Air France-KLM va passer une commande de 50 avions long-courriers Airbus A350 afin de « poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte » avec des appareils plus économes en carburant et émettant moins de CO2, a annoncé lundi 25 septembre 2023 le groupe franco-néerlandais, cité par l’agence France-Presse (AFP).
Cette commande est assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires, Les livraisons s’échelonneront entre 2026 et 2030.
Réduction de la consommation de carburant
Cette commande vise à remplacer les 33 Boeing 777-200 et A330 d’ancienne génération des deux compagnies. Elle portera tant sur des A350-900 que sur des A350-1000, dont la répartition n’est pas arrêtée.
« Il s’agira d’une commande évolutive, offrant au Groupe la flexibilité d’attribuer les appareils à ses différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local », précise Air France-KLM dans un communiqué.
Ces appareils, capables selon la version d’embarquer jusqu’à 410 passagers sur 16 000 kilomètres, permettent une réduction de 25 % de la consommation de carburant par rapport aux avions de génération précédente et de 40 % de leur empreinte sonore.
L’A350 « jouera un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux en matière de décarbonation, dont celui d’atteindre -30 % d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030 », par rapport à 2019, selon le directeur général du groupe Benjamin Smith, cité dans le communiqué.
Air France utilise déjà 22 A350-900 et doit encore en recevoir 19, quand KLM dispose de 33 Boeing 787 comme avions de dernière génération.
Le groupe franco-néerlandais a par ailleurs en commande 8 A350 dans sa future version cargo.
Cette commande est assortie de droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires, Les livraisons s’échelonneront entre 2026 et 2030.
Réduction de la consommation de carburant
Cette commande vise à remplacer les 33 Boeing 777-200 et A330 d’ancienne génération des deux compagnies. Elle portera tant sur des A350-900 que sur des A350-1000, dont la répartition n’est pas arrêtée.
« Il s’agira d’une commande évolutive, offrant au Groupe la flexibilité d’attribuer les appareils à ses différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local », précise Air France-KLM dans un communiqué.
Ces appareils, capables selon la version d’embarquer jusqu’à 410 passagers sur 16 000 kilomètres, permettent une réduction de 25 % de la consommation de carburant par rapport aux avions de génération précédente et de 40 % de leur empreinte sonore.
L’A350 « jouera un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux en matière de décarbonation, dont celui d’atteindre -30 % d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030 », par rapport à 2019, selon le directeur général du groupe Benjamin Smith, cité dans le communiqué.
Air France utilise déjà 22 A350-900 et doit encore en recevoir 19, quand KLM dispose de 33 Boeing 787 comme avions de dernière génération.
Le groupe franco-néerlandais a par ailleurs en commande 8 A350 dans sa future version cargo.