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada.
Air Canada a annoncé aujourd'hui pour l'exercice 2016 un BAIIALA (1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions), compte non tenu des éléments particuliers, de 2,768 G$, chiffre inégalé, comparativement au précédent record de 2,542 G$ enregistré en 2015, soit une hausse de 226 M$, ou 8,9 %. Il s'agit d'un résultat supérieur à la hausse de 6 % à 8 % que prévoyait la Société dans son communiqué de presse du 7 novembre 2016. Air Canada a annoncé un bénéfice d'exploitation selon les PCGR de 1,345 G$ en 2016 en regard de 1,496 G$ en 2015.
Air Canada a dégagé un bénéfice net ajusté (1) de 1,147 G$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 4,06 $ par action, contre un bénéfice net ajusté de 1,222 G$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 4,18 $ par action en 2015. La compagnie aérienne a par ailleurs déclaré pour 2016 un bénéfice net de 876 M$, soit un bénéfice net dilué de 3,10 $ par action, contre un bénéfice net de 308 M$, soit un bénéfice net dilué de 1,03 $ par action, en 2015.
Les éléments particuliers susmentionnés sont exclus de tous les calculs du BAIIALA présentés par Air Canada. En 2016 et en 2015, les éléments particuliers décrits plus en détail ci-après ont accru les charges d'exploitation de 91 M$ et de 8 M$, respectivement.
« En 2016, nous avons obtenu des résultats exceptionnels, qui ont dépassé les records antérieurs au chapitre du BAIIALA, des produits passages et des produits d'exploitation, réussite qui montre bien l'efficacité de notre stratégie commerciale et l'amélioration de notre positionnement concurrentiel, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Le trafic au cours de l'exercice a crû de plus de 13 %, les cinq marchés géographiques ayant tous présenté des augmentations. Nous avons transporté près de 45 millions de passagers, un nouveau record, à l'échelle de notre réseau mondial en expansion, du fait notamment du lancement de 28 nouvelles lignes, notamment 15 nouvelles lignes internationales et 12 lignes transfrontalières avec les États‑Unis. Notre croissance en 2016 a également mené à la création de 1 500 nouveaux emplois de qualité au Canada, au sein de notre compagnie aérienne principale, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Outre les investissements importants dans notre parc aérien et nos produits, nous avons maintenu notre priorité sur les initiatives visant le personnel et la formation, ce qui s'est traduit par un engagement accru des employés et de meilleurs scores en matière de service à la clientèle.
« Pour 2017, nous nous attendons à dégager une marge BAIIALA de l'ordre de 15 % à 18 %, compte tenu de nos prévisions actuelles de cours du carburant en hausse, et notre rendement du capital investi (1) devrait se situer entre 9 % et 12 %. En outre, nous prévoyons enregistrer des flux de trésorerie disponibles (1) positifs en 2017, de l'ordre de 200 M$ à 500 M$.
« La semaine dernière, à l'occasion du 80e anniversaire d'Air Canada, et du 150e anniversaire du Canada, nous avons dévoilé la nouvelle livrée du parc aérien et le nouvel uniforme de nos employés. Il s'agit d'un exemple parmi les multiples façons dont nous renouvelons constamment nos produits et investissons aussi bien dans nos effectifs que dans l'expérience voyage de nos clients. Je tiens à remercier le personnel d'Air Canada dont le dévouement et le professionnalisme ont été essentiels à nos réalisations en 2016, lui qui fait fièrement voyager le drapeau canadien d'un océan à l'autre et aux quatre coins de la planète, de conclure M. Rovinescu. »
Plus d'info
Air Canada a dégagé un bénéfice net ajusté (1) de 1,147 G$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 4,06 $ par action, contre un bénéfice net ajusté de 1,222 G$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 4,18 $ par action en 2015. La compagnie aérienne a par ailleurs déclaré pour 2016 un bénéfice net de 876 M$, soit un bénéfice net dilué de 3,10 $ par action, contre un bénéfice net de 308 M$, soit un bénéfice net dilué de 1,03 $ par action, en 2015.
Les éléments particuliers susmentionnés sont exclus de tous les calculs du BAIIALA présentés par Air Canada. En 2016 et en 2015, les éléments particuliers décrits plus en détail ci-après ont accru les charges d'exploitation de 91 M$ et de 8 M$, respectivement.
« En 2016, nous avons obtenu des résultats exceptionnels, qui ont dépassé les records antérieurs au chapitre du BAIIALA, des produits passages et des produits d'exploitation, réussite qui montre bien l'efficacité de notre stratégie commerciale et l'amélioration de notre positionnement concurrentiel, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Le trafic au cours de l'exercice a crû de plus de 13 %, les cinq marchés géographiques ayant tous présenté des augmentations. Nous avons transporté près de 45 millions de passagers, un nouveau record, à l'échelle de notre réseau mondial en expansion, du fait notamment du lancement de 28 nouvelles lignes, notamment 15 nouvelles lignes internationales et 12 lignes transfrontalières avec les États‑Unis. Notre croissance en 2016 a également mené à la création de 1 500 nouveaux emplois de qualité au Canada, au sein de notre compagnie aérienne principale, d'Air Canada Rouge et d'Air Canada Express. Outre les investissements importants dans notre parc aérien et nos produits, nous avons maintenu notre priorité sur les initiatives visant le personnel et la formation, ce qui s'est traduit par un engagement accru des employés et de meilleurs scores en matière de service à la clientèle.
« Pour 2017, nous nous attendons à dégager une marge BAIIALA de l'ordre de 15 % à 18 %, compte tenu de nos prévisions actuelles de cours du carburant en hausse, et notre rendement du capital investi (1) devrait se situer entre 9 % et 12 %. En outre, nous prévoyons enregistrer des flux de trésorerie disponibles (1) positifs en 2017, de l'ordre de 200 M$ à 500 M$.
« La semaine dernière, à l'occasion du 80e anniversaire d'Air Canada, et du 150e anniversaire du Canada, nous avons dévoilé la nouvelle livrée du parc aérien et le nouvel uniforme de nos employés. Il s'agit d'un exemple parmi les multiples façons dont nous renouvelons constamment nos produits et investissons aussi bien dans nos effectifs que dans l'expérience voyage de nos clients. Je tiens à remercier le personnel d'Air Canada dont le dévouement et le professionnalisme ont été essentiels à nos réalisations en 2016, lui qui fait fièrement voyager le drapeau canadien d'un océan à l'autre et aux quatre coins de la planète, de conclure M. Rovinescu. »
Plus d'info