Air Canada a été forcée d'annuler des vols intérieurs dimanche, parce que certains de ses pilotes avaient atteint leur limite maximale d'heures de vol pour le mois de juillet. En vertu de leur convention collective, les pilotes peuvent voler 84 heures par mois. La réglementation gouvernementale les autorise toutefois à voler un nombre légèrement plus élevé d'heures chaque mois. Réagissant aux rapports des médias sur la situation, Air Canada émettait hier le communiqué suivant :
Comme suite à certains rapports des médias, Air Canada annonce qu'elle a aujourd'hui annulé un nombre restreint de vols, environ 4 % de son programme de vols général, dans le cadre d'une réduction planifiée de son horaire en raison du manque d'heures de vols
disponibles pour les équipages des Airbus à fuselage étroit. A titre informatif, précisons que le pourcentage de vols visés (4 %) est inférieur à celui des vols habituellement annulés par mauvais temps, et nous avons connu de nombreuses journées de la sorte ce mois-ci. Dans la plupart des cas, les vols ont été regroupés et de plus gros appareils assurent le service.
Les problèmes d'équipage sont propres à la flotte d'Airbus à fuselage étroit. La situation découle du fait que l'exploitation de ce type d'appareils a été sérieusement perturbée au début du mois à cause des intempéries à Halifax et de la mise hors service des systèmes d'atterrissage aux instruments par les autorités aéroportuaires de Halifax. Il en est résulté des déroutements, et un nombre imposant d'heures de vol non planifiées s'est ainsi accumulé. Au cours du mois, les conditions climatiques dans le nord-est des E.-U. et dans le centre du Canada ont aussi bouleversé nos vols et, à l'échelle du réseau, les retards imputables à la météo dépassent, ce mois-ci, de 70 % les résultats de l'an dernier à ce chapitre.
Constatant les effets de ces facteurs, Air Canada a commencé, il y a deux semaines, à modifier ses horaires. Elle a, entre autres, annulé des vols et, dans bien des cas, affecté aux liaisons de plus gros appareils qu'initialement prévu.
Comme ces changements avaient été apportés bien à l'avance, le transporteur et les agences de voyages avaient pu en informer les voyageurs. Les clients qu'il a été impossible de joindre seront pris en charge à l'aéroport.
Ces changements d'horaire visent presque exclusivement des lignes de grande fréquence qu'Air Canada dessert, dans certains cas, toutes les heures. De ce fait et comme le transporteur a mis en service de plus gros appareils, bon nombre de passagers seront retardés, tout au plus, d'une heure. Air Canada prévoit que tous ses clients pourront voyager aujourd'hui et elle avise tous ses clients de se présenter à l'aéroport comme ils le
devaient. Demain, un nouveau mois s'amorce pour les équipages et, conséquemment, aucun changement n'a été apporté à l'horaire.
Air Canada présente ses excuses à tous les clients touchés.
disponibles pour les équipages des Airbus à fuselage étroit. A titre informatif, précisons que le pourcentage de vols visés (4 %) est inférieur à celui des vols habituellement annulés par mauvais temps, et nous avons connu de nombreuses journées de la sorte ce mois-ci. Dans la plupart des cas, les vols ont été regroupés et de plus gros appareils assurent le service.
Les problèmes d'équipage sont propres à la flotte d'Airbus à fuselage étroit. La situation découle du fait que l'exploitation de ce type d'appareils a été sérieusement perturbée au début du mois à cause des intempéries à Halifax et de la mise hors service des systèmes d'atterrissage aux instruments par les autorités aéroportuaires de Halifax. Il en est résulté des déroutements, et un nombre imposant d'heures de vol non planifiées s'est ainsi accumulé. Au cours du mois, les conditions climatiques dans le nord-est des E.-U. et dans le centre du Canada ont aussi bouleversé nos vols et, à l'échelle du réseau, les retards imputables à la météo dépassent, ce mois-ci, de 70 % les résultats de l'an dernier à ce chapitre.
Constatant les effets de ces facteurs, Air Canada a commencé, il y a deux semaines, à modifier ses horaires. Elle a, entre autres, annulé des vols et, dans bien des cas, affecté aux liaisons de plus gros appareils qu'initialement prévu.
Comme ces changements avaient été apportés bien à l'avance, le transporteur et les agences de voyages avaient pu en informer les voyageurs. Les clients qu'il a été impossible de joindre seront pris en charge à l'aéroport.
Ces changements d'horaire visent presque exclusivement des lignes de grande fréquence qu'Air Canada dessert, dans certains cas, toutes les heures. De ce fait et comme le transporteur a mis en service de plus gros appareils, bon nombre de passagers seront retardés, tout au plus, d'une heure. Air Canada prévoit que tous ses clients pourront voyager aujourd'hui et elle avise tous ses clients de se présenter à l'aéroport comme ils le
devaient. Demain, un nouveau mois s'amorce pour les équipages et, conséquemment, aucun changement n'a été apporté à l'horaire.
Air Canada présente ses excuses à tous les clients touchés.