Vous lisez J'ai mon voyage!

Canandes et le CPTM nous ouvrent les portes du monde Maya



Fernanda Rosas (CPTM), Gustavo Aguilar (Canandes), Claudia Gonzalez (Aeromexico), Camilo Aguilar, Patricia Perez (Canandes), Ivan Vukov (Aeromexico) et Manuel Montelongo (CPTM)
Fernanda Rosas (CPTM), Gustavo Aguilar (Canandes), Claudia Gonzalez (Aeromexico), Camilo Aguilar, Patricia Perez (Canandes), Ivan Vukov (Aeromexico) et Manuel Montelongo (CPTM)
Par Nathalie De Grandmont---- Peut-être avez-vous vaguement entendu parler d'un certain calendrier qui se termine le 21 décembre 2012 ? Bien sûr ! Alors, les Mayas ont-ils vraiment prédit la fin du monde ? Suspense... Chose certaine, il n'y a pas de meilleur moment pour partir à la découverte de cette riche civilisation; ce pourquoi le voyagiste Canandes , Aeromexico et le Conseil de Promotion du tourisme mexicain ont uni leurs forces hier soir, pour nous convier à un petit voyage sur la route des Mayas.

Depuis plusieurs années déjà, le Conseil de promotion du tourisme mexicain investit beaucoup d'efforts pour inciter les Canadiens à découvrir le Mexique, au-delà des plages... Et comme l'expliquait son directeur, Manuel Montelongo, son équipe a encore déployé beaucoup d'efforts de promotion cette année, sur différents marchés, notamment pour promouvoir la " Route des Mayas"; un des fers de lance du gouvernement mexicain, depuis quelques années. D'ailleurs, on a pu voir que même certains stars d'origine latino-américaine (comme Jennifer Lopez) ont aussi contribué à éveiller l'attention sur les sites archéologiques, en choisissant d'y tourner quelques-uns de leurs vidéos.

Patricia Perez a présenté le circuit Terre Maya, proposé par Canandes.
Patricia Perez a présenté le circuit Terre Maya, proposé par Canandes.
De son côté, le nouveau directeur régional d'Aeromexico, Ivan Vukov, nous a rappelé que ce transporteur misait beaucoup sur notre marché; ce pourquoi ils augmenteront encore leur fréquence prochainement. " Nous devions augmenter la fréquence un peu plus tard dans l'année, mais finalement, nous le ferons dès le 1er octobre prochain, à cause de la demande et de la volonté de la compagnie d'être plus agressive sur le marché"; expliquait monsieur Vukov. Dès le 1er octobre, Aeromexico proposera donc une fréquence quotidienne (7/semaine), qui devrait se poursuivre au moins jusqu'à la mi-janvier, m'expliquait-il, en entrevue. Il a aussi rappelé que les vols Montréal - Mexico se feront avec des appareils 737-800 et qu'Aeromexico propose énormément de correspondances à partir de son nouveau terminal à Mexico (le T2, tout neuf et très fonctionnel, j'en témoigne...) De plus, le transporteur ne demande aucun frais pour le premier bagage et offre gracieusement les repas et l'alcool, à bord de ses vols.

Chichen Itza, et bien plus...
Foi d'une fille qui a visité plusieurs états de ce pays, la culture et l'histoire mexicaines n'ont rien à envie à celles d'un pays d'Europe, par exemple. Et souvent, ces richesses se cachent à quelques heures de route (à peine) des stations balnéaires. C 'est justement le cas de certains trésors Mayas, tels que Tulum, Uxmal et Chichen Itza, bien sûr, qui sont parmi les sites les plus visités et les plus accessibles, pour les vacanciers qui séjournent sur la Riviera Maya, par exemple. Hier, Patricia Pérez nous expliquait que Canandes proposera cette année un nouveau circuit d'une semaine- Terre Maya - qui permet d'explorer de belles villes coloniales (Mérida et Campeche) et plusieurs sites archéologiques, y compris certains qui sont méconnus et situés hors des sentiers battus. Les participants présents dans la salle hier soir ont d'ailleurs pu en avoir un avant-goût, grâce à une foule d'images réalisées lors d'un récent éducotour organisé par Canandes.

Manuel Montelongo, directeur du Conseil de promotion du Mexique.
Manuel Montelongo, directeur du Conseil de promotion du Mexique.
J'ai personnellement eu la chance de participer à ce voyage (des reportages complets suivront sous peu) et j' y ai découvert beaucoup plus de choses - et de facettes - que je ne le croyais ! En fait, laissez-moi seulement vous dire que oui, Chichen Itza demeure un des sites les plus spectaculaires... Et pourtant, croyez-le ou non, ce site ne représente que la pointe... de la pyramide, en quelque sorte. Car seulement au Mexique, les Mayas ont occupé et laissé des traces sur toute la péninsule du Yucatan: de Tulum, sur la côte, jusque dans les états du Campeche et du Chiapas, près de la frontière avec le Guatemala. D'ailleurs, selon moi, ces deux états possèdent deux des plus beaux sites - Palenque et Calakmul - qui sont presque perdus au milieu de la végétation tropicale. Dans l'un et l'autre, on ressent vraiment l'impression d'arriver dans un lieu presque vierge, accueillis par des nuées de papillons et d'oiseaux exotiques qui font vibrer les branches. Et d'ailleurs, pendant toute notre visite, on y croisera plus de singes que de touristes...


Le site de Calakmul
Le site de Calakmul
Calakmul et Palenque valent le détour, parce que ces deux sites représentent d'excellents exemples de l'apogée de la culture Maya. Au fil de nos visites, on découvre que les Mayas étaient de fins observateurs de la nature, de brillants ingénieurs, mathématiciens et astronomes; et qu'ils ont même osé nommé des femmes gouverneurs... Chose certaine, on y apprend une foule de choses fascinantes et ce, quel que soit notre champ d'intérêt... Voilà pourquoi le circuit proposé par Canandes arrive à point... Car il nous fait découvrir le monde des Mayas, de A à Z. Et ces circuits d'une semaine sont guidés en français; ce qui est définitivement un plus, si l'on veut vraiment comprendre les subtilités de la culture Maya. Très complet et très intéressant, ce circuit nous entraîne dans 4 états mexicains. Et surtout, il offre vraiment un tour d'horizon complet: des sites archéologiques d'hier et du monde maya d'aujourd'hui, que l'on retrouve dans des villes comme Mérida, Valladolid ou Campeche, par exemple. Lors de notre voyage, nous avons pu constater que l'encadrement et les prestations proposées par les partenaires réceptifs de Canandes sont d'excellente qualité. La guide possédait un excellent français, une connaissance hors-pair et un véritable talent pour vulgariser et expliquer l'histoire. Comme nous l'expliquait l'équipe de Canandes, ce circuit sera donc offert en français, pour des groupes d'une vingtaine de personnes. Il figurera dans la prochaine brochure de Canandes (en page 6) qui devrait être distribuée dans les agences d'ici deux semaines. Le premier départ de ce circuit Terre Maya est prévu pour le 1er mars prochain.

Chose certaine, avec tous les outils mis en place par le CPTM et les circuits que proposent Canandes, les visiteurs canadiens ont désormais toutes les pistes nécessaires pour aller découvrir ces trésors Mayas, qui feront assurément parler d'eux au cours des prochains mois.

Surveillez aussi nos reportages complets sur la Route des Mayas, qui paraîtront sous peu...



Mercredi 29 Août 2012 - 10:37





Inscription à la newsletter