Communiqué de Club Med
Xavier Mufraggi, président directeur général de Club Med Amérique du Nord
Xavier Mufraggi, Président Directeur Général de Club Med Amérique du Nord, commente les résultats financiers comme un reflet du succès de Club Med au Canada et aux États-Unis :
‘’L’Amérique du Nord a été très dynamique sur tous nos Villages grâce aux réservations de groupes et individuelles. Nous avons eu un excellent début d’année en janvier et février grâce au volume, à l’amélioration du prix moyen et une croissance significative des réservations vers nos destinations ski en Europe. Ceci est une excellente nouvelle, sachant que 2013 était une année record pour la zone nord-américaine’’.
- Volume d’activité Villages[1] : 352 M€ / -0,8% en publié (+ 3,3% à taux de change constant)
- CA Groupe : 344 M€ / +0,1% en publié (+ 4,3% à taux de change constant)
- Gains de clients 4 et 5 Tridents : +11 000 / + 5,2%
- Réservations[2] Hiver cumulées au 15 février : +3,1% à taux de change constant, soutenues par la croissance des zones Asie et Amériques.
Une dégradation sur les 8 dernières semaines en Europe-Afrique en recul de 12,1%.
- Réservations2 Eté 2014 en croissance
I. Activité du trimestre
• Le volume d’activité Villages (ventes totales quel que soit le mode d’exploitation des villages) s’élève à 352 M€ contre 355 M€ pour le 1er trimestre 2013, en recul de 0,8%. A taux de change constant, l’activité progresse de 3,3% tirée par le dynamisme des zones Amériques et Asie.
Le léger recul de 1% de l’Europe-Afrique s’explique par un effet phasing négatif des vacances de la Toussaint qui étaient positionnées sur la saison Hiver l’an dernier et par la poursuite de la détérioration du marché touristique français.
• La capacité est en croissance de 1,6% au niveau mondial au 1er trimestre compte tenu de l’ouverture du village de Guilin en Chine. Sur la zone Europe-Afrique, la capacité a été ajustée à -2,7% avec la fermeture définitive du village 3 Tridents d’El Gouna en Egypte.
• Le RevPab (revenu par lit disponible) affiche une progression à taux de change constant de 2,8% à 110 € contre 107 € pour le 1er trimestre 2013 grâce à l’amélioration de 3,5% du prix moyen à la journée hôtelière (161,5 €) et à la stabilité du taux d’occupation qui s’établit à près de 66%.
• Le poids des clients pour les villages les plus haut de gamme (4 et 5 Tridents) continue de progresser de 1,1 point. Ils représentent 81% du nombre total de clients au 1er trimestre 2014.
II. Faits marquants du trimestre
• Gains de parts de marché en France
Dans un marché France Individuels en recul de 5% (en volume d’activité) selon les dernières données disponibles du SETO[3] sur les départs des mois de novembre 2013 à janvier 2014, Club Méditerranée continue de surperformer le marché en affichant un recul limité à 1% sur la même période.
• Russie : ouverture d'un bureau et d'une agence de voyages à Moscou le 1er février 2014
Après 18 années de collaboration fructueuse entre Club Méditerranée et son distributeur russe Tsvetnoy, le Groupe a décidé, en accord avec ce dernier, de se charger directement de la commercialisation en Russie de ses séjours. L’objectif pour Club Méditerranée est de développer la visibilité de sa marque et de recruter de nouveaux clients (pour rappel en 2013, 13 000 clients russes ont séjourné dans ses villages) via la mise en place d’un centre d’appel et d’un site internet dédié.
Cette ouverture s’inscrit dans l’objectif que le Groupe s’est fixé d’avoir un tiers de sa clientèle en provenance des marchés à croissance rapide[4] d’ici fin 2015.
III. Perspectives
• Un hiver 2014 en croissance mais un ralentissement marqué en Europe, en particulier en France
La capacité sur l’Hiver 14 a été ajustée à +2,2%, versus +2,4% publié lors des résultats annuels 2013, suite à la décision de repousser la date d’ouverture du village de Belek (Turquie) compte tenu des difficultés financières du propriétaire du village.
Au 15 février 2014, le niveau de réservation pour l’hiver 2014, exprimé en volume d’activité à taux de change constant, est en croissance de 3,1% par rapport à l’hiver 2013. A la même époque l’an dernier, 90% des réservations de l’hiver avaient été enregistrées.
