Vous lisez J'ai mon voyage!

Canandes nous présente le Chiapas et le Yucatan



Camilo Aguilar et Particia Perez (de Canandes), en compagnie de Manuel Montelongo, directeur du Conseil de promotion du tourisme mexicain
Camilo Aguilar et Particia Perez (de Canandes), en compagnie de Manuel Montelongo, directeur du Conseil de promotion du tourisme mexicain
Par Nathalie De Grandmont ----- Hier soir, le voyagiste Canandes et le Conseil de Promotion du tourisme mexicain recevaient les agents de voyages et journalistes, pour leur présenter quelques trésors cachés du Mexique, dans les états du Chiapas et du Yucatan.

D'entrée de jeu, Manuel Montelongo, le directeur du Conseil de promotion du tourisme mexicain, se réjouissait de travailler en partenariat avec Canandes car, disait-il, "cette équipe comprend vraiment bien le véritable esprit du Mexique..." "Le Chiapas est encore un trésor bien gardé au Québec", ajoutait-il. "Il faut le développer et le proposer davantage aux québécois, mais avant, il faut le connaître mieux". Par ailleurs, Manuel Montelongo s'avouait également très fier du succès de l'exposition sur les Aztèques, présentée l'été dernier au Musée de la Pointe-à-Callière. "Cette exposition a attiré 150 000 visiteurs, ce qui laisse présager que les Québécois s'intéressent de plus en plus à la culture mexicaine, et qu'ils seront peut-être plus nombreux à aller visiter les environs de Mexico, par exemple." "Si tel est le cas, ajoutait-il, ils pourront le faire aisément grâce aux vols quotidiens proposés par Aéromexico; auxquels s'ajouteront peut-être de nouveaux vols proposés par Rouge d'Air Canada."

Patricia Perez
Patricia Perez
Le Chiapas: un trésor à découvrir...
Chose certaine, Manuel Montelongo et Patricia Pérez semblaient partager une même fascination pour l'état du Chiapas, qu'ils décrivaient tous deux avec beaucoup de passion et d'enthousiasme. "J'affectionne tout particulièrement cet état, disait Patricia Pérez, car on y retrouve encore une foule de gens très attachés à leurs traditions. De plus, le Chipas possède une grande variété d'attraits: des plages, des volcans, des jungles, des forêts, des chutes et des grottes, sans oublier les nombreux sites archéologiques, les villes coloniales et les fermes productrices de café." Situé au sud de la péninsule du Yucatan, l'état du Chiapas touche aux frontières du Guatemala et du Belize et ne compte pas moins de trois aéroports internationaux, dont l'un situé à Palenque, aux abords de ce site archéologique très réputé. Comme le précisait aussi Patricia Pérez, de plus en plus de navires de croisière font maintenant escale au Chipas, tandis qu'on y retrouve aussi 260 kilomètres de plages (très peu touristiques, où les tortues viennent pondre leurs oeufs) et près de 863 hôtels de toutes les catégories, incluant certains hôtels de charme qui font partie du regroupement des "Tesoros de Mexico" (qui veut dire les trésors du Mexique) .


La nouvelle brochure de Canandes
La nouvelle brochure de Canandes
Évidemment, l'un des joyaux de cet état demeure le site archéologique de Palenque: le 2ème site en importance, pour découvrir la richesse de la culture maya. "D'ailleurs, les sites archéologiques du Chiapas sont très visités par les Européens", commentait madame Pérez, en précisant qu'avec l'aide des agents de voyage, les Canadiens aussi ne tarderaient pas à découvrir ces merveilles..." A cela s'ajoutent aussi des merveilles de la nature - telles que la "Cime des Perroquets" et le canyon du Sumidero (32km de longueur) - et de superbes villes coloniales, comme San Cristobal de las Casas et Chiapas de Corzo (une des plus anciennes du continent). Comme le Chipas compte à la fois des zones très humides et des montagnes (au climat plus frais, à cause de l'altitude), on nous précisait que les températures pouvaient chuter jusqu'à 12 degrés Celsius en soirée. D'ailleurs, pour toutes ces raisons, les vêtements et chaussures confortables y sont plutôt de mise, de même que l'écran solaire, le chapeau et le chasse-moustique (pour les zones de forêts).

Le Yucatan, au delà de Chichen Itza
Bien sûr, les Québécois connaissent un peu mieux le Yucatan, grâce au site de Chichen Itza, entre autres, qui se trouve à proximité des stations balnéaires de Cancun. D'ailleurs, comme l'expliquait Patricia Pérez, les aéroports internationaux de Cancun et de Mérida sont les deux portes d'entrée de cet état; celui de Cancun étant souvent le plus facile d'accès et le moins cher, grâce aux grand nombre de vols qui le desservent. "Par contre, le Yucatan ne se résume pas à Chichen Itza", ajoutait-elle; en précisant qu'on y trouve, là aussi, de nombreuses villes coloniales charmantes, de nombreux "cenotes", d'autres sites archéologiques (comme Uxmal et Ek-Balam) et une dizaine d'haciendas, devenues des hôtels de charme de grande qualité.

Patricia Perez
Patricia Perez
Parmi les villes coloniales, il faut mentionner Mérida : surnommée la ville blanche et construite sur une ancienne cité maya. Bien qu'elle soit la capitale de l'état, Mérida demeure une ville à échelle humaine et agréable (située à 4 heures de route de Cancun). Il y a aussi Valladolid (sur la route entre Cancan et Mérida) et Izamal, devenu le premier "village magique" du Mexique, grâce à l'uniformité de ses bâtiments, tous jaunes et blancs. Du côté des sites archéologiques, on aurait tort de passer sous silence celui d'Uxmal, avec ses étonnantes pyramides aux formes arrondies. Comme nous l'apprenait Patricia Pérez, on retrouve certains hôtels sur le site même; ce qui est très pratique pour aller voir le spectacle en soirée, qui, selon elle, figure parmi les plus beaux proposés sur les sites archéologiques. Comme elle le précisait aussi, il ne faut pas oublier que le Yucatan peut plaire aussi aux amateurs d'aventures, puisqu'on y pratique aussi bien la descente en rappel dans les grottes que la plongée sous-marine, notamment dans les "cenotes". "De plus, de nombreux Québécois sont maintenant tentés de découvrir le Yucatan par eux-mêmes", ajoutait-elle; ce qui est tout à fait possible puisque les routes y sont très belles et que le permis de conduire québécois suffit pour y louer une voiture."

Par contre, avec 21 pages consacrées au Mexique dans leur nouvelle brochure, il va de soi que le voyagiste Canandes propose aussi plusieurs circuits, tant au Chiapas qu'au Yucatan. Au Chiapas, ils en proposent deux - "Paysages et histoire " - et "Traditions" - tous deux guidés en anglais. Par contre, leurs circuits du Yucatan, eux, sont tous guidés en français; les clients Québécois se retrouvant souvent jumelés avec des Suisses, des Belges et des Français. Il y a plusieurs circuits possibles, dont celui surnommé "la conquête coloniale" (8 jours) ou encore le "Mexique en français", qui figure parmi leurs plus populaires. A cela s'ajoute aussi un circuit en liberté, qui permet aux clients d'effectuer une belle tournée des haciendas; tout en recevant aussi un carnet avec des suggestions de visites et toutes les indications nécessaires, bien sûr !


Vendredi 4 Décembre 2015 - 08:34






Inscription à la newsletter