Vous lisez J'ai mon voyage!

Avis aux voyageurs et Alertes Pays : l'OMT adopte des principes directeurs



Avis aux voyageurs et Alertes Pays : l'OMT adopte des principes directeurs
Les avis aux voyageurs et les alertes pays sont sous la loupe de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) qui vient d'ailleurs d'adopter, en assemblée générale, les principes directeurs suivants en matière de conseils officiels aux voyageurs :


PREPARATION, REDACTION ET PUBLICATION

1.- Au stade du rassemblement d'informations en vue de la préparation des conseils officiels aux voyageurs, il faut recourir, chaque fois qu'il y a lieu et que c'est possible, à un large éventail de sources utiles, gouvernementales et non gouvernementales.

2.- Les conseils officiels aux voyageurs doivent être pertinents, opportuns et précis et éviter toute ambiguïté dans leur formulation ainsi que tout parti pris et toute considération politique.

3.- Les informations contenues dans les conseils officiels aux voyageurs doivent être publiées sur un site de la Toile facile à consulter et bien connu, permettant de centraliser et de coordonner les messages des divers services de l'État. Les conseils officiels aux voyageurs doivent être mis à jour régulièrement, de préférence dans un délai de trois mois.

4.- Il faut encourager les voyageurs à consulter, avant de partir, toutes les sources d'information, tant gouvernementales que non gouvernementales.


AVIS DE MENACES ET DE RISQUES RELATIFS AUX VOYAGES

5.- Les avis publics de menaces et de risques relatifs aux voyages que comportent les conseils officiels aux voyageurs doivent, chaque fois que c'est possible, préciser le périmètre régional où il existe des problèmes, comprendre des cartes et indiquer les distances.

6.- Les conseils officiels aux voyageurs doivent préciser la nature de la menace ou du risque et être élaborés de façon solide et réfléchie . À titre d'exemples, ils peuvent porter sur les menaces et risques des catégories suivantes :

- d'ordre politique (en raison de la situation politique)
- d'ordre social (criminalité, délinquance)
- d'ordre terroriste
- d'ordre environnemental (catastrophes naturelles)
- d'ordre industriel (tels que danger chimique ou nucléaire)
- d'ordre sanitaire (situation des maladies transmissibles et urgences comme les épidémies)
- concernant les réseaux de transports


7.- Lors de l'évaluation de la menace et dans le langage utilisé, il faut faire preuve de prudence et de retenue. Menaces et risques doivent être signalés avec exactitude et cohérence en qualifiant, autant que possible, l'ampleur, la probabilité ou l'imminence du problème ou de l'événement.

8.- Les avis publics de menaces et de risques figurant dans les conseils officiels doivent faire l'objet d'un suivi permanent et il faut toujours en mentionner la date de diffusion.


COOPERATION AVEC LES PAYS VISES

8.- Par les voies de communication existantes, les pays visés doivent faire parvenir, en temps opportun, aux pays émetteurs de conseils officiels aux voyageurs, des informations précises et exactes sur les changements de circonstances. Toutefois, il est entendu qu'il appartient à chaque pays émetteur d'évaluer lui-même la situation pour ce qui est de la sécurité de ses citoyens.

Mardi 7 Mars 2006 - 17:28






Inscription à la newsletter