Air Canada a lancé une nouvelle campagne publicitaire numérique aux États-Unis intitulée Test Drive Canada (faites l'essai du Canada), qui invite les résidents américains à visiter le Canada. L'habituelle recrudescence, en période électorale américaine, des recherches en ligne sur la possibilité de déménager au Canada et des conversations sur le sujet dans les médias sociaux ont incité le transporteur national du Canada à créer une campagne numérique au ton humoristique pour faire connaître les services d'Air Canada dans le marché américain.
« Comme nous l'avons constaté lors des campagnes électorales précédentes, tous les quatre ans, certains Américains envisagent de déménager au Canada, a expliqué Selma Filali, directrice - Marketing mondial et Communications commerciales à Air Canada. Cette fois-ci, nous avons pensé nous amuser en jouant la carte de l'ironie, de la créativité et de l'humour canadien typiquement discret. Essentiellement, nous invitons nos voisins du Sud à venir faire un tour chez nous, explorer, s'amuser et profiter de tout ce que le Canada a à offrir. Bien sûr, comme nous prônons la bonne entente, l'achat de billets aller-retour est encore mieux! »
La campagne numérique cible les résidents de Los Angeles, San Francisco, New York, Boston et Washington en leur offrant des conseils de voyage et des suggestions touristiques au ton léger sur les villes canadiennes, ainsi que des renseignements sur l'horaire de vol d'Air Canada dans leur ville. Air Canada est le transporteur international le plus présent aux États-Unis, assurant chaque jour plus de 240 vols sans escale entre 55 villes américaines et 6 villes canadiennes : Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa et Halifax.
« Étant donné l'attention grandissante que suscite le Canada chez nos voisins du Sud, Air Canada a saisi l'occasion unique de capter leur intérêt en leur donnant la chance de "faire l'essai" du pays », a précisé Ryan Spelliscy, chef de la création à J. Walter Thompson Canada. Cette campagne ironique illustre très bien l'approche alerte adoptée par les équipes pour faire en sorte que la marque demeure pertinente et actuelle. »
Comme le prévoit la stratégie numérique de la campagne, Air Canada surveillera les conversations dans les médias sociaux et répondra aux résidents américains au moyen de messages personnalisés et de vidéos ciblées.
Nous ferons la promotion d'une vidéo ciblée de prélancement dans YouTube dans chacun des cinq marchés américains. Ainsi, de la messagerie vidéo avec filtres contextuels et géographiques sera distribuée sur diverses plateformes : ordinateurs de bureau, téléphones cellulaires et tablettes. Des vidéos et des microbillets promotionnels diffusés dans Twitter optimiseront les agrégateurs sociaux pour récupérer les microbillets qui parlent de déménagement au Canada et mettront en valeur le contenu généré par les utilisateurs dans les plateformes numériques et celles des médias sociaux. Un vote interactif permettra aux résidents américains de retransmettre une vidéo d'une ville canadienne semblable à la leur.
Il est possible de regarder les vidéos de la campagne sur la chaîne YouTube d'Air Canada. Suivez la conversation dans Twitter grâce au mot-clic #TestDriveCanada.
La campagne Test Drive Canada est l'œuvre de l'agence de création publicitaire d'Air Canada, J. Walter Thompson Canada, de Mindshare, qui s'occupe des relations médias, et de Spafax Contenu Marketing pour les Amériques, responsable des relations publiques.
(Source : Air Canada)
« Comme nous l'avons constaté lors des campagnes électorales précédentes, tous les quatre ans, certains Américains envisagent de déménager au Canada, a expliqué Selma Filali, directrice - Marketing mondial et Communications commerciales à Air Canada. Cette fois-ci, nous avons pensé nous amuser en jouant la carte de l'ironie, de la créativité et de l'humour canadien typiquement discret. Essentiellement, nous invitons nos voisins du Sud à venir faire un tour chez nous, explorer, s'amuser et profiter de tout ce que le Canada a à offrir. Bien sûr, comme nous prônons la bonne entente, l'achat de billets aller-retour est encore mieux! »
La campagne numérique cible les résidents de Los Angeles, San Francisco, New York, Boston et Washington en leur offrant des conseils de voyage et des suggestions touristiques au ton léger sur les villes canadiennes, ainsi que des renseignements sur l'horaire de vol d'Air Canada dans leur ville. Air Canada est le transporteur international le plus présent aux États-Unis, assurant chaque jour plus de 240 vols sans escale entre 55 villes américaines et 6 villes canadiennes : Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa et Halifax.
« Étant donné l'attention grandissante que suscite le Canada chez nos voisins du Sud, Air Canada a saisi l'occasion unique de capter leur intérêt en leur donnant la chance de "faire l'essai" du pays », a précisé Ryan Spelliscy, chef de la création à J. Walter Thompson Canada. Cette campagne ironique illustre très bien l'approche alerte adoptée par les équipes pour faire en sorte que la marque demeure pertinente et actuelle. »
Comme le prévoit la stratégie numérique de la campagne, Air Canada surveillera les conversations dans les médias sociaux et répondra aux résidents américains au moyen de messages personnalisés et de vidéos ciblées.
Nous ferons la promotion d'une vidéo ciblée de prélancement dans YouTube dans chacun des cinq marchés américains. Ainsi, de la messagerie vidéo avec filtres contextuels et géographiques sera distribuée sur diverses plateformes : ordinateurs de bureau, téléphones cellulaires et tablettes. Des vidéos et des microbillets promotionnels diffusés dans Twitter optimiseront les agrégateurs sociaux pour récupérer les microbillets qui parlent de déménagement au Canada et mettront en valeur le contenu généré par les utilisateurs dans les plateformes numériques et celles des médias sociaux. Un vote interactif permettra aux résidents américains de retransmettre une vidéo d'une ville canadienne semblable à la leur.
Il est possible de regarder les vidéos de la campagne sur la chaîne YouTube d'Air Canada. Suivez la conversation dans Twitter grâce au mot-clic #TestDriveCanada.
La campagne Test Drive Canada est l'œuvre de l'agence de création publicitaire d'Air Canada, J. Walter Thompson Canada, de Mindshare, qui s'occupe des relations médias, et de Spafax Contenu Marketing pour les Amériques, responsable des relations publiques.
(Source : Air Canada)