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Air Canada annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice 2023



Air Canada annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice 2023
- Produits d'exploitation records de 21,833 G$ pour l'ensemble de l'exercice, du fait de la vigueur de la demande de transport aérien

- Résultat d'exploitation de 2,279 G$

- BAIIDA ajusté* de 3,982 G$ pour l'exercice 2023, soit dans le haut de la fourchette de prévisions

- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 4,320 G$ et flux de trésorerie disponibles* de 2,756 G$ pour l'exercice 2023

- Ratio de levier financier* de 1,1 au 31 décembre 2023, en baisse par rapport à 5,1 au 31 décembre 2022


« Air Canada a enregistré d'excellents résultats au quatrième trimestre et pour l'exercice 2023, atteignant ses objectifs financiers et ses priorités stratégiques, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d'Air Canada. Sur l'ensemble de l'exercice, nous avons enregistré des produits d'exploitation records de 21,8 G$, en hausse de 32 % par rapport à 2022, la demande de transport aérien étant demeurée forte. Le bénéfice d'exploitation de l'exercice a atteint 2,3 G$, soit une amélioration de 2,5 G$ par rapport à l'exercice précédent. Notre BAIIDA ajusté s'est élevé à près de 4 G$, soit plus du double de celui de l'exercice 2022. Ces résultats ont été possibles grâce à une gestion efficace, au travail acharné de tous à Air Canada et à leur approche centrée sur le client. Je remercie l'équipe au grand complet pour son dévouement alors que nous avons transporté en toute sécurité plus de 46 millions de passagers en 2023. Les efforts d'amélioration de l'exploitation ont porté fruit, car, malgré l'augmentation du trafic et les difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement, nos principaux indicateurs opérationnels et la satisfaction de notre clientèle ont augmenté comparativement à l'exercice précédent.

« Nous avons également pris des mesures importantes pendant l'exercice pour nous permettre de maintenir notre performance et nous demeurons fortement déterminés à respecter notre plan et à améliorer la qualité de notre service clientèle ainsi que notre fiabilité opérationnelle, à développer stratégiquement nos principales plaques tournantes et notre réseau et à assurer une croissance rentable. Nous avons renforcé notre bilan, réduit notre endettement et, malgré les pressions macroéconomiques et structurelles persistantes sur les coûts dans notre secteur, nos coûts unitaires ont été maintenus dans les CESMO ajustées que nous avions établies. Nous continuerons en outre à élargir le programme Aéroplan, élément central de la fidélisation de la clientèle, dont le nombre de membres a doublé pour atteindre huit millions au cours des cinq dernières années.

« Notre société aérienne reste capable de s'adapter à l'évolution des conditions commerciales et est aussi prête à saisir les occasions qui se présentent, ce qui nous rend confiants pour l'année à venir. En ce qui concerne l'avenir, nous visons la croissance, la réalisation de nos objectifs financiers et la création d'une valeur à long terme pour toutes les parties prenantes. »

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(Source : communiqué d'Air Canada)

Vendredi 16 Février 2024 - 08:15






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