Vous lisez J'ai mon voyage!

AirHelp dévoile les meilleurs et les pires aéroports en 2024

AirHelp classe 239 aéroports de 69 pays



Communiqué de AirHelp

AirHelp dévoile les meilleurs et les pires aéroports en 2024
AirHelp, la principale entreprise de technologie du voyage qui soutient les passagers en cas de perturbations de vol, a publié aujourd’hui le premier semestre du score AirHelp 2024. Après avoir aidé les passagers à mieux planifier leurs vols depuis 2015 avec le score AirHelp, les classements des aéroports et des compagnies aériennes de cette année seront publiés séparément afin de garantir que les passagers aient accès aux derniers classements des aéroports avant de voyager cet été.

Le classement de cette année comprend 239 aéroports de 69 pays, avec plus de 17 550 classements d’aéroports uniques de passagers. Les données révèlent que les aéroports européens ont de nouveau mal performé cette année, seuls huit aéroports européens figurant dans le top 50.

Les meilleurs aéroports d’Europe se trouvent en Norvège

Les aéroports ont été évalués dans les catégories de la ponctualité, des opinions des clients et de l’alimentation et des magasins.

Avec un score global de 8,07 points, l’aéroport norvégien de Bergen Flesland arrive à la 25e place, ce qui en fait le meilleur aéroport d’Europe en 2024. Le deuxième meilleur aéroport du continent se trouve également en Norvège, l’aéroport de Bodø obtenant 8,06 points et gagnant 32 places, passant de la 59e place en 2023 à la 27e place cette année.

Le premier aéroport européen de l’année dernière, l’aéroport de Bilbao en Espagne, occupe la troisième place après avoir chuté de 8 places, passant de la 21e à la 29e place cette année. Le quatrième meilleur aéroport d’Europe, avec un score de 8,02 points, est l’aéroport de Reykjavik Keflavik en Islande, suivi de près par l’aéroport de Dortmund en Allemagne à la cinquième place et 32e au classement général, avec 8,02 points.

L’aéroport Hamad de Doha arrive en tête

Le classement mondial révèle que l’aéroport Hamad de Doha au Qatar occupe la première place en tant que premier aéroport du monde, avec 8,52 points, après avoir relégué le premier aéroport de l’année dernière, l’aéroport international de Mascate à Oman, à la 7e place. L’aéroport du Cap en Afrique du Sud arrive en deuxième position, avec une moyenne de 8,5 points dans les catégories de la ponctualité, des opinions des clients et de l’alimentation et des magasins.

Les aéroports japonais occupent les troisième et quatrième places du classement de cette année, l’aéroport de Nagoya Chubu et l’aéroport d’Osaka Itami obtenant respectivement 8,49 et 8,46 points. Enfin, l’aéroport de Brasília-Presidente Juscelino Kubitschek au Brésil a reculé de 1 place cette année pour se hisser à la 5e place du classement mondial avec 8,32 points.

Classement par taille d’aéroport

Pour la première fois, AirHelp a ajouté des catégories de taille au score de cette année pour permettre aux passagers de comparer des aéroports de même taille. Les aéroports ont été classés en fonction du nombre de vols qu’ils ont traités au cours de l’année. Si l’on considère ceux qui ont géré plus de 250 000 vols, l’aéroport métropolitain de Wayne County de Detroit aux États-Unis arrive en tête et à la 15e place du classement général, avec 8,20 points. Il est suivi de près par l’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta et le Minneapolis-St. Paul, tous deux aux États-Unis, avec respectivement 8,20 et 8,18 points.

En revanche, pour les aéroports qui ont opéré moins de 50 000 vols en 2024, l’aéroport de Belém Val-de-Cans au Brésil était l’aéroport le mieux classé avec 8,26 points à la 9e place du classement mondial. Le deuxième petit aéroport le plus performant était l’aéroport de Nagasaki au Japon. Bien que cet aéroport soit une nouvelle entrée pour 2024, il a obtenu une moyenne de 8,20 points dans les catégories de la ponctualité, des opinions des clients et de la nourriture et des magasins.


Tomasz Pawliszyn, PDG d’AirHelp, a commenté : « La mission d’AirHelp est d’éduquer les passagers afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées lorsqu’ils voyagent. Comme pour comprendre leurs droits, les passagers doivent savoir quels aéroports offrent les meilleurs services dans l’ensemble. Grâce au score AirHelp, nous pouvons aider les passagers à mieux prévoir à quoi ressemblera leur expérience dans les différents aéroports et ce qu’ils peuvent faire si leur vol est retardé, annulé ou surbooké.

En savoir plus sur le classement des meilleurs aéroports d’AirHelp dans le monde


Lundi 15 Juillet 2024 - 11:18






Inscription à la newsletter