Debbie Cabana, directrice marketing, médias sociaux et relations publiques et Louise Fecteau, directrice, commercialisation- Québec de Transat
Transat recevait l'industrie hier au Château Royal à Laval dans le cadre des académies Sud traitant de la programmation Sud 2018/2019 dont la programmation a été dévoilée en mai dernier. Plus de 400 conseillers (ères) étaient sur place, des chaises additionnelles ont dû être amenées pour caser tout le monde. Mis au point par Sylvie Murdock, chef des ventes de Transat, le format de la rencontre se voulait plus fluide et aéré avec les kiosques des fournisseurs disséminés sur une plus grande surface et des points de restauration installés aux 4 coins de l'espace. Les conseillers (ères) assistaient dans un premier temps aux présentations de 10 fournisseurs et accédaient ensuite au salon des exposants, une présentation finale de Transat clôturant la soirée. Les Académies s'arrêtent à Québec aujourd'hui (mardi) et à La Prairie demain, le voyagiste entend rencontrer au total 1 100 conseillers(ères). Sylvie Murdock s'est réjouie de la présence cette année de davantage de conseillers (ères) à temps plein.
Lors de son allocution d'ouverture, Louise Fecteau, directrice commercialisation - Québec de Transat, a annoncé que dorénavant les académies Sud se tiendront en mai, soit au moment de la sortie de la brochure, plutôt qu'en septembre. « Je pense que vous allez être très très contents de ce changement ». Elle a également abordé l'introduction récente d'un changement au niveau des NIP personnalisés dans le cadre de la lutte contre la fraude, et la possibilité désormais d'entrer les NIPs directement via son téléphone. « Les commentaires sont positifs» dit-elle. D'autres nouveauté s'en viennent d'ici Noël, notamment, sur le site de Transat: de nouvelles fiches descriptives d'hôtels qui devraient être bien accueillies par les agents. La directrice a également mis l'accent sur l'engagement de Transat en matière de tourisme responsable, et à invité les agents à s'engager à leur tour dans cette démarche en favorisant des compagnies soutenant la cause.
Louise Fecteau
Lors d'un entretien avec les médias, louise Fecteau et Debbie Cabana, directrice marketing, médias sociaux et relations publiques, ont passé en revue quelques points saillants de la programmation.
Cet hiver Transat propose 34 destinations soleil plus 3 destinations Floride avec, au programme, un total de 635 hôtels (un peu plus que l'années passée), dont 40 qui sont exclusifs. Le voyagiste déploie beaucoup plus de capacité vers le Portugal et l'Espagne, destinations qui sont « très importantes pour nous et répondent à une demande accrue pour les longs séjours et les voyages en Europe hors saison». On note aussi une nouveau duo 3 nuits Lisbonne 6 nuits à Albufeira (Algarve). Un an après les terribles ouragans, les destinations San Juan (Puerto Rico) et Saint Martin sont de retour dans la programmation, tant au niveau des vols que des forfaits.
Cet hiver Transat propose 34 destinations soleil plus 3 destinations Floride avec, au programme, un total de 635 hôtels (un peu plus que l'années passée), dont 40 qui sont exclusifs. Le voyagiste déploie beaucoup plus de capacité vers le Portugal et l'Espagne, destinations qui sont « très importantes pour nous et répondent à une demande accrue pour les longs séjours et les voyages en Europe hors saison». On note aussi une nouveau duo 3 nuits Lisbonne 6 nuits à Albufeira (Algarve). Un an après les terribles ouragans, les destinations San Juan (Puerto Rico) et Saint Martin sont de retour dans la programmation, tant au niveau des vols que des forfaits.
Louise Fecteau
Collections
Si les collections Grand Luxe et Distinction (43 hôtels) comptent plus d'hôtels avec respectivement 40 et 43 hôtels, on retient surtout les collections Famille et Solo.
La collection famille a été repensée avec des exigences supplémentaires pour les hôtels, soit, désormais; d'offrir un mini-club, des horaires allongés pour la garde des enfants, ainsi que les repas, le séjour et les excursions gratuites pour les enfants. Du coup la collection famille répertorie cette année 21 hôtels contre une cinquantaine l'an dernier, mais avec une offre famille supérieure.
La collection Solo est un « succès extraordinaire », assure Louise Fecteau. Et on comprend pourquoi : aucun supplément pour personnes seules, wifi gratuit, service aux chambres gratuit. « Ce n'est pas que pour les gens voyageant seuls, note Debbie Cabana, mais aussi pour les membres de petits groupes ou de familles qui, pour une raison ou une autre, veulent une chambre à eux seuls». Le hic, c'est qu'il faut réserver très tôt car les hôteliers n'accordent ces conditions que pour une très petite partie de leur inventaire.
Croisières
Six partenaires croisières et 40 itinéraires différents sont au programme. Le concept introduit il y a 3 ans de traiter la croisière comme un produit clé en main a rencontré beaucoup de succès, assure Louise Fecteau. Côté nouveautés on relève notamment une croisière exclusive avec le Monarch, navire de la compagnie Pullmannturs, au départ de Carthagène, (Colombie) ainsi qu'un nouveau partenariat avec Princess Cruises.
Aérien
Les vols avec correspondance à Toronto sont en expansion cet hiver, ouvrant de nouvelles possibilités de destination en transitant par Toronto, comme, c'est la cas par exemple pour la route Montréal-Porto via Toronto.
Si les collections Grand Luxe et Distinction (43 hôtels) comptent plus d'hôtels avec respectivement 40 et 43 hôtels, on retient surtout les collections Famille et Solo.
La collection famille a été repensée avec des exigences supplémentaires pour les hôtels, soit, désormais; d'offrir un mini-club, des horaires allongés pour la garde des enfants, ainsi que les repas, le séjour et les excursions gratuites pour les enfants. Du coup la collection famille répertorie cette année 21 hôtels contre une cinquantaine l'an dernier, mais avec une offre famille supérieure.
La collection Solo est un « succès extraordinaire », assure Louise Fecteau. Et on comprend pourquoi : aucun supplément pour personnes seules, wifi gratuit, service aux chambres gratuit. « Ce n'est pas que pour les gens voyageant seuls, note Debbie Cabana, mais aussi pour les membres de petits groupes ou de familles qui, pour une raison ou une autre, veulent une chambre à eux seuls». Le hic, c'est qu'il faut réserver très tôt car les hôteliers n'accordent ces conditions que pour une très petite partie de leur inventaire.
Croisières
Six partenaires croisières et 40 itinéraires différents sont au programme. Le concept introduit il y a 3 ans de traiter la croisière comme un produit clé en main a rencontré beaucoup de succès, assure Louise Fecteau. Côté nouveautés on relève notamment une croisière exclusive avec le Monarch, navire de la compagnie Pullmannturs, au départ de Carthagène, (Colombie) ainsi qu'un nouveau partenariat avec Princess Cruises.
Aérien
Les vols avec correspondance à Toronto sont en expansion cet hiver, ouvrant de nouvelles possibilités de destination en transitant par Toronto, comme, c'est la cas par exemple pour la route Montréal-Porto via Toronto.
Louise Fecteau rappelle que les nouveaux Airbus A321Neo LR commenceront à arriver en avril 2019. Il s'agit d'avions mono couloir de 199 sièges à long rayon d'action et Air Transat sera le premier transporteur nord américain à en exploiter. «Air Transat vise une flotte tout Airbus d'ici 2024».
Lorsqu'on lui demande en quoi consiste le message principal adressé aux agents, Louise Fecteau répond « c'est que je les remercie sincèrement car Air Transat a été nommée meilleure compagnie aérienne vacance au monde. « Ce prix Skytrax qui est le fruit d'un sondage exhaustif (20 millions de passagers) reconnait tous les aspects de la compagnie aérienne et rejaillit sur l'ensemble du personnel d'Air Transat », commente Debbie Cabana. « Les agents ont eu raison de faire confiance à Transat depuis toutes ces années et je les remercie », conclut Louise Fecteau.
Lorsqu'on lui demande en quoi consiste le message principal adressé aux agents, Louise Fecteau répond « c'est que je les remercie sincèrement car Air Transat a été nommée meilleure compagnie aérienne vacance au monde. « Ce prix Skytrax qui est le fruit d'un sondage exhaustif (20 millions de passagers) reconnait tous les aspects de la compagnie aérienne et rejaillit sur l'ensemble du personnel d'Air Transat », commente Debbie Cabana. « Les agents ont eu raison de faire confiance à Transat depuis toutes ces années et je les remercie », conclut Louise Fecteau.
Tourisme responsable
Les deux directrices insistent sur les démarches de Transat en matière de tourisme responsable, estimant que, si les Milléniaux épousent plus naturellement cette cause, les plus agés font encore montre d'une certaine indifférence. Transat, quant à elle, tient à se démarquer et est très engagée dans le processus de certification Travelife pour laquelle des centaines de critères sont pris en considération. « Transat espère pouvoir bientôt être certifiée Travelife. Nous travaillons là dessus depuis 10 ans, nous sommes partenaires depuis 4 ans et nous sommes maintenant en attente de la certification. Auquel cas nous serons les premiers à y accéder en Amérique du Nord. »
La question qui fâche
Concernant les tarifs familles et amis qui coupent l'herbe sous le pied des agents, et au sujet desquels les critiques fusent dans l'industrie, Louise Fecteau explique que tous les opérateurs pratiquent la chose . « Mais nous avons, chez Transat, des façons de faire différentes. Oui, nous avons un programme mais nous avons des règles très strictes et le programme est très encadré », assure-t-elle.
Les deux directrices insistent sur les démarches de Transat en matière de tourisme responsable, estimant que, si les Milléniaux épousent plus naturellement cette cause, les plus agés font encore montre d'une certaine indifférence. Transat, quant à elle, tient à se démarquer et est très engagée dans le processus de certification Travelife pour laquelle des centaines de critères sont pris en considération. « Transat espère pouvoir bientôt être certifiée Travelife. Nous travaillons là dessus depuis 10 ans, nous sommes partenaires depuis 4 ans et nous sommes maintenant en attente de la certification. Auquel cas nous serons les premiers à y accéder en Amérique du Nord. »
La question qui fâche
Concernant les tarifs familles et amis qui coupent l'herbe sous le pied des agents, et au sujet desquels les critiques fusent dans l'industrie, Louise Fecteau explique que tous les opérateurs pratiquent la chose . « Mais nous avons, chez Transat, des façons de faire différentes. Oui, nous avons un programme mais nous avons des règles très strictes et le programme est très encadré », assure-t-elle.