Vous lisez J'ai mon voyage!

Bernard Beauchamp prend sa retraite et Claude St-Pierre devient président de Tours chanteclerc



Bernard Beauchamp entouré des dirigeants et actionnaires de Tours Chanteclerc; Harry Goetschi, Claude St-Pierre (président) et Joseph Ackad
Bernard Beauchamp entouré des dirigeants et actionnaires de Tours Chanteclerc; Harry Goetschi, Claude St-Pierre (président) et Joseph Ackad
L'un des pionniers de l'industrie des voyages au Québec, Bernard Beauchamp, a officiellement annoncé, hier, son départ à la retraite du voyagiste Tours Chanteclerc, entreprise qu'il présidait depuis 1985. Il cède la place à Claude St-Pierre, ci-devant vice-président directeur général et désormais président de Tours chanteclerc sur décision du conseil d'administration.

Tours Chanteclerc compte 53 employés sans compter les guides et collaborateurs externes
Tours Chanteclerc compte 53 employés sans compter les guides et collaborateurs externes
Les employés du voyagiste, les représentants des médias et quelques personnalités et partenaires de l'Industrie ont assisté,dans les locaux de Tours chanteclerc, à la passation de pouvoir et aux hommages rendus à un Bernard Beauchamp très serein mais qui se disait aussi '' ému de quitter cette belle équipe ''.

Dans son hommage, à celui qu'il appelle '' chef '', Claude St-Pierre a résumé ainsi le chemin parcouru:

Bernard Beauchamp prend sa retraite et Claude St-Pierre devient président de Tours chanteclerc
'' Tours Chanteclerc est le plus vieux tour opérateur indépendant au Québec , on entre dans notre 43 ème année, et beaucoup de ce mérite revient à Bernard Beauchamp et à Colette Parayre* qui ont repris en 1985 l'entreprise fondée par André Malavoy en 1970. Et c'est sous l'impulsion de ces nouveaux propriétaires qu'a pris forme le Tours Chanteclerc que l'on connait aujourd'hui, des circuits montés par des Québécois, pour la clientèle québécoise. C'est encore ça qui fait de nous, sans prétentions, le leader sur le marché du Québec, et c'est tout à l'honneur de Colette Parayre et de Bernard Beauchamp.''

Bernard Beauchamp
Bernard Beauchamp
Mais pour Bernard Beauchamp le succès de Tours Chanteclerc est aussi d'un autre ordre. Il raconte:

''Quand Colette et moi on a repris Tours Chanteclerc nous étions 3 et demie, et tranquillement, parceque c'est comme ça que ça se construit, on a recruté du personnel et créé quelques divisions, une espèce de management, qui n'a pas toujours été heureux et qu'on a corrigé au fur et à mesure, ce qui nous a menés là où on est rendus. Je ne dis pas que c'est un grand succès mais, mettons qu'au Québec, c'est comme ça que l'on construit des entreprises, une journée à la fois, une personne à la fois.''

Bernard Beauchamp a aussi souligné l'ancienneté d'un grand nombre des employés du voyagistes et le fait que pour la plupart, ils ont accédé progressivement à des postes à responsablité, comme ce fut le cas , disait-il , de Claude st-Pierre, qui le remplace aujourd'hui à la présidence.

Bernard Beauchamp prend sa retraite et Claude St-Pierre devient président de Tours chanteclerc
'' C'est le signe d'une entreprise en bonne santé'', a-t-il fait valoir. '' Nous n'avons pas été recruter des gens à l'extérieur. Quand nous l'avons fait, nous l'avons regretté. Alors si on met tout ça ensemble, un bon management, un personnel dévoué et bien familier avec ses opérations et irremplaçable, vous avez là le vrai succès de l'entreprise.''

Si le ''chef '' se retire de Tours Chanteclerc, il n'entend pas pour autant se tourner les pouces.

'' Le dernier projet en date sur lequel je travaille est un Guide de l'Europe que vont publier l'an prochain les Éditions Ulysse. Un guide qui récapitule les itinéraires européens, pas pour les circuits en autocar mais plutôt pour les voyageurs individuels, le tout agrémenté de petits coups de coeur de nos guides, leurs mots, leurs souvenirs et leurs témoignages.''


Ici avec le nouveau président, Louise Fecteau de Vacances Tours Mont - Royal était là lors de notre passage
Ici avec le nouveau président, Louise Fecteau de Vacances Tours Mont - Royal était là lors de notre passage
Il en a profité pour rendre un hommage bien senti aux guides:

'' Après toutes ces années, je réalise encore aujourd'hui à quel point les guides sont précieux. Ils constituent en somme l'âme de nos circuits. C'est dire aussi que Tours Chanteclerc, c'est une vaste communauté , avec 53 employés dans nos bureaux et autant sinon plus de collaborateurs à l'extérieur, à faire les produits de Chanteclerc.''

Et alors que se dirigeaient vers lui quelques cadeaux dont une caisse de bons vins et une montre suisse, Bernard Beauchamp a conclu en disant :

'' C'est une belle équipe et je ne la quitte pas sans une certaine émotion...Mais c'est la vie et quand on me demande ce que je vais faire maintenant, je vous le dis, mon intention c'est de continuer de respirer pour aussi longtemps que je vais pouvoir et après ça, on verra ! ''

* Communiqués de Tours Chanteclerc

Le Président Bernard Beauchamp annonce son départ à la retraite

Montréal, le 5 juillet 2012 – le Président de l’entreprise et voyagiste Tours Chanteclerc, Bernard Beauchamp, annonce sa retraite, qui fut effective en date du le 30 juin 2012.