Toutes les zones géographiques sont en croissance. L’Asie est portée par le dynamisme des pays à croissance rapide, notamment de la Chine où les réservations sont en hausse de 16%.
La zone Amériques, malgré un fort recul en Argentine, enregistre une croissance de ses réservations à date de 7,1%, tirée par les performances des Etats-Unis et du Brésil.
Dans un contexte de dégradation continue de certains marchés touristiques européens, et plus particulièrement du marché individuel français qui est en retrait de 4,5% en volume d’activité (données SETO à fin janvier), les prises de commande de la zone Europe-Afrique sont en hausse de 1,3%.
A cours des 8 dernières semaines, les prises de commandes reculent de 4,6%. Ce ralentissement est uniquement dû à la baisse des réservations en Europe-Afrique de 12,1%.
• Des réservations pour l’été 2014 en croissance
Ces réservations, qui ont bénéficié d’une politique active d’early booking dans l’ensemble des zones géographiques, sont encourageantes malgré des conditions de marché toujours difficiles dans certains marchés européens, et plus particulièrement en France. A la même date l’an dernier, environ un tiers des réservations de la saison été avait été enregistré.
IV. Actionnariat
• Franchissement de seuils au cours du trimestre
UBS AG a déclaré avoir franchi à la hausse le seuil des 5% du capital du Club Méditerranée le 29 novembre 2013. A cette date, elle déclarait détenir 1 650 826 actions, soit 5,18% du capital et 4,63% des droits de vote.
La majorité de la participation d’UBS AG est détenue au titre de la couverture des 1 650 805 Contracts For Differences (CDF[5]) vendus par la banque à ses clients ; 115 actions étant détenues en propre.
• Point sur l’Offre Publique d’Achat
La Cour d’Appel de Paris a fixé au 27 février 2014 l’audience de plaidoiries portant sur les recours déposés aux fins notamment d’obtenir l’annulation de la décision de conformité rendue par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sur l’Offre Publique d’Achat initiée le 27 mai 2013 par Axa Private Equity (Axa Capital/Ardian) et Fosun conjointement avec le management du Club Méditerranée. La Cour d’Appel de Paris devrait indiquer, à la fin de l’audience, la date à laquelle elle rendra sa décision.
‘’L’Amérique du Nord a été très dynamique sur tous nos Villages grâce aux réservations de groupes et individuelles. Nous avons eu un excellent début d’année en janvier et février grâce au volume, à l’amélioration du prix moyen et une croissance significative des réservations vers nos destinations ski en Europe. Ceci est une excellente nouvelle, sachant que 2013 était une année record pour la zone nord-américaine’’.
- Volume d’activité Villages[1] : 352 M€ / -0,8% en publié (+ 3,3% à taux de change constant)
- CA Groupe : 344 M€ / +0,1% en publié (+ 4,3% à taux de change constant)
- Gains de clients 4 et 5 Tridents : +11 000 / + 5,2%
- Réservations[2] Hiver cumulées au 15 février : +3,1% à taux de change constant, soutenues par la croissance des zones Asie et Amériques.
Une dégradation sur les 8 dernières semaines en Europe-Afrique en recul de 12,1%.
- Réservations2 Eté 2014 en croissance
I. Activité du trimestre
• Le volume d’activité Villages (ventes totales quel que soit le mode d’exploitation des villages) s’élève à 352 M€ contre 355 M€ pour le 1er trimestre 2013, en recul de 0,8%. A taux de change constant, l’activité progresse de 3,3% tirée par le dynamisme des zones Amériques et Asie.
Le léger recul de 1% de l’Europe-Afrique s’explique par un effet phasing négatif des vacances de la Toussaint qui étaient positionnées sur la saison Hiver l’an dernier et par la poursuite de la détérioration du marché touristique français.
• La capacité est en croissance de 1,6% au niveau mondial au 1er trimestre compte tenu de l’ouverture du village de Guilin en Chine. Sur la zone Europe-Afrique, la capacité a été ajustée à -2,7% avec la fermeture définitive du village 3 Tridents d’El Gouna en Egypte.
• Le RevPab (revenu par lit disponible) affiche une progression à taux de change constant de 2,8% à 110 € contre 107 € pour le 1er trimestre 2013 grâce à l’amélioration de 3,5% du prix moyen à la journée hôtelière (161,5 €) et à la stabilité du taux d’occupation qui s’établit à près de 66%.
