David Nathan ---- J'aimonvoyage a récemment pris part à un voyage de presse organisé au Club Med de Sandpiper Bay en Floride. Ce village de quatre tridents situé à 90 minutes de Miami, nous l'avions visité il y a quelques mois, à l'occasion de sa réouverture. Des travaux à hauteur de 25 millions de dollars avaient alors été engagés. Lire le reportage
Julien Laurent, chargé de projet communication et marketing B2C de Club Med Canada
Depuis notre passage, il y a eu quelques ajouts comme l'ouverture d'une académie de Beach Volley. D'une salle de fitness ou d'un restaurant pour les brunches dominicaux. Mais si nous étions présents dans ce village en compagnie d'autres journalistes nord-américains, c'était avant tout pour vivre l'expérience Club Med, avec à la clé de nombreuses activités sportives. C'est Julien Laurent, chargé de projet communication et marketing B2C qui était en charge de notre voyage.
Xavier Mufraggi, président-directeur général de Club Med Amérique du Nord
Le village de Sandpiper est, selon Xavier Mufraggi, président-directeur général de Club Med Amérique du Nord, très symbolique de la stratégie que le Club Med a mise en place depuis maintenant une dizaine d'années.
«Nous avons opéré une transformation en positionnant désormais la plupart de nos villages sur le créneau famille haut de gamme et Sandpiper en est le parfait exemple, dit-il. Ce genre de club représente 70% de nos villages aujourd'hui contre 30% y a une décennie. Nous sommes bien loin de l'image des villages tels qu'ils étaient avant, ceux qu'on qualifiait de villages «célibataires». Cette catégorie ne représente d'ailleurs plus que 10% de notre portefeuille mondial».
«Nous avons opéré une transformation en positionnant désormais la plupart de nos villages sur le créneau famille haut de gamme et Sandpiper en est le parfait exemple, dit-il. Ce genre de club représente 70% de nos villages aujourd'hui contre 30% y a une décennie. Nous sommes bien loin de l'image des villages tels qu'ils étaient avant, ceux qu'on qualifiait de villages «célibataires». Cette catégorie ne représente d'ailleurs plus que 10% de notre portefeuille mondial».
Tout pour le sport
Le volet santé et bien-être est un des atouts majeurs de ce village où le sport ne se limite pas à quelques cours quotidiens mais se vit du matin au soir. On connait tous des tout-inclus où on vient faire le party et où le sport favori des vacanciers ce sont les bars parallèles: bar de la piscine... bar de la plage... bar de la piscine etc. À Sandpiper, c'est un autre rythme qui est proposé et auquel la plupart des GM (clients) adhèrent volontiers. Qu'il s'agisse du jogging quotidien à 7h du matin sur le parcours de golf, des cours de groupe comme le spinning, le Pilates, la Zumba, ou le cardio kickboxing, la liste est loin d'être exhaustive et les occasions de bouger nombreuses.
Mais si la quantité des activés proposées est impressionnante, c'est sur leur qualité et celle des instructeurs que mise aussi beaucoup le Club Med.
«Nous souhaitons que les cours et les infrastructures qui sont proposés aillent bien au-delà d'une qualité standard, continue Xavier Mufraggi. Avec nos académies, nous offrons aux GM une qualité haut de gamme avec un enseignement de très haut calibre. Pas moins de 22 terrains de tennis de surfaces différentes sont accessibles ici et nous avons des instructeurs parmi lesquels on compte une quinzaine d'anciens joueurs professionnels ainsi que le célèbre entraîneur Gabe Jaramillo qui a formé de grands joueurs comme André Agassi, Pete Sampras, Anna Kournikova ou encore Maria Sharapova».
Sur place un terrain de golf 18 trous et un practice pour l'académie de golf et 15 autres terrains à moins de 20 minutes du site sur lesquels les GM amateurs de la petite balle blanche peuvent se rendre.
«Nous souhaitons que les cours et les infrastructures qui sont proposés aillent bien au-delà d'une qualité standard, continue Xavier Mufraggi. Avec nos académies, nous offrons aux GM une qualité haut de gamme avec un enseignement de très haut calibre. Pas moins de 22 terrains de tennis de surfaces différentes sont accessibles ici et nous avons des instructeurs parmi lesquels on compte une quinzaine d'anciens joueurs professionnels ainsi que le célèbre entraîneur Gabe Jaramillo qui a formé de grands joueurs comme André Agassi, Pete Sampras, Anna Kournikova ou encore Maria Sharapova».
Sur place un terrain de golf 18 trous et un practice pour l'académie de golf et 15 autres terrains à moins de 20 minutes du site sur lesquels les GM amateurs de la petite balle blanche peuvent se rendre.
Au cours de notre séjour nous avons pu en effet tester de nombreuses activités. Des leçons de groupes pour le tennis ou le Pilates par exemple mais aussi un coaching individuel en Fitness, une initiation au trapèze volant ou encore au paddle-board. Le 25/75 Club Med Triathlon s'est d'ailleurs tenu au cours de notre séjour dans le resort.
