Vous lisez J'ai mon voyage!

Bye bye mon cowboy et vive les Rocheuses, côté soleil!



Klaus W. Roth, Jenny Dunbar, Marney St-John, Maude Laliberté et Claude Noel, de Travel Alberta.
Klaus W. Roth, Jenny Dunbar, Marney St-John, Maude Laliberté et Claude Noel, de Travel Alberta.
Par Nathalie De Grandmont----Vous connaissez les Rocheuses, côté soleil ? Oui, vous connaissez certainement car il s’agit de l’Alberta qui, avec ce slogan, lançait jeudi soir sa nouvelle campagne publicitaire au Québec, devant une salle remplie de médias, d’agents de voyage et de voyagistes. Au cours des prochaines semaines, des panneaux publicitaires et un microsite internet spécialement conçu pour la campagne (enalberta.ca) inviteront donc les voyageurs québécois à découvrir l’Alberta à son meilleur : ses parcs nationaux, ses sites de l’Unesco, son Stampede de Calgary et son nombre exceptionnel de jours d’ensoleillement, qui a inspiré le slogan de la campagne. Mais, si l’on en juge par la soixantaine de personnes qui s’entassaient jeudi dans le restaurant Version, la province de l’Alberta semble avoir déjà passablement de partenaires et d’amis au Québec...

Klaus W. Roth et Jenny Dunbar, de Travel Alberta, en compagnie de Louis Gosselin, directeur des ventes voyagistes de WestJet.
Klaus W. Roth et Jenny Dunbar, de Travel Alberta, en compagnie de Louis Gosselin, directeur des ventes voyagistes de WestJet.
Dans cette foule compacte qui jouait du coude se trouvaient de nombreux agents de voyage mais également certains voyagistes tels que Tours Chantecler et Carte Postale Tours, qui proposent des circuits en Alberta. On pouvait y apercevoir également Louis Gosselin et Anne-Marie Martin, représentant respectivement les compagnies West Jet et Via Rail. D’ailleurs, ces deux derniers ont démontré l’importance de leur collaboration avec l’Alberta en offrant chacun des prix de présence, à la fin de la soirée. « Nous ne manquons jamais une occasion de collaborer avec l’Alberta »; expliquait Louis Gosselin, directeur des ventes voyagistes pour West Jet. « Car cette équipe investit énormément d’efforts pour faire la promotion de leur province et ce, sur tous les marchés. A ma connaissance, complétait-il, ils en font (presque) plus pour une seule province que la Commission canadienne du tourisme pour le pays entier. En tout cas, ils sont très visibles et dynamiques. » Chose certaine, tant Louis Gosselin que la compagnie qu’il représente - WestJet - croient beaucoup dans le produit albertain car WestJet a débuté cette semaine un tout nouveau vol quotidien entre la ville de Québec et Edmonton (avec escale à Toronto et correspondance vers Calgary). Bien sûr, cette nouvelle desserte vient s’ajouter à leurs trois autres vols directs qui relient déjà Montréal et Calgary.


Campagne prometteuse

Christian Guillet, Directeur ventes et marketing Exotik Tours, en compagnie de plusieurs agents de voyage qui se sont laissés prendre au jeu...
Christian Guillet, Directeur ventes et marketing Exotik Tours, en compagnie de plusieurs agents de voyage qui se sont laissés prendre au jeu...
Aidés par le beau soleil qui rayonnait sur Montréal et par la bonne humeur manifeste des gens présents, les représentants de l’Alberta ont donné un joyeux coup d’envoi à leur campagne, en incitant d’ailleurs les invités à prendre leurs premiers clichés de vacances, avec une panoplie de lunettes soleil des plus cocasses. Une brillante idée... si vous me pardonnez le jeu de mot! Car, en moins de deux, de nombreux agents de voyages et voyagistes se sont laissés prendre au jeu; ce qui n’a pas manqué de déclencher de nombreux fous rires! Comme on nous l’apprenait , ces lunettes soleil deviendront l’icône visuelle commune à toute la campagne. A travers elles seront mis en vedette les parcs nationaux (Banff, Lac Moraine, etc.), les Badlands de l’Alberta, de même que les attraits de Calgary et d’Edmonton. D’ailleurs, le Stampede de Calgary soulignera le 400ème anniversaire de Québec cette année (le 11 juillet). Les voyageurs potentiels québécois seront conviés à aller faire quelques visites virtuelles dans le micro-site « enalberta.ca ». Ce dernier les renverra également au site principal – www.travelalberta.com – qui, lui, contient la majorité des informations pertinentes pour la planification d’un voyage, y compris des liens vers les voyagistes Carte Postale et Tours Chanteclerc.

Claude St-Pierre, Directeur général Tours Chantecler, en compagnie d' Anne-Marie Martin, Représentante marketing - loisir pour Via Rail Canada.
Claude St-Pierre, Directeur général Tours Chantecler, en compagnie d' Anne-Marie Martin, Représentante marketing - loisir pour Via Rail Canada.
Claude Noel, le représentant de Travel Alberta pour le marché du Québec, se disait très excité par cette campagne, qui vient renforcer une démarche globale de promotion entreprise par la province il y a quelques années déjà. « Nous avons commencé doucement mais les choses se sont vite accélérées »; expliquait-il. « Pour le moment, nos deux objectifs sont d’accroître notre offre touristique et surtout, de nous différencier de la Colombie-Britannique dans la perception des gens. Les Québécois connaissent mal les Rocheuses et souvent, ils ignorent que l’Alberta s’y trouve aussi. » Les Rocheuses et 312 jours d’ensoleillement annuel (une statistique qui fera du chemin!) convaincront-ils les voyageurs Québécois ? Et toutes les hausses de carburant qu’on annonce ces jours-ci affecteront-elles les déplacements à l’intérieur du pays ? A cette question, Louis Gosselin de WestJet répondait que, « pour le moment, les pré-ventes sont excellentes ». Seules les semaines qui suivent nous en apprendront davantage car jeudi dernier, même les lunettes spéciales de Travel Alberta ne pouvaient nous en dire plus là-dessus...


Lundi 19 Mai 2008 - 09:07






Inscription à la newsletter