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Club Med Business développe l’industrie des voyages de groupe



L'équipe Club Med Business
L'équipe Club Med Business
David Nathan---- Mardi a eu lieu à l'hôtel 10 de Montréal, le lancement officiel de Club Med Business, l'entité corporative du Club Méditerranée qui prend en charge les groupes. Plus de 100 professionnels du voyage spécialisés dans l’organisation de voyage de groupe ainsi que des planificateurs d’événements avaient été invités pour l'occasion.

Amélie Cadieux – Coordonnatrice de groupes; Nathalie Fauteux – Directrice Club Med Business Canada et Lisanne Paradis – Chargée de comptes senior
Amélie Cadieux – Coordonnatrice de groupes; Nathalie Fauteux – Directrice Club Med Business Canada et Lisanne Paradis – Chargée de comptes senior
Le but de la soirée était de promouvoir les nouveautés 2013 dans les Villages Club Med pour l’accueil de groupe et de présenter de manière officielle l'équipe Club Med Business.

«C'est en 2010 qu'on a identifié un véritable potentiel en ce qui concerne les groupes, dit Carolyne Doyon, vice-résidente de Club Med Canada. Depuis, nous avons développé Club Med Business, dont les chiffres ne cessent d'augmenter: nous avons eu une croissance de 60% entre 2011 et 2012. Aujourd'hui, Club Med Business Canada représente 6% du chiffre d’affaires de Club Med Ventes Canada et nous avons pour objectif d'atteindre 10% dans les prochaines années ».

Carolyne Doyon, vice-résidente de Club Med Canada
Carolyne Doyon, vice-résidente de Club Med Canada
Selon le voyagiste, le marché Club Med Business, chez sa clientèle d’affaires est répartie comme suit: 40% par des programmes de réunions et formations (séminaires) et 60% par des programmes de récompenses (Incentives).

Pour le Club Med, un groupe est composé d'un minimum de 20 personnes et concerne aussi bien les entreprises qui veulent faire du team building ou tenir un séminaire que les groupes d'amis ou de sport. «L'avantage de ce programme, c'est que c'est un produit clé en main, continue Carolyne Doyon. On prend en charge le groupe dès la réservation et une fois sur place, on met à sa disposition un coordinateur qui va s'occuper de lui, aider en fonction des besoins logistiques et techniques. Et c'est par ailleurs une option très souple et adaptable: on peut partir en groupe pour trois nuits seulement ou bien à l'inverse privatiser un village entier pour une semaine».


Club Med Business développe l’industrie des voyages de groupe
Pour développer Club Med Business, les équipes de vente misent sur les agents de voyages et les planificateurs d'événements qui représentent pas moins de 90 % du volume des ventes en ce qui concerne les réservations de groupes. «Réserver un groupe est très avantageux pour un agent de voyage, notamment car la commission est intéressante mais aussi car le travail demandé est moins important: il est plus rentable de réserver un groupe de 40 que 20 couples», conclut Carolyne Doyon.

L'équipe du Club Med Canada a profité de cette soirée pour présenter plusieurs autres de ses villages dont Belek en Turquie et Pragelato Vialattea en Italie. Le lancement a aussi été l'occasion de désigner les Ambassadeurs Club Med Business sélectionnés pour l'éductour à Cancún Yucatan qui se déroulera à partir du 12 juin.

Les ambassadeurs Club Med Business sélectionnés pour l'éducotour à Cancun
Les ambassadeurs Club Med Business sélectionnés pour l'éducotour à Cancun

Question - réponse avec Nathalie Fauteux, directrice de Club Med Business Canada (source: Club Med)

Que représente l'activité de Club Med Business au sein de Club Med, comment se répartit-elle entre les programmes de réunions et formations et les programmes de récompenses (Incentives) et comment est-elle générée ?

