Laurent Plourde, dir marketing; Jean Martel, dir ventes ; Alain Authier, v-p dévelopemment de Groupe Voyages Québec
Les dirigeants de Groupe Voyages Québec GVQ), étaient de passage à Montréal hier, afin de présenter leur programmation été-automne 2011. Ils recevaient les représentants des médias à midi avant de recontrer les agents en soirée. Le voyagiste, qui s'engageait il y a trois ans dans un rapprochement avec le réseau de distribution, récolte aujourd'hui les fruits de cette stratégie rondement menée par son directeur des ventes, Jean Martel.
Le groupe qui aligne à Québec et en région son propre réseau détaillant est susceptible d'être confronté à une certaine méfiance de la part du réseau de distribution. Mais qui, parmi les voyagistes du Québec, n'est pas, en 2011, engagé sous une forme ou une autre dans la vente au détail ? GVQ semble avoir abordé cette problématique qui n'en est plus vraiment une, avec beaucoup de succès.
Les agents de voyages ont en effet très bien répondu aux avances de GVQ: '' les ventes de nos produits, réalisées par les agents de voyages, ont progressé de 70 % entre 2009 et 2010'', disait hier en conférence de presse, Jean Martel. Il faisait remarquer au passage que '' les ventes générées par les agent de voyages nous amènent une clientèle plus jeune ''. Un constat des plus intéressants si l'on songe que le discour ambiant suggère encore que les circuits en autocar sont strictement une affaire de personnes agées. Les agents de voyages savent que ce n'est pas le cas.
Même satisfaction chez le vice-président développement de GVQ, Alain Authier qui, commentant la relation avec le réseau de distribution déclarait que '' la roue a commencé à tourner, on ne nous voit plus comme un concurrent, nous sommes un grossiste et nous offrons de 8 % à 13% de commissions'', avant d'ajouter'' nous avons une place à prendre car il n'y a aucun autre grossiste qui a l'offre qu'on a !''
Le groupe qui aligne à Québec et en région son propre réseau détaillant est susceptible d'être confronté à une certaine méfiance de la part du réseau de distribution. Mais qui, parmi les voyagistes du Québec, n'est pas, en 2011, engagé sous une forme ou une autre dans la vente au détail ? GVQ semble avoir abordé cette problématique qui n'en est plus vraiment une, avec beaucoup de succès.
Les agents de voyages ont en effet très bien répondu aux avances de GVQ: '' les ventes de nos produits, réalisées par les agents de voyages, ont progressé de 70 % entre 2009 et 2010'', disait hier en conférence de presse, Jean Martel. Il faisait remarquer au passage que '' les ventes générées par les agent de voyages nous amènent une clientèle plus jeune ''. Un constat des plus intéressants si l'on songe que le discour ambiant suggère encore que les circuits en autocar sont strictement une affaire de personnes agées. Les agents de voyages savent que ce n'est pas le cas.
Même satisfaction chez le vice-président développement de GVQ, Alain Authier qui, commentant la relation avec le réseau de distribution déclarait que '' la roue a commencé à tourner, on ne nous voit plus comme un concurrent, nous sommes un grossiste et nous offrons de 8 % à 13% de commissions'', avant d'ajouter'' nous avons une place à prendre car il n'y a aucun autre grossiste qui a l'offre qu'on a !''
GVQ, qui n'est pas le premier venu dans l'industrie, peut en effet se targuer d'offrir un vaste éventail de produits, qui plus est, des produits originaux, ciselés par des '' vieux pros'' qui ont vu neiger et comprennent les besoins de la clientèle. Il serait vain d'essayer d'en faire ici l'inventaire. Entre le forfait Île d'Anticosti et Archipel-de-Mingan (nouveau), Céline Dion à Las Vegas et le circuit et mini séjour à Bali, le voyagiste a plus d'un voyage dans son sac! . Un exemple parmi tant d'autres au départ de Montréal: L'Escapade au Fairmont Le Château Frontenac à Québec, en autocar grand luxe, 2 nuits, 2 repas. Un produit simple , attractif et facile à vendre: 319$ en occupation double.
