Communiqué de Airbus
La compagnie nationale espagnole Iberia a pris livraison de son premier A321XLR, devenant ainsi l’opérateur de lancement du tout nouvel avion monocouloir au monde.
L’appareil, équipé de moteurs CFM LEAP-1A, sera exploité par Iberia sur un certain nombre de vols régionaux sur le réseau européen de la compagnie aérienne avant sa première mission transatlantique entre Madrid et Boston plus tard en novembre.
Marco Sansavini, CEO & Chairman d’Iberia, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’être la compagnie aérienne de lancement de ce nouvel appareil Airbus. Le A321XLR nous permettra d’atteindre de nouvelles destinations, d’exploiter des routes transocéaniques et de le faire de manière plus efficace.
Christian Scherer, CEO Commercial Aircraft d’Airbus, a déclaré : « Après cinq ans de développement, le dernier né de la famille Airbus s’apprête à rejoindre son premier opérateur, Iberia. Le A321XLR permettra d’innombrables nouvelles destinations sans escale ; Il ouvre véritablement un nouveau chapitre dans la connectivité aérienne. Il s’agit d’une nouvelle « première » pour nous tous chez Airbus, dans notre quête constante d’innovation et d’apporter de la valeur à nos clients. Nous sommes heureux de partager ce moment spécial avec un client spécial : gracias y felicidades Iberia.
Le A321XLR nouvellement livré à Iberia peut accueillir 182 passagers dans une configuration à deux classes avec des sièges de classe affaires inclinables avec accès direct à l’allée. Doté de la nouvelle cabine Airspace, l’avion offrira aux passagers un confort long-courrier dans toutes les classes. Les bacs XL offrent 60 % de capacité de bagages en plus pour une expérience d’embarquement plus détendue pour les passagers et le personnel de cabine. De plus, la connectivité intégrée aux sièges est disponible pour les passagers à chaque siège, et le dernier système d’éclairage améliore l’expérience globale des passagers.
Ce A321XLR est la prochaine étape de l’évolution de l’A320neo qui répond aux besoins du marché pour encore plus d’autonomie et de charge utile, créant ainsi plus de valeur pour les compagnies aériennes. Il offrira un rayon d’action Xtra Long Range sans précédent, allant jusqu’à 4 700 nm, soit 15 % d’autonomie en plus que l’A321LR et une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et du bruit. À ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour cet appareil.
Le premier A321XLR a effectué son vol inaugural en juin 2022. S’en est suivi un vaste programme d’essais impliquant trois avions d’essai. Comme tous les avions Airbus, l’avion A321XLR est déjà capable d’opérer avec jusqu’à 50 % de SAF. Airbus vise à ce que ses avions soient capables d’atteindre 100 % de SAF d’ici 2030.
L’appareil, équipé de moteurs CFM LEAP-1A, sera exploité par Iberia sur un certain nombre de vols régionaux sur le réseau européen de la compagnie aérienne avant sa première mission transatlantique entre Madrid et Boston plus tard en novembre.
Marco Sansavini, CEO & Chairman d’Iberia, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’être la compagnie aérienne de lancement de ce nouvel appareil Airbus. Le A321XLR nous permettra d’atteindre de nouvelles destinations, d’exploiter des routes transocéaniques et de le faire de manière plus efficace.
Christian Scherer, CEO Commercial Aircraft d’Airbus, a déclaré : « Après cinq ans de développement, le dernier né de la famille Airbus s’apprête à rejoindre son premier opérateur, Iberia. Le A321XLR permettra d’innombrables nouvelles destinations sans escale ; Il ouvre véritablement un nouveau chapitre dans la connectivité aérienne. Il s’agit d’une nouvelle « première » pour nous tous chez Airbus, dans notre quête constante d’innovation et d’apporter de la valeur à nos clients. Nous sommes heureux de partager ce moment spécial avec un client spécial : gracias y felicidades Iberia.
Le A321XLR nouvellement livré à Iberia peut accueillir 182 passagers dans une configuration à deux classes avec des sièges de classe affaires inclinables avec accès direct à l’allée. Doté de la nouvelle cabine Airspace, l’avion offrira aux passagers un confort long-courrier dans toutes les classes. Les bacs XL offrent 60 % de capacité de bagages en plus pour une expérience d’embarquement plus détendue pour les passagers et le personnel de cabine. De plus, la connectivité intégrée aux sièges est disponible pour les passagers à chaque siège, et le dernier système d’éclairage améliore l’expérience globale des passagers.
Ce A321XLR est la prochaine étape de l’évolution de l’A320neo qui répond aux besoins du marché pour encore plus d’autonomie et de charge utile, créant ainsi plus de valeur pour les compagnies aériennes. Il offrira un rayon d’action Xtra Long Range sans précédent, allant jusqu’à 4 700 nm, soit 15 % d’autonomie en plus que l’A321LR et une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et du bruit. À ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour cet appareil.
Le premier A321XLR a effectué son vol inaugural en juin 2022. S’en est suivi un vaste programme d’essais impliquant trois avions d’essai. Comme tous les avions Airbus, l’avion A321XLR est déjà capable d’opérer avec jusqu’à 50 % de SAF. Airbus vise à ce que ses avions soient capables d’atteindre 100 % de SAF d’ici 2030.