Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada célèbre son nouveau vol vers Shanghai



Par Nathalie De Grandmont ------ Ce n'était pas encore le nouvel an chinois, mais la fête d'hier soir le laissait paraître... En effet, les performances des artistes du cirque Eloize ont donné le ton à une soirée aux couleurs de la Chine, qui célébrait en beauté le nouveau vol quotidien d'Air Canada entre Montréal et Shanghai, qui débutera le 16 février prochain. L'équipe des ventes et la haute direction d' Air Canada y avaient convié une foule de dignitaires, voyagistes, conseillers en voyages et journalistes; et près de 400 d'entre eux ont bravé les étranges conditions météo pour venir célébrer cet événement, visiblement très attendu par la communauté d'affaires. Tous les interlocuteurs ont exprimé leur grande fierté de voir ce rêve se concrétiser, en soulignant également tous les espoirs et promesses que génèrent ce nouveau vol, auprès des Canadiens et des Chinois.


Le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu
Le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu
Un vol très attendu:
Au cours de la soirée, plusieurs dignitaires ont défilé tour à tour sur scène, dont le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, le maire de Montréal, Denis Coderre, le consul général de Chine à Montréal, Peng Singtao, le président de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, la vice-présidente d'Air Canada, Lucie Guillemette, et le nouveau président d'Aéroports de Montréal, Philippe Rainville. A leur façon, tous se sont réjouis de l'arrivée prochaine de ce nouveau vol d'Air Canada à l'aéroport Montréal-Trudeau, soulignant que cette nouvelle liaison ouvrait la porte à de fortes augmentations de voyageurs (dans les deux sens) et à une foule de fructueuses collaborations sino-canadiennes, dans plusieurs secteurs. Parmi les premiers à prendre la parole, le président d'Air Canada, Colin Ravinescu, était fier de préciser que la capacité aérienne d'Air Canada à Montréal avait augmenté de 68%, depuis 2009. Il a aussi rappelé que ce nouveau vol était le fruit de nombreux efforts et qu'il avait pu se réaliser grâce à la volonté politique des gouvernements canadiens et chinois, plus l'appui de nombreux autres partenaires. "La création d'une nouvelle liaison comme celle-là représente un investissement global de 300 millions de dollars, mais va aussi créer 200 emplois pour ce vol seulement, en plus de faciliter de nombreux échanges avec la Chine, qui est déjà le deuxième partenaire commercial du Québec"; expliquait-il.


Le maire de Montréal, Denis Coderre
Le maire de Montréal, Denis Coderre
Quelques minutes plus tard, le maire de Montréal, Denis Coderre, rappelait que les efforts et les démarches politiques avaient commencé il y a deux ans déjà, et reconnaissait lui aussi l'immense travail réalisé par les nombreux partenaires (Air Canada, le gouvernement chinois, le consul de Chine à Montréal et l'ambassade canadienne en Chine). "Montréal et Shanghai étaient sur le point de célébrer leur trentième anniversaire de jumelage et il manquait quelque chose", disait-il. "Ce vol sera définitivement un vecteur essentiel pour la collaboration entre les deux villes. "


le président de Tourisme Montréal, Yves Lalumière
le président de Tourisme Montréal, Yves Lalumière
De son côté, le président de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, a aussi déclaré que, pour lui, il s'agissait de l'annonce la plus stratégique depuis longtemps, car le marché asiatique deviendra le 2ème marché en importance pour Montréal d'ici 10 ans.


le consul général de Chine à Montréal, Peng Singtao
le consul général de Chine à Montréal, Peng Singtao
Bien sûr, le consul de Chine à Montréal témoignait aussi dans le même sens, rappelant que le nombre de voyageurs chinois était en hausse constante depuis 2015. "Mais les deux pays ont l'ambition de faire doubler le nombre de visiteurs entre les deux, pour atteindre 2, 4 millions de visiteurs, de part et d'autre. "De plus, après les visites croisées des deux premiers ministres l'an dernier, les deux pays ont signé 46 accords dans différents secteurs", ajoutait-il. " Cette année sera vraiment celle des échanges sino-canadiens !" D'ailleurs, le consul ajoutait aussi que, d'ici quelques jours, débutera la nouvelle année du coq: un mot qui rime avec chance, pour les Chinois. "Donc, ce sera une année chanceuse ! ", nous prédisait-il. Chose certaine, comme le montraient si bien la soirée d'hier, nombreux sont ceux qui souhaitent un beau succès à ce nouveau vol et aux futures collaborations entre la Chine et le Québec.


Le directeur national des ventes spécialisées d'Air Canada, François Choquette en entrevue avec Nathalie De Grandmont
Le directeur national des ventes spécialisées d'Air Canada, François Choquette en entrevue avec Nathalie De Grandmont
De bons arguments de vente :
En entrevue, François Choquette, le directeur national des ventes spécialisées d'Air Canada, nous expliquait que l'obtention d'un vol à Shanghai représente en soi une grande réussite, puisque cet aéroport est très en demande et déjà très congestionné. "Tout le monde veut y être, et nous sommes très fiers d'avoir pu y obtenir un vol, et dans un excellent créneau horaire, en plus. Le vol partira de Montréal à 13h30 et arrivera à Shanghai à 16h40; ce qui permet une foule de correspondances possibles au-delà de Shanghai également. C'est aussi le cas au retour, puisque le vol partira de Shanghai à 18h15, pour atterrir à Montréal à 18h45, permettant encore des liaisons vers d'autres villes au Québec. Avec des horaires semblables et de telles possibilités de correspondances, ce vol peut vraiment devenir un bon vecteur économique, pour attirer des investisseurs potentiels et générer de bon échanges économiques ". Comme il le précisait aussi, l'aéroport de Shanghai autorise des escales de 144 heures sans visa; ce qui permet aux voyageurs de visiter Shanghai, avant de poursuivre vers une autre destination, par exemple. "Pour les agents de voyage, ce nouveau vol vers Shanghai est un excellent produit", précisait-il. "Car c'est un vol quotidien et sans escale; ce qui représente déjà deux bons atouts. En plus d'être notre premier vol de Montréal vers l'Asie et le plus long vol d'Air Canada (14h30), ce sera aussi le premier vol de Montréal à utiliser le Dreamliner 787-800 (210 sièges en économie, 21 en classe premium et 19 en classe affaires). Le Dreamliner est un appareil très apprécié par les pilotes et les passagers. Il est ultra silencieux et plus pressurisé que les autres; ce qui fait que les gens sont beaucoup moins fatigués. Outre les sièges de la section économie (déjà très confortables et avec des systèmes de divertissements personnalisés), il dispose aussi de la classe "économie privilège", qui procure plus de confort et représente un excellent rapport qualité-prix."


Quelques échos visuels de la soirée



















Mercredi 25 Janvier 2017 - 08:23






Inscription à la newsletter