Vous lisez J'ai mon voyage!

CAA Québec publie son sondage sur les intentions de vacances estivales



Communiqué de CAA Québec

CAA Québec publie son sondage sur les intentions de vacances estivales
Alors que le Québec a encore la cote comme destination, une majorité de Québécoises et de Québécois profiteront des prochains mois pour ralentir le rythme et prendre des vacances. Le coût de la vie refroidit toutefois les ardeurs de bon nombre d’entre eux, qui se voient contraints d’ajuster leurs projets pour des raisons financières. Voilà ce que révèle le 15e sondage de CAA-Québec sur les intentions de vacances (1), une tradition qui proclame l’arrivée de l’été!

Un peu plus des deux tiers (68%) des Québécoises et des Québécois prévoient prendre des vacances cet été, et 57% d’entre eux ont choisi de rester au Québec. On sait que les vacanciers se déplaceront surtout en voiture (65%), et que la popularité des véhicules récréatifs pour se rendre à destination (6%) a diminué de 4 points par rapport à 2023.

«Les gens travaillent fort et ont droit à un repos bien mérité malgré la situation économique difficile. Chez CAA-Québec, nous sommes prêts à guider et à accompagner les Québécoises et les Québécois dans toutes les étapes de leur projet de voyage en répondant à leurs besoins dans le respect de leur budget.», déclare Philippe Blain, vice-président Voyage de CAA Québec.

Le budget vacances est au beau fixe
Le prix demeure le principal facteur influençant le choix de la destination: 54% des personnes sondées affirment que l’augmentation du coût de la vie a eu un impact direct sur la planification de leurs vacances. L’inflation, le prix de l’essence et le renouvellement hypothécaire auront un effet sur les activités (55%), sur les déplacements (50%) et sur le nombre de repas consommés dans les restaurants (36%).

Cette année, chaque vacancier prévoit dépenser 1020$ pour décrocher du quotidien. C’est un montant similaire à celui de l’an dernier, signe que le coût de la vie continue de préoccuper les consommateurs. De plus, les contraintes financières demeurent la principale raison évoquée par les gens qui ne prévoient pas prendre de vacances cet été.

Au-delà des frontières
L’Ontario reste la province favorite de la moitié des gens qui se rendront ailleurs au Canada, suivie des provinces de l’Atlantique (46%) et de l’Ouest canadien (23%). Parmi les personnes qui se rendront au sud de la frontière, 24% iront profiter du soleil de la Floride et 21% iront dans le Maine.

Du côté de l’Europe, la France demeure la destination la plus populaire (29%) malgré une baisse de 25 points depuis 2019. L’Hexagone est suivi de près par l’Italie (25%) et l’Espagne (18%). Et surprise cette année: le Royaume-Uni se retrouve parmi les destinations européennes les plus prisées avec 14%, soit une hausse de 11 points par rapport à 2023.

L’assurance d’un voyage réussi
De plus en plus de Québécoises et de Québécois mesurent l’importance de souscrire une assurance avant de quitter la province ou le pays. La majorité (67%) de ceux qui voyageront à l’extérieur du Québec cet été sont déjà protégés par une assurance voyage qui couvre les soins médicaux, tandis que 23% disent vouloir s’assurer. Les voyageurs se prémunissent aussi en cas d’annulation: 48% sont déjà couverts, et 18% ont l’intention de le devenir. Près de la moitié (43%) des vacanciers qui quitteront le Québec bénéficient déjà d’une protection en cas de perte ou vol de bagages, tandis que 13% comptent contracter ce type d’assurance.

Il est aussi important de rappeler qu’en cas de perturbation de vol (retard, annulation, perte de bagages, refus d’embarquement, etc.), les voyageurs peuvent se reporter au Guide d’assistance pour les voyageurs aériens de la CAA. Il permet de comprendre facilement et rapidement les obligations des compagnies aériennes et les recours possibles selon le type de perturbation vécue.

Les résultats en rafale

Destinations au Québec (top 5):
Québec (ville et région): 21%
Gaspésie: 18%
Charlevoix: 14%
Cantons-de-l’Est: 11%
Bas-Saint-Laurent: 11%

Durée des vacances:
Quelques jours: 9%
Une semaine: 21%
Deux semaines: 36%
Trois semaines ou plus: 31% (36% en 2023)

Période des vacances:
Juin: 21%
Juillet (avant les vacances de la construction): 32%
Pendant les vacances de la construction: 25%
Août (après les vacances de la construction): 42%
Septembre: 13%

Principales activités sur place:
Faire du tourisme: 40%
Se reposer, ne rien faire: 34%
Visiter des parents ou des amis: 31%
Aller à la plage: 30%
Faire de la randonnée pédestre ou d’aventure: 22%
Faire une escapade routière (road trip): 17%
Assister à un ou des événements culturels: 17%

Type d’hébergement:
Traditionnel (hôtel, motel, auberge, gîte, etc.): 40%
Loger chez des amis ou de la famille: 16%
Résidence de tourisme (maison, villa, chalet, appartement ou condo en location): 17%
Camping: 15%
Resort (station balnéaire, croisière, etc.): 4%

(1) Sondage Web réalisé par la firme Léger, pour le compte de CAA-Québec, auprès d’un panel de 1001 répondants de 18 ans ou plus, représentatifs de la population du Québec, entre le 23 et le 30 avril 2024. À titre indicatif, un échantillon probabiliste de même taille permettrait d’extrapoler les résultats avec une marge d’erreur de +/-3,1% dans un intervalle de confiance de 95% (19 fois sur 20).

(Source : CAA Québec)

Jeudi 30 Mai 2024 - 11:06






Inscription à la newsletter