Clive Beddoe, PDG de Westjet
Alors que Dominic D'Alessandro, PDG de financière Manuvie est choisi chef de la direction le plus respecté au Canada par ses pairs, le président de Westjet, Clive Beddoe se distingue en occupant le deuxième rang du classement d'un sondage Ipsos-Reid mené en novembre 2004 pour le comptee de KPMG auprès de 263 chefs d'entreprises canadiens.
"Les chefs de la direction au pays connaissent la valeur du respect qu'ils se témoignent mutuellement et du respect voué à leur société. Ce n'est pas une denrée ou une devise qui s'acquiert facilement. Dans le contexte commercial actuel, le respect représente non seulement un avantage pour les sociétés, mais également un baromètre essentiel de la confiance qui leur est accordée", déclare Bill Dillabough, associé directeur - Marchés de KPMG.
Les caractéristiques déterminantes des chefs de la direction les plus respectés au pays reposent sur les quatre catégories suivantes:
- Vision, concentration, discipline ou bonne stratégie (52 pour cent,
en hausse de 10 points depuis 2003);
- Résultats financiers (34 pour cent, en baisse de 4 points
depuis 2003);
- Réussites à son actif (27 pour cent, en baisse de 12 points
depuis 2003);
- Valeur pour les actionnaires ou valeur intrinsèque (22 pour cent,
en hausse de 1 point depuis 2003).
Fait intéressant, un nombre moins élevé de chefs de la direction (18 pour cent en 2004 contre 34 pour cent en 2003) ont indiqué la gouvernance d'entreprise ou le leadership comme une caractéristique déterminante dans leur choix de chef de la direction le plus respecté (en baisse de 16 pour cent par rapport à l'an dernier).
Autres faits saillants
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- Lorsqu'on leur a demandé quelle serait leur priorité pour le futur, 57 pour cent des chefs de la direction ont indiqué qu'ils mettraient l'accent sur la formation des employés.
- Environ la moitié des répondants (46 pour cent) ont déclaré qu'ils feraient porter les efforts sur l'examen des processus et des systèmes ainsi que sur les nouvelles ressources, notamment au chapitre des effectifs (45 pour cent).
- Malgré une baisse de six points par rapport à 2003, 84 pour cent des chefs de la direction estiment que les sociétés qui sont les plus respectées par le public ont l'avantage de voir leurs actions se négocier à un meilleur cours.
A propos du sondage
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Le sondage effectué par Ipsos-Reid et commandité par KPMG demande aux chefs de la direction d'importantes entreprises canadiennes de nommer les sociétés qu'ils respectent le plus au chapitre de huit catégories. Les sociétés ont été classées selon leur rendement dans les huit catégories suivantes: meilleure valeur intrinsèque à long terme, innovation et développement de produits et services, gestion des ressources humaines, résultats financiers, responsabilité sociale, qualité supérieure des produits et services, gouvernance d'entreprise et service à la clientèle. Enfin, les chefs de la direction devaient également se prononcer sur la société qu'ils respectaient le plus dans l'ensemble, parmi toutes les sociétés ayant retenu leur attention en 2004.
Le dixième sondage annuel Les sociétés les plus respectées au Canada a été réalisé entre les mois de septembre et de novembre 2004, à partir d'entrevues menées auprès de 263 chefs de la direction d'importantes entreprises au Canada. Les personnes interviewées ont été choisies au hasard parmi les sociétés figurant aux classements Report on Business Public 1000, Report on Business Private 300 et Financial Post 500 de 2004.
Pour obtenir les tableaux complets des résultats, il suffit de consulter le site www.mostrespected.ca
"Les chefs de la direction au pays connaissent la valeur du respect qu'ils se témoignent mutuellement et du respect voué à leur société. Ce n'est pas une denrée ou une devise qui s'acquiert facilement. Dans le contexte commercial actuel, le respect représente non seulement un avantage pour les sociétés, mais également un baromètre essentiel de la confiance qui leur est accordée", déclare Bill Dillabough, associé directeur - Marchés de KPMG.
Les caractéristiques déterminantes des chefs de la direction les plus respectés au pays reposent sur les quatre catégories suivantes:
- Vision, concentration, discipline ou bonne stratégie (52 pour cent,
en hausse de 10 points depuis 2003);
- Résultats financiers (34 pour cent, en baisse de 4 points
depuis 2003);
- Réussites à son actif (27 pour cent, en baisse de 12 points
depuis 2003);
- Valeur pour les actionnaires ou valeur intrinsèque (22 pour cent,
en hausse de 1 point depuis 2003).
Fait intéressant, un nombre moins élevé de chefs de la direction (18 pour cent en 2004 contre 34 pour cent en 2003) ont indiqué la gouvernance d'entreprise ou le leadership comme une caractéristique déterminante dans leur choix de chef de la direction le plus respecté (en baisse de 16 pour cent par rapport à l'an dernier).
Autres faits saillants
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- Lorsqu'on leur a demandé quelle serait leur priorité pour le futur, 57 pour cent des chefs de la direction ont indiqué qu'ils mettraient l'accent sur la formation des employés.
- Environ la moitié des répondants (46 pour cent) ont déclaré qu'ils feraient porter les efforts sur l'examen des processus et des systèmes ainsi que sur les nouvelles ressources, notamment au chapitre des effectifs (45 pour cent).
- Malgré une baisse de six points par rapport à 2003, 84 pour cent des chefs de la direction estiment que les sociétés qui sont les plus respectées par le public ont l'avantage de voir leurs actions se négocier à un meilleur cours.
A propos du sondage
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Le sondage effectué par Ipsos-Reid et commandité par KPMG demande aux chefs de la direction d'importantes entreprises canadiennes de nommer les sociétés qu'ils respectent le plus au chapitre de huit catégories. Les sociétés ont été classées selon leur rendement dans les huit catégories suivantes: meilleure valeur intrinsèque à long terme, innovation et développement de produits et services, gestion des ressources humaines, résultats financiers, responsabilité sociale, qualité supérieure des produits et services, gouvernance d'entreprise et service à la clientèle. Enfin, les chefs de la direction devaient également se prononcer sur la société qu'ils respectaient le plus dans l'ensemble, parmi toutes les sociétés ayant retenu leur attention en 2004.
Le dixième sondage annuel Les sociétés les plus respectées au Canada a été réalisé entre les mois de septembre et de novembre 2004, à partir d'entrevues menées auprès de 263 chefs de la direction d'importantes entreprises au Canada. Les personnes interviewées ont été choisies au hasard parmi les sociétés figurant aux classements Report on Business Public 1000, Report on Business Private 300 et Financial Post 500 de 2004.
Pour obtenir les tableaux complets des résultats, il suffit de consulter le site www.mostrespected.ca