Après plus de 30 années à œuvrer dans le domaine du voyage et du tourisme, M. Bernard Beauchamp annonce sa retraite de la compagnie qu’il présidait depuis 1985, après avoir travaillé auparavant auprès de Voyages Frontenac ainsi qu’auprès de CAA Québec.

Depuis sa reprise de l’entreprise, co-effectuée avec Mme Colette Parayre, M. Beauchamp a su apporter changements et diversités à Tours Chanteclerc, ayant vu le jour en 1970 et fondé par M. André Malavoy. La création de la portion réceptive ainsi que l’arrivée de nouvelles spécialisations en Asie et en Amérique du Nord sont quelques-unes des nouveautés apportées auprès de ce voyagiste.

Riche de ces nouvelles expériences, et sous la direction de M. Beauchamp, Tours Chanteclerc a su croître, se diversifier tout en restant chef de file des circuits organisés en Europe, dans le marché du Québec. Au fil du temps, l’entreprise s’est ainsi valu plusieurs prix d’excellence, tel que le prix du réceptif de l’année en 1993, au Grands Prix du Tourisme du Québec, ainsi que le trophée Atlas du « Meilleur Voyagiste Spécialisé » en 1999 et en 2000, et dernièrement, la Mention d’Honneur d’ExpressVoyage du Grossiste spécialisé de l’année.

Durant ce parcours, M. Bernard Beauchamp, fut président de l’ACTA en 1981-82, ainsi que président de l’A.T.O.Q en 2001.

Lui succède à la présidence M. Claude St-Pierre, ayant rejoint l’actionnariat de Tours Chanteclerc depuis 1992. M. St-Pierre devient donc le nouveau Président de la compagnie, présidence effective en date du 30 juin 2012. Les trois actionnaires de l’entreprise, soit M. Joseph Ackad, M. Harry Goetschi ainsi que M. Claude St-Pierre, demeurent en place dans leurs fonctions.

Bien qu’aucune intention de retraite ne soit connue, toute l’équipe de Tours Chanteclerc souhaite transmettre ses meilleurs vœux à M. Beauchamp, tant pour le remercier de son implication constante dans le domaine du voyage que pour son accomplissement auprès de cette compagnie très spéciale, considérée comme une famille par ses employés. Cette équipe de passionnées du voyage désire donc lui souhaiter, sincèrement, une excellente retraite.

Historique de Tours Chanteclerc

- Fondée en 1970 par M André Malavoy, propriétaire depuis 1956 d’une agence détaillante et ancien directeur du bureau de tourisme de la France de 1948 à 1956.
- Repris à sa retraite en 1985, par Colette Parayre et Bernard Beauchamp, deux ex-cadres dirigeants des agences du club automobile du Québec.
- 1986 Introduction de la division « Réceptif ». Tours Chanteclerc devient le correspondant de Fram, un important voyagiste français.
- 1988 – Tours Chanteclerc est le premier voyagiste québécois à proposer les appart-hôtels « Les Citadines »
- 1991 – Acquisition de 2 voyagistes spécialisés sur l’Asie et l’Amérique du Nord. Soit Accent Voyages et Exploratours.
- 1992 – Claude St-Pierre rejoint l’actionnariat
- 1993 Tours Chanteclerc est honoré « Réceptif de l’année » à l’occasion des Grands Prix du Tourisme du Québec
- 1995 – Tours Chanteclerc est le premier voyagiste québécois à proposer Bali. Leitmotiv : « Pour le prix de 2 semaines dans un tout-compris aux Caraïbes, vous allez à Bali ! ».
- 1997 Acquisition d’un immeuble dans le Vieux-Montréal (l’occupation attendra mai 1998) avec des locaux clairs et vastes. Objectif : agrémenter l’environnement de travail de tous les cadres et employés et favoriser l’expansion des départements et divisions.
- 1998 – Création et lancement officiel du site internet
- 1999 – L’entreprise se voit décerner le trophée Atlas du « Meilleur Voyagiste Spécialisé ». Cette même année Bernard Beauchamp reçoit la médaille d’argent du tourisme du Ministère du Tourisme de la France.
- 2000 Pour la deuxième année consécutive, récipiendaire du trophée Atlas du « Meilleur Voyagiste Spécialisé ».
- 2001 – Premier récipiendaire du trophée Atlas dans la catégorie « Service à la Clientèle ».
- 2004 Lancement de la division Amérique du Sud. Cette même année, Isabelle Legault (Finance) et Johanne Dubé (Produits) rejoignent l’actionnariat de Tours Chanteclerc
- 2004 Désignation officielle de la relève à la direction de la compagnie, en la personne de Claude St-Pierre, actuellement Vice-président – Directeur général adjoint de Tours Chanteclerc.
2005 Lancement de la division Afrique
- 2006 Lancement de Mercantour, un logiciel de gestion et de réservation conçu pour les agences de voyages.
- 2006 Élu grossiste de l’année par les agents de voyage suite à un sondage de « Logimonde »
- 2008 Acquisition du grossiste Solbec Tours
- 2010 Lancement du nouveau site internet de l’entreprise permettant la réservation en ligne dédiée aux agents de voyage
- 2011 L’équipe de Tours Chanteclerc reçoit la Mention d’Honneur d’ExpressVoyage.ca du Grossiste spécialisé de l’année

Vendredi 6 Juillet 2012 - 07:38





Inscription à la newsletter