NF - L'activité Club Med Business Canada représente 6% du volume d'affaires du Club Med Ventes Canada. Le marché Club Med Business Canadien chez notre clientèle d’affaires, est répartie somme suit : 40% par des programmes de réunions et formations (séminaires), 60% par des programmes de récompenses (Incentives); Nos coordonnatrices possèdent une expérience inégalable du produit Club Med Business. Cette expertise permet une réactivité très efficace. Par exemple, elles peuvent très rapidement proposer au client la ou les destinations les plus adaptées à leur projet, répondre à leurs attentes et anticiper tous les besoins. Elles possèdent un vrai rôle de conseil et une force de proposition, car elles maîtrisent les faisabilités opérationnelles dans nos Villages.

Le client n'a à faire qu'à un seul prestataire, un interlocuteur unique dédié à l'organisation de son événement, et cela, avant, pendant et après l’événement.

Club Med Business est un acteur important du marché global et couvre 4 continents. Quelle est la part de la clientèle canadienne dans votre volume d'affaires et quelles destinations privilégie t-elle ?

NF - La clientèle canadienne s'oriente majoritairement vers des destinations proches des Caraïbes, du Mexique, des Antilles et des Etats-Unis. Mais les destinations lointaines ne sont pas délaissées pour autant. Nous réalisons régulièrement des événements au Brésil, en Europe et en Asie. L'objectif premier d'un séminaire étant de rassembler les équipes, les destinations exotiques participent indéniablement à atteindre cet objectif. Elles offrent un excellent moyen de récompenser ses collaborateurs et mettent les participants dans une disposition d'esprit favorable à l'adhésion au discours de l'entreprise.

En ces temps de crise où les entreprises privilégient les séminaires de travail et de réflexion plutôt que des programmes de récompenses, l'image «vacances» du Club Med est-elle un handicap ?

NF - Absolument pas ! Club Med s'est construit et développé sur « la convivialité et le partage », des composantes qui font notre différence et notre attrait pour les entreprises. II est nécessaire de prévoir des moments informels lors d'un séminaire, de prévoir des moments de détente entre deux séances de travail afin de favoriser les échanges entre collaborateurs. Ceci est primordial et est très rassembleur.
La richesse et la diversité des activités proposées en Village (sportives, de détente, spectacles, soirées...) permettent de créer des liens privilégiés entre les individus et offrent ces moments essentiels à la réussite d'un événement professionnel.


Après le Village Pragelato Vialattea dans le Piémont, vous venez d'ouvrir en avril le Village Belek en Turquie, avec un grand centre de congrès, et un autre en Chine, plus axé sur les incentives. Cela répond-t-il à la spécificité de ces marchés ?

NF - Les destinations proches (Caraïbes, Mexique, Antilles, Etats-Unis,) répondent aux attentes de nos clients canadiens et l'ouverture d'un second Village en Chine répond aux objectifs de croissance de Club Med en Asie. Ces nouvelles offres permettent aussi de satisfaire l'attente de certains clients fidèles qui nous suivent depuis de nombreuses années. Ces derniers recherchent de nouvelles expériences, nouvelles destinations, tout en voulant continuer de confier leur programme à Club Med Business. Faire découvrir de nouvelles destinations à leurs collaborateurs renforce leur motivation.

La formule tout compris de Club Med Business est-elle perçue comme un critère fondamental par votre clientèle ?

NF – C’est un des critères essentiels dans le choix d'un client. Mais aussi et surtout, le fait que nos coordonnatrices réussissent à faire d'un simple événement un moment unique qui marque les esprits des participants. Ce sont de vrais « plus » qui s'ajoutent au savoir-faire que Club Med propose depuis maintenant plus de 60 ans. Tout est prévu avant le départ, aucune mauvaise surprise!
A l'image de ce qui a fait le succès de Club Med, l'offre Club Med Business doit toujours se réinventer, présenter de nouveaux produits.
Ainsi, depuis plus d'un an, nous proposons nos Circuits Club Med Découverte en adaptant l'itinéraire, l'hébergement et la durée de ceux-ci aux demandes des clients.
De même pour notre voilier Club Med 2, lequel fait l'objet de nombreuses privatisations pour des célébrations d'événements d'entreprise.
Enfin, côté ‘team building’, le catalogue des activités s'enrichit régulièrement de nouvelles thématiques. .Cette volonté de renouvellement nous permet de rester attractifs pour nos clients et d'en séduire de nouveaux.

Mercredi 5 Juin 2013 - 17:33





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