Avec à ce genre de forfaits que le voyagiste multiplie dans sa brochure, il n'est pas étonnant que les destinations québécoises représentent, selon les dirigeants, près du tiers de ses revenus. Vendre le Québec aux Québécois et toucher une commission au passage, c'est aussi de cela qu'il est question dans l'offre de GVQ. Et le fait que la clientèle se dise très satisfaite des prestations, comme le souligne le président du voyagiste Alain Authier, n'est pas un facteur négligeable.
'' Le fondateur de GVQ , Paul Plourde, a toujours été et demeure encore aujourd'hui extrêmement attaché à la qualité des prestations et à la satisfaction des clients'', a rappelé Jean Authier. Une philosophie qui semble attirer bien du monde. '' Nous recevons beaucoup d'applications pour des emplois, notamment des gens de Montréal qui veulent s'installer à Québec et travailler pour nous '', confiait-il , étonné par ce phénomène.
En digne héritier de cette tradition de service, le directeur marketing de GVQ , Laurent Plourde parle de ses ''randonnées culturelles'' -- il est forfaitiste à ses heures -- comme on parle d'un être cher ( pg 61). Et lorsqu'il remet son chapeau de directeur du marketing, il est très fier d'aborder le pas en avant que vient de réaliser GVQ en assurant la présence du voyagiste dans SIREV, permettant ainsi aux agents de voyages d'avoir un accès facile aux 136 produits qui y sont affichés. Il attire par ailleurs l'attention sur la promotion '' Voyagez et gagnez '' qui permet à 2 clients chanceux de gagner un chèque cadeau de 2000$ et à l'agent de voyage qui a réservé l'un de ces deux forfaits de gagner un séjour 2 nuits au Manoir Richelieu (pg 3).
Avec à ce genre de forfaits que le voyagiste multiplie dans sa brochure, il n'est pas étonnant que les destinations québécoises représentent, selon les dirigeants, près du tiers de ses revenus. Vendre le Québec aux Québécois et toucher une commission au passage, c'est aussi de cela qu'il est question dans l'offre de GVQ. Et le fait que la clientèle se dise très satisfaite des prestations, comme le souligne le président du voyagiste Alain Authier, n'est pas un facteur négligeable.
'' Le fondateur de GVQ , Paul Plourde, a toujours été et demeure encore aujourd'hui extrêmement attaché à la qualité des prestations et à la satisfaction des clients'', a rappelé Jean Authier. Une philosophie qui semble attirer bien du monde. '' Nous recevons beaucoup d'applications pour des emplois, notamment des gens de Montréal qui veulent s'installer à Québec et travailler pour nous '', confiait-il , étonné par ce phénomène.
En digne héritier de cette tradition de service, le directeur marketing de GVQ , Laurent Plourde parle de ses ''randonnées culturelles'' -- il est forfaitiste à ses heures -- comme on parle d'un être cher ( pg 61). Et lorsqu'il remet son chapeau de directeur du marketing, il est très fier d'aborder le pas en avant que vient de réaliser GVQ en assurant la présence du voyagiste dans SIREV, permettant ainsi aux agents de voyages d'avoir un accès facile aux 136 produits qui y sont affichés. Il attire par ailleurs l'attention sur la promotion '' Voyagez et gagnez '' qui permet à 2 clients chanceux de gagner un chèque cadeau de 2000$ et à l'agent de voyage qui a réservé l'un de ces deux forfaits de gagner un séjour 2 nuits au Manoir Richelieu (pg 3).
Groupe Voyages Québec en chiffres
Fondé il y a plus de trente ans
1,800 voyages réalisés par an
plus de 100,000 clients
60% de la clientèle est de Montréal
60 employés + 40 guides accompagnateurs
Brochure 2011 distribuée à 600,000 exemplaires
26 départs avec l'autocar Grand Luxe de Bell Horizon
59 voyages outre-mer
73 produits en Amérique
34 nouveautés en 2011
Voyages sur mesure à la demande
1,800 voyages réalisés par an
plus de 100,000 clients
60% de la clientèle est de Montréal
60 employés + 40 guides accompagnateurs
Brochure 2011 distribuée à 600,000 exemplaires
26 départs avec l'autocar Grand Luxe de Bell Horizon
59 voyages outre-mer
73 produits en Amérique
34 nouveautés en 2011
Voyages sur mesure à la demande