Communiqué d'Air France
- Air France poursuit le renouvellement de sa flotte et reçoit le 1er des 60 Airbus A220-300 commandés pour remplacer ses Airbus A318 et A319, ainsi que plusieurs Airbus A320 ;
- L’A220-300 est un levier majeur d’amélioration de la performance économique et environnementale d’Air France : un coût au siège réduit de 10%, -20% d’émissions de CO2 et -34% d’émissions sonores ;
- Début des vols commerciaux dès le 31 octobre vers Berlin, Barcelone, Madrid, Milan et Venise.
- L’A220-300 est un levier majeur d’amélioration de la performance économique et environnementale d’Air France : un coût au siège réduit de 10%, -20% d’émissions de CO2 et -34% d’émissions sonores ;
- Début des vols commerciaux dès le 31 octobre vers Berlin, Barcelone, Madrid, Milan et Venise.
Air France a réceptionné son premier Airbus A220-300, nouveau fleuron de son réseau court- et moyen-courrier. Après l’arrivée des Airbus A350 sur son réseau long-courrier, la compagnie poursuit le renouvellement de sa flotte et recevra d’ici fin 2025 les 60 A220-300 commandés en 2019 pour remplacer progressivement ses Airbus A318 et A319 ainsi que plusieurs Airbus A320. Cette commande – la plus importante de la part d’un client européen – est assortie de 30 options et 30 droits d’acquisition.
« Ce nouvel appareil aux performances énergétiques inégalées représente un atout majeur pour Air France. À ce jour, le renouvellement de la flotte est la principale source de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des avions de dernière génération. Nous activons par ailleurs l’ensemble des leviers à notre disposition tels que les carburants durables ou l’écopilotage, pour contribuer à la décarbonation du transport aérien et nous positionner comme leader d’une aviation plus durable » a déclaré Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM.
« L’entrée en flotte d’un nouvel appareil est toujours un moment formidable pour une compagnie aérienne. Toutes les équipes d’Air France s’y préparent depuis plus de deux ans et nous avons hâte de faire découvrir le confort de cet avion à nos clients. Plus spacieux, lumineux et 100% connecté, c’est un nouvel atout pour la montée en gamme de notre offre. » a ajouté Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France.
Baptisé « Le Bourget » en hommage à l’histoire de la ville profondément liée à l’aéronautique, l’appareil se pare de la livrée emblématique d’Air France. Il arbore également à l’avant de son fuselage et sur ses ailettes l’hippocampe ailé, symbole incarnant le mythe fondateur de la compagnie.
À compter du 31 octobre 2021, l’Airbus A220-300 s’envolera vers Berlin (Allemagne), Barcelone, Madrid (Espagne), Milan-Linate et Venise (Italie) au départ du hub d’Air France de Paris-Charles de Gaulle. Pendant la saison hiver 2021-2022, l’appareil étendra progressivement son réseau vers Bologne, Rome (Italie), Lisbonne (Portugal) et Copenhague (Danemark).
« Ce nouvel appareil aux performances énergétiques inégalées représente un atout majeur pour Air France. À ce jour, le renouvellement de la flotte est la principale source de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des avions de dernière génération. Nous activons par ailleurs l’ensemble des leviers à notre disposition tels que les carburants durables ou l’écopilotage, pour contribuer à la décarbonation du transport aérien et nous positionner comme leader d’une aviation plus durable » a déclaré Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM.
« L’entrée en flotte d’un nouvel appareil est toujours un moment formidable pour une compagnie aérienne. Toutes les équipes d’Air France s’y préparent depuis plus de deux ans et nous avons hâte de faire découvrir le confort de cet avion à nos clients. Plus spacieux, lumineux et 100% connecté, c’est un nouvel atout pour la montée en gamme de notre offre. » a ajouté Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France.
Baptisé « Le Bourget » en hommage à l’histoire de la ville profondément liée à l’aéronautique, l’appareil se pare de la livrée emblématique d’Air France. Il arbore également à l’avant de son fuselage et sur ses ailettes l’hippocampe ailé, symbole incarnant le mythe fondateur de la compagnie.
À compter du 31 octobre 2021, l’Airbus A220-300 s’envolera vers Berlin (Allemagne), Barcelone, Madrid (Espagne), Milan-Linate et Venise (Italie) au départ du hub d’Air France de Paris-Charles de Gaulle. Pendant la saison hiver 2021-2022, l’appareil étendra progressivement son réseau vers Bologne, Rome (Italie), Lisbonne (Portugal) et Copenhague (Danemark).
