Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada présente sa nouvelle livrée à Montréal



Par Nathalie De Grandmont --------- Hier midi, Air Canada nous avait convié dans ses hangars de Dorval. De nombreux journalistes, de bons clients de l'entreprise, des employés de différents secteurs et des dignitaires, bien sûr. Bien peu d'entre nous savions ce qui allait vraiment se passer. "C'est une surprise", nous répondait l'équipe des relations publiques, alors qu'une toile était dressée à l'arrière de la scène...

Il y avait du mystère et une certaine euphorie dans l'air, c'est certain; d'autant plus que cet événement se déroulait simultanément à Montréal, à Toronto et à Vancouver. Dans la foulée de son 80ème anniversaire, Air Canada dévoilait rien de moins que sa "nouvelle livrée": un nouveau design pour ses appareils, de nouveaux uniformes, des nouveaux produits haut de gamme à bord et ses nouvelles ambitions pour que "sa feuille d'érable" emblématique devienne un véritable symbole de qualité et de succès.

Un nouveau virage, pour une année charnière
Sur le coup de midi, le suspense commençait à se dissiper. Madame Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef de l'exploitation d'Air Canada est venue souhaiter la bienvenue à tous les invités, en rappelant à quel point cette année du 80ème anniversaire reflétait bien tout le chemin parcouru jusqu'à maintenant et tout le chemin qui était encore dans la mire de l'entreprise pour le futur... Elle en a aussi profité pour féliciter M. Calin Rovinescu, le président et chef de la direction d'Air Canada, pour avoir remporté récemment le prix du meilleur PDG, pour l'année 2016.


Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
En prenant la parole à son tour, Calin Rovinescu est revenu rapidement sur son arrivée au poste de PDG, en 2009. "Tous les ingrédients étaient déjà là pour le succès", expliquait-il. "Une histoire et une tradition fabuleuses, une industrie prometteuse... Nous pouvons bâtir sur nos fondements, mais nous avons franchi un nouveau stade, nous avons atteint le prochain palier pour prendre notre envol..." Dans la foulée, il a aussi exprimé la grande volonté de l'entreprise d'incarner les valeurs canadiennes (l'ouverture, la diversité...) et de viser l'excellence, plus que jamais. "Nous satisfaire du status-quo est exclu", ajoutait-il avec conviction.

Air Canada présente sa nouvelle livrée à Montréal
"Notre objectif est de nous affirmer comme un champion mondial, d'être reconnus parmi les meilleurs. Nous sommes prêts à relever des défis et nous nous engageons à offrir ce que le Canada fait de mieux ! " "La feuille d'érable est un symbole du Canada et nous acceptons de représenter le Canada dans les airs", disait-il; en expliquant que leur feuille d'érable emblématique était aussi un symbole de confort, de sécurité et plusieurs autres valeurs bien canadiennes.

Dans la foulée, M. Calin Rovinescu expliquait donc que ce 80ème anniversaire était vraiment une année charnière. "En plus de toutes les nouvelles lignes, viennent maintenant cette nouvelle livrée, ces nouveaux uniformes, ce nouveau design; tout en maintenant notre volonté de toujours mettre le client au centre de nos préoccupations. " En conclusion, monsieur Rovinescu a aussi rappelé que la journée d'hier était une grande source de fierté pour lui et pour tous les employés d'Air Canada, d'autant plus que le dévoilement d'une nouvelle livrée survient seulement à tous les dix ou quinze ans.

Les caractéristiques de la nouvelle livrée
Après ce discours, le voile s'est donc levé pour révéler le nouveau design des appareils d'Air Canada, alors que s'avançaient différents membres d'équipages, vêtus des nouveaux uniformes. Ces uniformes ont été créés par le créateur de mode Christopher Bates, natif de Vancouver et reconnu pour ses coupes contemporaines. Il a apporté sa signature aux uniformes des employés, en utilisant de belles matières durables (100% soie, 100% laine et cuir souple), des coupes, des teintes et des détails astucieux. Pour ses services à bord, Air Canada a également signé des partenariats prestigieux: avec le chef David Hawksworth (plats signature), de même qu'avec la québécoise Véronique Rivest, qui devient la nouvelle sommelière d'Air Canada.


Pour la nouvelle livrée de l'appareil, la Rondelle Air Canada fait son retour sur la queue, pour la première fois depuis 24 ans. Cette Rondelle se retrouve également au devant de l'appareil, de même que sous le ventre de l'avion, qui est d'ailleurs peint en noir, pour la faire ressortir davantage et permettre d'identifier clairement la marque depuis le sol. La Rondelle Air Canada est également placée sur le fond noir du réacteur de certains appareils, dont le 787 Dreamliner de Boeing qui était dévoilé hier. Quant au design du masque (à l'avant), il est inspiré des marques sur la tête des oiseaux endémiques du Canada et des représentations de la faune dans la culture autochtone. Bien sûr, pour compléter tout cela, le mot-symbole Air Canada est peint en noir sur le fuselage, pour une meilleure visibilité. Comme le précisaient les communiqués et l'équipe d'Air Canada, la nouvelle livrée reflète un moment décisif dans les 80 années d'existence d'Air Canada. Destinée à l'ensemble de son parc aérien, elle est inspirée du Canada et a été conçue par la firme internationale Winkcreative, dirigée par l'entrepreneur canadien Tyler Brûlé. Elle s'ajoute aux nouveaux uniformes et à l'amélioration du produit à bord, tout en mettant en valeur le talent canadien.


A la suite des événements qui se sont déroulés hier à Montréal, Toronto et Vancouver, les trois premiers appareils arborant la nouvelle livrée entreront en service immédiatement. Des vidéos et des photos du 787 Dreamliner de Boieng d'Air Canada avec la nouvelle livrée sont disponibles à l'adresse: aircanada.com/livree

`Lire aussi le communiqué d'Air Canada



Vendredi 10 Février 2017 - 10:01






Inscription à la newsletter