Communiqué de l'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT
L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT) salue la reconnaissance dans le budget fédéral présenté mardi, du tourisme comme secteur d'exportation et moteur économique. L'industrie génère des recettes annuelles de 88,5 milliards de dollars au Canada, dont 13 milliards au Québec. L'AQIT se réjouit notamment de l'engagement pris en faveur d'une campagne marketing sur le marché des États-Unis qui ramènera ces visiteurs, et de l'argent neuf, dans les communautés partout au pays.
« Les États-Unis sont notre plus gros marché et le moment est opportun pour lancer une offensive qui incitera les Américains à traverser la frontière vers le Nord », explique Yan Hamel, président de l'AQIT. En effet, en plus du taux de change favorable, l'économie américaine prend du mieux et un nombre record de citoyens des États-Unis détient un passeport. L'aide accrue octroyée à la Commission canadienne du tourisme pour piloter cette nouvelle campagne de marketing, et dont les détails n'ont pas encore été dévoilés, fait écho à la proposition Accueillir l'Amérique, mise de l'avant par l'industrie.
Outre cette campagne de marketing, l'AQIT constate avec enthousiasme les mesures mises en place pour favoriser l'accès à la destination de visiteurs en provenance de marchés prometteurs, dont le Mexique et le Brésil. « L'élimination de l'exigence de visa sur nos marchés émergents, au profit d'une démarche moins lourde comme l'autorisation de voyage électronique, vient rehausser la compétitivité du Canada sur la scène hautement compétitive du tourisme mondial », souligne M. Hamel.
Au cours des deux dernières années, le tourisme mondial a connu une croissance annuelle oscillant autour de 5 %, ce qui dépasse les prévisions de croissance à long terme établies par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Pour que le Canada se retrouve parmi les destinations prisées, le marketing et l'accès doivent être accompagnés d'une offre originale de produits de calibre international. L'enveloppe de 210 M$ octroyée dans le cadre du 150e du Canada afin de soutenir des activités et événements, qui sera notamment disponible aux festivals, est un pas dans cette direction, tout comme l'investissement dans les infrastructures de transport collectif et de tourisme.
« Le tourisme se crée et se consomme sur place. Au Québec seulement, l'activité touristique représente 345 000 emplois à l'abri de la délocalisation, 2,45 % du PIB et crée de la valeur ajoutée dans plus de 180 secteurs d'activité économique. Il est primordial que l'industrie soit considérée pour les retombées économiques positives qu'elle génère à l'échelle du pays et soit abordée parmi les secteurs favorisant les échanges commerciaux », conclut M. Hamel.
L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement de l'industrie touristique au Québec.
SOURCE Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)
« Les États-Unis sont notre plus gros marché et le moment est opportun pour lancer une offensive qui incitera les Américains à traverser la frontière vers le Nord », explique Yan Hamel, président de l'AQIT. En effet, en plus du taux de change favorable, l'économie américaine prend du mieux et un nombre record de citoyens des États-Unis détient un passeport. L'aide accrue octroyée à la Commission canadienne du tourisme pour piloter cette nouvelle campagne de marketing, et dont les détails n'ont pas encore été dévoilés, fait écho à la proposition Accueillir l'Amérique, mise de l'avant par l'industrie.
Outre cette campagne de marketing, l'AQIT constate avec enthousiasme les mesures mises en place pour favoriser l'accès à la destination de visiteurs en provenance de marchés prometteurs, dont le Mexique et le Brésil. « L'élimination de l'exigence de visa sur nos marchés émergents, au profit d'une démarche moins lourde comme l'autorisation de voyage électronique, vient rehausser la compétitivité du Canada sur la scène hautement compétitive du tourisme mondial », souligne M. Hamel.
Au cours des deux dernières années, le tourisme mondial a connu une croissance annuelle oscillant autour de 5 %, ce qui dépasse les prévisions de croissance à long terme établies par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Pour que le Canada se retrouve parmi les destinations prisées, le marketing et l'accès doivent être accompagnés d'une offre originale de produits de calibre international. L'enveloppe de 210 M$ octroyée dans le cadre du 150e du Canada afin de soutenir des activités et événements, qui sera notamment disponible aux festivals, est un pas dans cette direction, tout comme l'investissement dans les infrastructures de transport collectif et de tourisme.
« Le tourisme se crée et se consomme sur place. Au Québec seulement, l'activité touristique représente 345 000 emplois à l'abri de la délocalisation, 2,45 % du PIB et crée de la valeur ajoutée dans plus de 180 secteurs d'activité économique. Il est primordial que l'industrie soit considérée pour les retombées économiques positives qu'elle génère à l'échelle du pays et soit abordée parmi les secteurs favorisant les échanges commerciaux », conclut M. Hamel.
L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement de l'industrie touristique au Québec.
SOURCE Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)