Pour se faire masser les muscles endoloris on appréciera le Spa l'Occitane et pour se détendre au calme la piscine chauffée réservée aux adultes et son jacuzzi.
Sandpiper étant un village famille, le Club propose toute la gamme des services pour les plus petits dès l'âge de quatre mois. Là encore beaucoup d'activités sportives en journée (trapèze, mini-basket, piscine, soccer...) mais aussi un service de garderie / babysitting. Les enfants sont pris en charge à travers les différentes sections d'âges (Baby-club, Mini-Club, etc.).
Pour se faire masser les muscles endoloris on appréciera le Spa l'Occitane et pour se détendre au calme la piscine chauffée réservée aux adultes et son jacuzzi.
Sandpiper étant un village famille, le Club propose toute la gamme des services pour les plus petits dès l'âge de quatre mois. Là encore beaucoup d'activités sportives en journée (trapèze, mini-basket, piscine, soccer...) mais aussi un service de garderie / babysitting. Les enfants sont pris en charge à travers les différentes sections d'âges (Baby-club, Mini-Club, etc.).
Si seulement 10% des clients qui font un séjour à Sandpiper sont Canadiens, ils sont 75% d'entre eux à venir du Québec. Et ce marché, le Club Med compte bien le développer. «Nous n'avons pas d'objectifs chiffrés en ce qui concerne le Québec, mais nous souhaitons le développer dans sa globalité, en continuant à entretenir cette relation de confiance que nous avons avec nos GM, dit Xavier Mufraggi. Les Québécois qui choisissent Sandpiper ne sont pas des Snowbirds, ce sont des familles qui ont fait le choix d'un produit haut de gamme, et qui viennent tout au long de l'année, pendant les périodes scolaires très souvent. Nous travaillons toujours à faire connaitre Sandpiper qui est le seul tout-inclus en Amérique du nord et qui présente de nombreux avantages pour les agents de voyage, notamment un excellent rapport qualité-prix. De plus, c'est très intéressant pour les commissions puisque tout ou presque est inclus dans le prix de vente du voyage, contrairement à ce qui peut se passer dans d'autres resorts où les gens vont dépenser leur argent sur place dans des activités sur lesquelles les agents ne toucheront rien». On notera que plusieurs activités sont néanmoins facturées en sus à Sandpiper comme la location de jet-skis ou les leçons sportives individuelles.
Les groupes représentent quant à eux 20% des clients de Sandpiper. Le site dispose de plusieurs salles à géométrie modulable, un patio privé idéal pour les cocktails, un amphithéâtre pour les conférences, ce qui rend le village très adapté aux voyages incentives, aux séminaires de travail ou aux groupes d'amis qui veulent se faire une semaine orientée sport.
Pour faire connaitre ce Sandpiper au Québec et aux agents de voyage, le Club Med organise de temps en temps des éducotours et mise aussi ponctuellement sur les médias traditionnels (annonces TV et encarts presse) même si la meilleure stratégie prônée par Xavier Mufraggi reste l'expérience. «Je pense que mieux qu'un édocotour de groupe, la meilleure façon de découvrir le village et ses avantages c'est d'en faire l'expérience en famille ou entre amis, afin de bien apprécier les différents services personnalisés qui sont offerts ici. Nous comptons aussi beaucoup sur les retours positifs des GM qui parlent naturellement de leur expérience via les réseaux sociaux. Ce sont eux notre meilleure publicité! ».
Pour faire connaitre ce Sandpiper au Québec et aux agents de voyage, le Club Med organise de temps en temps des éducotours et mise aussi ponctuellement sur les médias traditionnels (annonces TV et encarts presse) même si la meilleure stratégie prônée par Xavier Mufraggi reste l'expérience. «Je pense que mieux qu'un édocotour de groupe, la meilleure façon de découvrir le village et ses avantages c'est d'en faire l'expérience en famille ou entre amis, afin de bien apprécier les différents services personnalisés qui sont offerts ici. Nous comptons aussi beaucoup sur les retours positifs des GM qui parlent naturellement de leur expérience via les réseaux sociaux. Ce sont eux notre meilleure publicité! ».
Un Club Med au Québec ? La réponse en 2014
Impossible de discuter avec le président-directeur général de Club Med Amérique du Nord sans lui poser LA question, pour ne pas dire l'Arlésienne, qui concerne l'ouverture probable d'un village au massif de Charlevoix. Comme on s'y attendait, la réponse n'est pas tranchée. «On est vraiment en train de travailler sur le projet, ça avance très bien et si cela doit se faire, l'annonce se fera cette année», dit Xavier Mufraggi. Autre indice nous indiquant que les choses vont dans un sens positif: il nous confie que le nombre de Québécois travaillant au Club Med devrait passer de 200 à 400 d'ici un an. Hasard des chiffres de l'embauche ou pas, on surveillera plus que jamais ce qui se passe du côté de Charlevoix dans les prochains mois.