Vous lisez J'ai mon voyage!

Cette année, la section « Afrique » a su se démarquer



La 19e édition du Salon International Tourisme Voyage (SITV) qui s’est déroulé du 26 au 28 octobre dernier a remporté un franc succès. Cette année, la section « Afrique » a su se démarquer et positionner le continent africain comme destination de choix auprès des visiteurs.

Ce succès, on le doit en grande partie à Maison de l’Afrique qui a su créer une ambiance de joie et de fête dans le vaste espace qu’elle occupait. En plus de Maison de l’Afrique, étaient présents l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Sénégal et la Tanzanie.

Le SITV fut également l’hôte de la première édition d’Africany, le Salon de l’Art, de l’Artisanat et du Tourisme. Africany avait pour but d’initier les visiteurs à l’Afrique par les 5 sens.

Ouïe : Que ce soit les joueurs de tam tam et de balafon ou les cd de musique populaire africaine, la place de danse n’a pas désemplit de monde tout au long du salon. Certains visiteurs se sont même joints aux musiciens et aux danseurs, ce qui faisait d’Africany un espace interactif très apprécié.

Goûter : Afin de faire découvrir de nouvelles saveurs aux visiteurs, de jeunes africains distribuaient de l’aloco, du jus de bissap et du jus de gingembre.

Odorat : Les odeurs s’imprègnent dans la mémoire et c’est sans grande surprise que l’encens brûlé sur les espaces d’Africany a attiré de nombreuses personnes. Africany a donc encensé le SITV et nombreux sont les visiteurs qui sont repartis avec un peu d’encens pour parfumer leur propre maison.

Toucher : Sur les stands d’Africany, les gens pouvaient toucher les pièces en bronze ainsi que les différents tissus africains qui étaient exposés.

Vue : Les pièces d’art et d’artisanat exposées sur les stands d’Africany ont fait découvrir aux visiteurs l’art africain à son meilleur. Les pièces sélectionnées étaient uniques et différentes de ce qui est montré habituellement. Nombreux sont ceux qui ont demandé où ils pouvaient se procurer ce qui était exposé…
À Maison de l’Afrique, bien entendu!

Maison de l’Afrique est donc fière de sa participation au SITV cette année. Ce projet n’aurait pas vu le jour sans votre appui.

Nous aimerions remercier Expo Média et tout particulièrement Lucia Zurita Pérez, Ian Tremblay et Jean Provencher pour avoir donné à Maison de l’Afrique l’espace qu’elle a eu au SITV ;

Nous remercions également nos partenaires africains, Yaya Savané et Guillaume Paré qui ont choisi des œuvres d’arts magnifiques et ont fait l’impossible pour que le matériel arrive à bon port à temps pour le SITV ;

Bravo à Fanta Yaro pour son acharnement auprès des intervenants du tourisme au Mali.
Enfin, merci à Ana Silva de Transintra pour sa rigueur et sa disponibilité.


Vendredi 2 Novembre 2007 - 20:05






Inscription à la newsletter