Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada se réjouit de la déclaration du Ministre Lapierre sur la libéralisation de la politique en matière de transport aérien



Communiqué de Air Canada

Robert Milton, PDG de Air Canda
Robert Milton, PDG de Air Canda
Air Canada se réjouit de l'annonce du Ministre Lapierre relativement à l'intention du gouvernement d'examiner la libéralisation des politiques en matière de transport aérien du
Canada.

Air Canada est la plus ancienne des sociétés aériennes canadiennes à réclamer une libéralisation accrue de la politique sur le transport aérien, sur une base de réciprocité. Elle estime que l'optique passée du gouvernement fédéral à l'égard du transport aérien - qui privilégiait le protectionnisme, l'interventionnisme et la réglementation plutôt que la libre entreprise - a davantage paralysé la croissance d'Air Canada et de l'industrie au fil des
ans. "Air Canada félicite le Ministre qui souhaite rompre avec ces politiques dépassées et est ouvert à l'idée d'une libéralisation plus complète sur les fronts transfrontalier et international, sur une base réciproque."

Déjà en 1995, Air Canada recommandait une libéralisation des politiques gouvernementales dans la désignation pour les lignes internationales qui autorisaient arbitrairement la désignation d'un seul transporteur pour les marchés internationaux comptant moins de 300 000 passagers par an.

En 1999-2000, Air Canada a accueilli avec joie la décision du gouvernement d'abandonner sa politique longtemps maintenue des "deux compagnies aériennes" - qui favorisait bien davantage les intérêts politiques que les intérêts de l'industrie.

En 2001, Air Canada a suggéré d'améliorer l'accord de libéralisation des services aériens canado-américains de 1994 en proposant une libéralisation complète afin de permettre une plus grande concurrence tant sur les marchés intérieur que transfrontalier - proposition rejetée à l'époque par Transports Canada.

Air Canada préconise également depuis longtemps d'augmenter la limite de propriété étrangère dans le secteur du transport aérien au Canada et l'élimination de la réglementation non liée à la sécurité s'appliquant à cette industrie.

Air Canada est le seul transporteur aérien canadien à concurrencer quotidiennement les compagnies aériennes étrangères, et notamment américaines, et souhaite depuis longtemps une libéralisation plus complète de la politique du Canada en matière de transport aérien, sur une base de réciprocité.

Dans son plan d'entreprise, Air Canada s'est fixé pour objectif d'accroître ses services internationaux et transfrontaliers. C'est pourquoi elle se réjouit de l'initiative de libéralisation du Ministre qui l'aidera dans la mise en oeuvre de ce plan d'entreprise.

lire un article connexe de Matinternet

Lundi 1 Novembre 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter