Gestion ACE Aviation Inc., la société mère d'Air Canada, et Boeing ont annoncé aujourd'hui un programme de renouvellement de la flotte de gros-porteurs de la Société, qui se propose
d'acquérir jusqu'à trente-six 777 et soixante 787 Dreamliners. Le programme comprend la commande ferme de dix-huit 777 de Boeing et des droits d'achat sur dix-huit autres appareils du même type selon un panachage à déterminer parmi les plus récents modèles de la famille des 777, soit le 777-300ER, le 777-200LR Worldliner (le plus long-courrier du monde), et le dernier-né 777 tout-cargo.
Air Canada doit commencer à recevoir ses 777 en 2006 et recevra alors trois 777-300ER dont le premier sera affecté à la ligne Vancouver-Tokyo. Le programme comporte également des commandes fermes pour quatorze 787 Dreamliner, le tout nouvel avion ultra-économe de Boeing, avec des options et des droits d'achat sur quarante-six autres appareils du même type. Air Canada accueillera son premier 787 en 2010.
d'acquérir jusqu'à trente-six 777 et soixante 787 Dreamliners. Le programme comprend la commande ferme de dix-huit 777 de Boeing et des droits d'achat sur dix-huit autres appareils du même type selon un panachage à déterminer parmi les plus récents modèles de la famille des 777, soit le 777-300ER, le 777-200LR Worldliner (le plus long-courrier du monde), et le dernier-né 777 tout-cargo.
Air Canada doit commencer à recevoir ses 777 en 2006 et recevra alors trois 777-300ER dont le premier sera affecté à la ligne Vancouver-Tokyo. Le programme comporte également des commandes fermes pour quatorze 787 Dreamliner, le tout nouvel avion ultra-économe de Boeing, avec des options et des droits d'achat sur quarante-six autres appareils du même type. Air Canada accueillera son premier 787 en 2010.
Le 777-300ER et le 787 Dreamliner
"La décision de rajeunir notre parc aérien avec des 777 et des 787 Dreamliner, deux long-courriers biréacteurs parmi les plus modernes et les plus efficients qui soient, permettra à Air Canada de se hisser carrément au premier rang des transporteurs aériens internationaux d'Amérique du Nord, a déclaré Robert Milton, président-directeur général de Gestion ACE Aviation Inc. Aucun autre transporteur nord-américain n'est en mesure de commander les versions les plus récentes et les plus performantes du 777, soit le 700-200LR et le 777-300ER, ainsi que le 787. Ces avions, qui n'ont pas leur pareil pour ce qui est du confort cabine et des coûts d'exploitation, nous permettront de figurer parmi les grandes sociétés aériennes d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Asie-Pacifique.
"L'étude de ces appareils nous a permis de constater des possibilités d'économies très intéressantes. Rien que pour la consommation de carburant et la maintenance du 787, nous estimons pouvoir réduire nos coûts de 30 pour cent par rapport au 767 que cet avion va remplacer. Etant donné la flambée actuelle du prix du carburant, les économies réalisées à ces deux postes seront d'autant plus appréciables qu'elles seront deux fois plus importantes que les coûts marginaux engendrés par l'achat de ces appareils. Notre seul regret est que Boeing ne puisse nous livrer notre premier 787 avant 2010.
"L'entente conclue avec Boeing est des plus intéressantes sur le plan financier , car les frais d'exploitation des 777 et 787 seront de loin inférieurs à ceux des avions appelés à être remplacés, que les coûts d'acquisition seront répartis sur plusieurs années et que la valeur résiduelle de nos appareils actuels sera importante à la revente. Comme nous prévoyons nous départir d'une soixantaine de gros-porteurs au cours de la prochaine décennie, les sorties de fonds pour l'achat des nouveaux appareils s'en trouveront grandement réduites. L'âge moyen des 767 qui seront remplacés est d'environ 22 ans."
