Vous lisez J'ai mon voyage!

Bilan et perspectives pour le Club Med : Le marché canadien affiche toujours de bons résultats



Xavier Mufraggi, PDG Club Med Amérique du Nord et Caroline Doyon, Vice présidente Club Med Canada,
Xavier Mufraggi, PDG Club Med Amérique du Nord et Caroline Doyon, Vice présidente Club Med Canada,
Par Nathalie De Grandmont ---- Hier, l'équipe de Club Med Canada rencontrait les médias pour leur transmettre leur bilan du dernier semestre et les perspectives à venir, pour le court et moyen terme. Xavier Mufraggi, PDG du Club Med pour la Zone des Amériques et Caroline Doyon, vice-présidente de Club Med Canada, nous ont donc donné un aperçu de la situation sur le marché canadien, de même qu'un survol des perspectives globales de l'entreprise, telles que divulguées quelques heures plus tôt, à Paris, par le Président directeur général du Club Med, Henri Giscard d' Estaing.

"Globalement, les nouvelles sont bonnes, mais l'heure demeure encore à la prudence "; résumait Xavier Mufraggi, en se référant aux paroles de monsieur Giscard d'Estaing. " Certes, les dernières nouvelles d' Europe nous inquiètent. Tout le monde espère la reprise mais nul ne sait exactement quand elle arrivera"; rapportait-il. "Malgré cela, le Club Méditerannée a tout de même enregistré une nouvelle amélioration de ses résultats (de 4,6%) durant le premier semestre de 2012. Et dans le contexte actuel, nous sommes parmi les rares à pouvoir annoncer une augmentation de notre chiffres d'affaires", ajoutait-il. Selon Xavier Mufraggi et son équipe, cette situation s'explique en partie grâce au succès du nouveau village de ski de Valmorel, en Suisse, qui a ouvert en décembre 2011 et qui a déjà accueilli plus de 30 000 clients, dont 43% d'internationaux. "Nous avons fait des gains de part de marché dans nos marchés déjà matures, dans les nouveaux pays émergents et même, dans des pays (comme le Royaume-Uni) qui connaissent des situations économiques plus difficiles. Jusqu'à maintenant, il semble que nous ayons réussi à passer à travers la crise, tout en maintenant notre stratégie et en continuant d'accélérer notre plan d'internationalisation"; résumait-il. Car selon lui et son équipe, le caractère international du Cub Med demeure un de ses atouts les plus forts. " Et certaines études américaines parues récemment (dont l'étude YPB) semblent montrer que notre formule plaît beaucoup aux nouvelles clientèles qui émergent, telles que les "baby-boomers", les groupes multi-générations, les minorités ethniques qui s'enrichissent et même, les familles très aisées, qui sont de plus en plus attirées - et satisfaites - par des formules " tout-inclus" de qualité, d'autant plus si celles-ci leur permettent de vivre des vacances actives/sportives "


Caroline Doyon, Vice présidente Club Med Canada, Xavier Mufraggi, PDG Club Med Amérique du Nord et Jacinda Lowry, Directrice Club Med Business.
Caroline Doyon, Vice présidente Club Med Canada, Xavier Mufraggi, PDG Club Med Amérique du Nord et Jacinda Lowry, Directrice Club Med Business.
Un gros bond du côté des groupes d' affaires...

"Même si les résultats affichent des hausses, nous sommes vraiment dans un marché qui attend"; résumait monsieur Mufraggi. Fort heureusement, le marché canadien, lui, poursuit sur sa lancée. Il affiche une progression de 6% de son chiffre d'affaires pour la saison hivernale 2012 et une progression globale de 22% depuis 2008. Mais cette année, l'équipe de Club Med Canada a aussi connu une augmentation spectaculaire (49%) de ses ventes de groupes, celles-ci représentant 7% de ses ventes d'hiver. "Et déjà près de 80% de ces clients disent vouloir revenir en 2013"; annonçait fièrement Caroline Doyon, vice-présidente de Club Med Canada. Jacinda Lowry, directrice Club Med Business, expliquait ce succès en rappelant que son équipe (et celles des villages) pouvait faciliter grandement le travail des organisateurs de congrès, car ils orchestrent tous les aspects: organisation, divertissement, gastronomie, sports, etc. "Et, ajoutait madame Lowry, nous sommes en mesure d'offrir aux groupes corporatifs beaucoup de variété et de flexibilité; voire même la possibilité de noliser tout un village. Comme les lieux nous appartiennent, cela nous laisse toute la latitude de pouvoir organiser ce que le client souhaite." Pour l'instant, les perspectives de cette division sont si encourageantes que Caroline Doyon et Jacinda Lowry estiment que les ventes de groupes pourraient bientôt représenter jusqu'à 15% des ventes globales de Club Med Canada.

Projets à venir: Chine et Amérique du nord, entre autres

Xavier Mufraggi a aussi rappelé que le village de Sandpiper en Floride est maintenant terminé. Les installations du spa, du gym et du terrain de golf (dont le Club House) ont été complétées, de même que la rénovation de toutes les chambres. " Et aujourd'hui, ce village connaît un des meilleurs taux de satisfaction et un des 5 meilleurs taux de retour des clients", expliquait-il. "D'ailleurs, son succès, notamment auprès du marché américain, nous laisse croire qu'il y aurait un bon potentiel pour développer d'autres villages en Amérique du nord". Ce n'est pas la première fois que le Club Med évoque cette possibilité mais, en répondant à nos questions hier, Xavier Mufraggi a confirmé que d'autres projets étaient à l'étude, notamment pour des villages de montagne. "Et même le Québec n'est pas exclu de ces plans; précisait-il. "Il suffit simplement de trouver le bon endroit, les bons partenaires, qui pourraient plaire à une clientèle internationale." Là encore, si la tendance se maintient, on pourrait voir émerger un ou deux nouveaux villages en Amérique du nord, d'ici 2016. En attendant, le Club Med investit aussi beaucoup de ses énergies en Chine. Après l'ouverture d'un premier village à Yabuli et un deuxième qui ouvrira cet été près de Guilin, trois autres villages devraient s'ajouter en Chine d'ici 2015. Et le Club Med ambitionne également d'augmenter sa clientèle chinoise jusqu'à 200 000 clients; ce qui ferait de la Chine leur deuxième marché, après la France. Deux nouveaux villages viendront aussi s'ajouter au giron du Club Med au cours de la prochaine année: le village de ski de Pragelato Via Lattea (en Italie) et celui de Belek, situé près d'Antalya, en Turquie. En projet également à moyen terme: un nouveau village du côté des Maldives et un autre dans le sud du Maroc.

Vendredi 8 Juin 2012 - 04:19





Inscription à la newsletter