photo par Airbus
L'A321 XLR, un avion monocouloir capable d'effectuer des liaisons long-courriers traditionnellement dévolues aux avions gros-porteurs, a obtenu sa certification de l'agence européenne de sécurité aérienne (EASA), ouvrant la voie à son entrée en service, a annoncé Airbus vendredi.
"Avec la certification, nous avons franchi une étape-clé. La prochaine étape consiste à préparer l'avion pour ses premières missions commerciales avec des clients du monde entier", selon le patron d'Airbus Avions commerciaux, Christian Scherer, cité par l'agence Belga.
Avec un rayon d'action de plus de 8.500 kilomètres, il peut effectuer des vols de 11 heures et relier par exemple Reykjavik à Dubaï ou Londres au Cap.
La compagnie espagnole Iberia a annoncé qu'elle recevra le premier appareil "d'ici la fin de l'été" et l'exploitera depuis Madrid vers Boston.
Depuis le lancement du programme, en 2019, Airbus a engrangé plus de 500 commandes pour le XLR.
Air Canada a placé une commande pour 26 de ces appareils dont la livraison devrait débuter en 2025. Air Transat attend pour sa part 3 exemplaires et détient également une option pour un quatrième. Ces appareils sont attendus pour 2025 -2026-2027.
"Avec la certification, nous avons franchi une étape-clé. La prochaine étape consiste à préparer l'avion pour ses premières missions commerciales avec des clients du monde entier", selon le patron d'Airbus Avions commerciaux, Christian Scherer, cité par l'agence Belga.
Avec un rayon d'action de plus de 8.500 kilomètres, il peut effectuer des vols de 11 heures et relier par exemple Reykjavik à Dubaï ou Londres au Cap.
La compagnie espagnole Iberia a annoncé qu'elle recevra le premier appareil "d'ici la fin de l'été" et l'exploitera depuis Madrid vers Boston.
Depuis le lancement du programme, en 2019, Airbus a engrangé plus de 500 commandes pour le XLR.
Air Canada a placé une commande pour 26 de ces appareils dont la livraison devrait débuter en 2025. Air Transat attend pour sa part 3 exemplaires et détient également une option pour un quatrième. Ces appareils sont attendus pour 2025 -2026-2027.