La commande est assujettie à une série d'exigences dont la finalisation des documents. Les deux sociétés prévoient conclure l'entente en milieu d'année.
Alan Mulally, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes, a souligné l'importance du moment choisi par Air Canada pour passer sa commande. "La décision d'Air Canada tombe à point nommé pour lui garantir une priorité de livraison de plus en plus rare pour le 787 dont le calendrier de commandes est pour ainsi dire complet jusqu'en 2010. La Société a également réussi à obtenir trois des derniers créneaux de livraison à court terme pour le 777", de préciser M. Mulally.
Les trois 777 qui seront livrés en 2006 permettront à Air Canada de procéder à l'expansion récemment annoncée de sa desserte de la Chine avec ses gros-porteurs actuels. A l'été 2006, la Société va lancer un service quotidien sans escale Toronto-Shanghai et accroître la fréquence de sa desserte entre Toronto et Beijing, qui deviendra quotidienne. Un service quotidien sans escale Vancouver-Guangzhou est également prévu à partir de l'été 2007. La Société envisage par ailleurs d'offrir, toujours au départ de sa principale plaque tournante de Toronto, un service tout-cargo Guangzhou à compter de 2007 et possiblement sur Tianjin. L'expansion de son exploitation passagers et fret sur la Chine est rendue possible grâce à la signature du nouvel accord bilatéral Canada-Chine sur les services aériens.
"L'étude de ces appareils nous a permis de constater des possibilités d'économies très intéressantes. Rien que pour la consommation de carburant et la maintenance du 787, nous estimons pouvoir réduire nos coûts de 30 pour cent par rapport au 767 que cet avion va remplacer. Etant donné la flambée actuelle du prix du carburant, les économies réalisées à ces deux postes seront d'autant plus appréciables qu'elles seront deux fois plus importantes que les coûts marginaux engendrés par l'achat de ces appareils. Notre seul regret est que Boeing ne puisse nous livrer notre premier 787 avant 2010.
"L'entente conclue avec Boeing est des plus intéressantes sur le plan financier , car les frais d'exploitation des 777 et 787 seront de loin inférieurs à ceux des avions appelés à être remplacés, que les coûts d'acquisition seront répartis sur plusieurs années et que la valeur résiduelle de nos appareils actuels sera importante à la revente. Comme nous prévoyons nous départir d'une soixantaine de gros-porteurs au cours de la prochaine décennie, les sorties de fonds pour l'achat des nouveaux appareils s'en trouveront grandement réduites. L'âge moyen des 767 qui seront remplacés est d'environ 22 ans."
La commande est assujettie à une série d'exigences dont la finalisation des documents. Les deux sociétés prévoient conclure l'entente en milieu d'année.
Alan Mulally, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes, a souligné l'importance du moment choisi par Air Canada pour passer sa commande. "La décision d'Air Canada tombe à point nommé pour lui garantir une priorité de livraison de plus en plus rare pour le 787 dont le calendrier de commandes est pour ainsi dire complet jusqu'en 2010. La Société a également réussi à obtenir trois des derniers créneaux de livraison à court terme pour le 777", de préciser M. Mulally.
Les trois 777 qui seront livrés en 2006 permettront à Air Canada de procéder à l'expansion récemment annoncée de sa desserte de la Chine avec ses gros-porteurs actuels. A l'été 2006, la Société va lancer un service quotidien sans escale Toronto-Shanghai et accroître la fréquence de sa desserte entre Toronto et Beijing, qui deviendra quotidienne. Un service quotidien sans escale Vancouver-Guangzhou est également prévu à partir de l'été 2007. La Société envisage par ailleurs d'offrir, toujours au départ de sa principale plaque tournante de Toronto, un service tout-cargo Guangzhou à compter de 2007 et possiblement sur Tianjin. L'expansion de son exploitation passagers et fret sur la Chine est rendue possible grâce à la signature du nouvel accord bilatéral Canada-Chine sur les services aériens.