Un avion performant sur le plan économique et environnemental
Monocouloir le plus innovant et le plus performant de sa catégorie, l’Airbus A220-300 est parfaitement adapté au réseau court et moyen-courrier d’Air France. Il offre une réduction du coût au siège de 10% par rapport aux Airbus A318 et A319 et se distingue par ses performances énergétiques : il consomme 20% de carburant en moins que les appareils qu’il remplace et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20%. Son empreinte sonore est par ailleurs inférieure de 34%. Ces caractéristiques joueront un rôle déterminant dans la réduction de l’empreinte environnementale d’Air France et l’atteinte de ses objectifs en matière de développement durable. D’ici 2030, la compagnie aura réduit de 50% l’ensemble de ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005, soit 15% en valeur absolue. Air France s‘engage par ailleurs à travailler avec l’ensemble de ses parties prenantes et pouvoirs publics pour atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette de CO2 en 2050.
Monocouloir le plus innovant et le plus performant de sa catégorie, l’Airbus A220-300 est parfaitement adapté au réseau court et moyen-courrier d’Air France. Il offre une réduction du coût au siège de 10% par rapport aux Airbus A318 et A319 et se distingue par ses performances énergétiques : il consomme 20% de carburant en moins que les appareils qu’il remplace et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20%. Son empreinte sonore est par ailleurs inférieure de 34%. Ces caractéristiques joueront un rôle déterminant dans la réduction de l’empreinte environnementale d’Air France et l’atteinte de ses objectifs en matière de développement durable. D’ici 2030, la compagnie aura réduit de 50% l’ensemble de ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005, soit 15% en valeur absolue. Air France s‘engage par ailleurs à travailler avec l’ensemble de ses parties prenantes et pouvoirs publics pour atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette de CO2 en 2050.
Le plus haut niveau de confort à bord
L’Airbus A220-300 d’Air France dispose de 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Il propose deux cabines de voyage, Business et Economy et un accès à Air France Connect, l’offre de connectivité de la compagnie.
Le fauteuil est le plus large du marché (48 cm). Inclinable à 118 degrés et doté d’une têtière ajustable, il est recouvert de cuir et dispose de mousses ergonomiques pour plus de confort. Large tablette monobloc, porte gobelet, pochette littérature, prises USB A et C individuelles et support tablette ou smartphone intégré au dossier complètent l’ensemble.
L’Airbus A220-300 d’Air France dispose de 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Il propose deux cabines de voyage, Business et Economy et un accès à Air France Connect, l’offre de connectivité de la compagnie.
Le fauteuil est le plus large du marché (48 cm). Inclinable à 118 degrés et doté d’une têtière ajustable, il est recouvert de cuir et dispose de mousses ergonomiques pour plus de confort. Large tablette monobloc, porte gobelet, pochette littérature, prises USB A et C individuelles et support tablette ou smartphone intégré au dossier complètent l’ensemble.
La cabine, la plus spacieuse et la plus lumineuse de sa catégorie, se décline dans les couleurs identitaires d’Air France: camaïeux de bleu, forte présence de blanc apportant lumière et contraste, touches de rouge incarnant l’excellence et le savoir-faire de la compagnie. La moquette au sol revisite le traditionnel motif ornemental à chevrons, symbolisant ainsi l’emblématique univers haussmannien des appartements parisiens.
De larges hublots panoramiques favorisent une lumière naturelle tout au long du voyage. De l’embarquement à l’atterrissage, différentes ambiances lumineuses dynamisent les phases d’accueil et de débarquement ou adoucissent l’éclairage, favorisant une atmosphère de quiétude dans les airs. Les coffres à bagage spacieux permettent un chargement des valises facile. Le couloir central, particulièrement large, facilite les déplacements.
Enfin, comme sur l’ensemble de la flotte d’Air France, l’air de la cabine est entièrement renouvelé toutes les 3 minutes grâce à un système de recyclage par filtres de type H.E.P.A. (High Efficiency Particulate Air) éliminant 99,9% des particules et virus.
De larges hublots panoramiques favorisent une lumière naturelle tout au long du voyage. De l’embarquement à l’atterrissage, différentes ambiances lumineuses dynamisent les phases d’accueil et de débarquement ou adoucissent l’éclairage, favorisant une atmosphère de quiétude dans les airs. Les coffres à bagage spacieux permettent un chargement des valises facile. Le couloir central, particulièrement large, facilite les déplacements.
Enfin, comme sur l’ensemble de la flotte d’Air France, l’air de la cabine est entièrement renouvelé toutes les 3 minutes grâce à un système de recyclage par filtres de type H.E.P.A. (High Efficiency Particulate Air) éliminant 99,9% des particules et virus.