• Le poids des clients pour les villages les plus haut de gamme (4 et 5 Tridents) continue de progresser de 1,1 point. Ils représentent 81% du nombre total de clients au 1er trimestre 2014.
II. Faits marquants du trimestre
• Gains de parts de marché en France
Dans un marché France Individuels en recul de 5% (en volume d’activité) selon les dernières données disponibles du SETO[3] sur les départs des mois de novembre 2013 à janvier 2014, Club Méditerranée continue de surperformer le marché en affichant un recul limité à 1% sur la même période.
• Russie : ouverture d'un bureau et d'une agence de voyages à Moscou le 1er février 2014
Après 18 années de collaboration fructueuse entre Club Méditerranée et son distributeur russe Tsvetnoy, le Groupe a décidé, en accord avec ce dernier, de se charger directement de la commercialisation en Russie de ses séjours. L’objectif pour Club Méditerranée est de développer la visibilité de sa marque et de recruter de nouveaux clients (pour rappel en 2013, 13 000 clients russes ont séjourné dans ses villages) via la mise en place d’un centre d’appel et d’un site internet dédié.
Cette ouverture s’inscrit dans l’objectif que le Groupe s’est fixé d’avoir un tiers de sa clientèle en provenance des marchés à croissance rapide[4] d’ici fin 2015.
III. Perspectives
• Un hiver 2014 en croissance mais un ralentissement marqué en Europe, en particulier en France
La capacité sur l’Hiver 14 a été ajustée à +2,2%, versus +2,4% publié lors des résultats annuels 2013, suite à la décision de repousser la date d’ouverture du village de Belek (Turquie) compte tenu des difficultés financières du propriétaire du village.
Au 15 février 2014, le niveau de réservation pour l’hiver 2014, exprimé en volume d’activité à taux de change constant, est en croissance de 3,1% par rapport à l’hiver 2013. A la même époque l’an dernier, 90% des réservations de l’hiver avaient été enregistrées.
Toutes les zones géographiques sont en croissance. L’Asie est portée par le dynamisme des pays à croissance rapide, notamment de la Chine où les réservations sont en hausse de 16%.
La zone Amériques, malgré un fort recul en Argentine, enregistre une croissance de ses réservations à date de 7,1%, tirée par les performances des Etats-Unis et du Brésil.
Dans un contexte de dégradation continue de certains marchés touristiques européens, et plus particulièrement du marché individuel français qui est en retrait de 4,5% en volume d’activité (données SETO à fin janvier), les prises de commande de la zone Europe-Afrique sont en hausse de 1,3%.
A cours des 8 dernières semaines, les prises de commandes reculent de 4,6%. Ce ralentissement est uniquement dû à la baisse des réservations en Europe-Afrique de 12,1%.
• Des réservations pour l’été 2014 en croissance
Ces réservations, qui ont bénéficié d’une politique active d’early booking dans l’ensemble des zones géographiques, sont encourageantes malgré des conditions de marché toujours difficiles dans certains marchés européens, et plus particulièrement en France. A la même date l’an dernier, environ un tiers des réservations de la saison été avait été enregistré.
IV. Actionnariat
• Franchissement de seuils au cours du trimestre
UBS AG a déclaré avoir franchi à la hausse le seuil des 5% du capital du Club Méditerranée le 29 novembre 2013. A cette date, elle déclarait détenir 1 650 826 actions, soit 5,18% du capital et 4,63% des droits de vote.
La majorité de la participation d’UBS AG est détenue au titre de la couverture des 1 650 805 Contracts For Differences (CDF[5]) vendus par la banque à ses clients ; 115 actions étant détenues en propre.
• Point sur l’Offre Publique d’Achat
La Cour d’Appel de Paris a fixé au 27 février 2014 l’audience de plaidoiries portant sur les recours déposés aux fins notamment d’obtenir l’annulation de la décision de conformité rendue par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sur l’Offre Publique d’Achat initiée le 27 mai 2013 par Axa Private Equity (Axa Capital/Ardian) et Fosun conjointement avec le management du Club Méditerranée. La Cour d’Appel de Paris devrait indiquer, à la fin de l’audience, la date à laquelle elle rendra sa décision.