Vous lisez J'ai mon voyage!

Coup d’envoi de la conférence de l’OACI à Dubaï pour accélérer la transition de l’aviation mondiale vers des sources d’énergie plus propres



Communiqué de l'OACI

Coup d’envoi de la conférence de l’OACI à Dubaï pour accélérer la transition de l’aviation mondiale vers des sources d’énergie plus propres
Plus d’une centaine de pays et un millier de délégués se réunissent à Dubaï cette semaine pour renforcer leurs engagements collectifs visant à stimuler la transition de l’aviation mondiale vers les carburants d’aviation durables (SAF), les carburants d’aviation à faible teneur en carbone (LCAF) et d’autres sources d’énergie plus propres.

Coup d’envoi de la conférence de l’OACI à Dubaï pour accélérer la transition de l’aviation mondiale vers des sources d’énergie plus propres
« Le CAAF/3 se réunit un peu plus d’un an après la décision historique des États sur l’objectif mondial à long terme de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », a souligné le Président du Conseil de l’OACI, Salvatore Sciacchitano, dans son allocution d’ouverture de l’événement. « Cet accord conclu par l’OACI témoigne de nos efforts toujours plus progressistes en vue de mettre en place une action coordonnée en faveur de carburants d’aviation et de sources d’énergie plus propres, qui recèlent actuellement le plus grand potentiel pour que nous prenions des mesures urgentes en matière de décarbonisation de l’aviation. »

Au cours de l’année 2023, l’OACI a mené des activités de sensibilisation et des consultations afin de recueillir les points de vue des États et des parties prenantes sur leurs attentes en matière de cadre mondial qui faciliterait l’intensification du développement, de la production et du déploiement d’énergies plus propres pour l’aviation. Les institutions financières et les producteurs de carburant ont également été consultés sur les mesures à prendre pour stimuler les investissements dans l’énergie propre de l’aviation.

La troisième Conférence de l’OACI sur l’aviation et les carburants de remplacement (CAAF/3) offrira une occasion unique d’envisager un cadre mondial clair et solide pour répondre à ces attentes et renforcer la confiance du marché. Les éléments clés de ce cadre comprennent une vision collective de l’ambition en matière d’énergie propre, une base réglementaire harmonisée, des initiatives de soutien à la mise en œuvre et des moyens concrets pour faciliter le financement afin qu’aucun pays ne soit laissé pour compte

« Alors que l’énergie propre dans l’aviation progresse à un rythme sans précédent, et que l’OACI suit de près les progrès réalisés grâce à ses outils de suivi et au processus d’inventaire du LTAG, des investissements et des financements substantiels dans ce domaine sont encore nécessaires. Les pays ont clairement indiqué qu’ils attendaient de l’OACI qu’elle joue un rôle de premier plan en les rassemblant pour s’accorder sur les priorités clés nécessaires à la transition vers une énergie plus propre, et pour leur fournir une plate-forme leur permettant de développer les partenariats efficaces nécessaires avec les secteurs du transport aérien, de l’énergie et de la finance pour faire de l’aviation durable une réalité mondiale. « a commenté le Secrétaire général de l’OACI, Juan Carlos Salazar.

La conférence de cinq jours se poursuivra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, jusqu’au 24 novembre, et ses résultats enverront un message fort à la communauté internationale quant à la détermination de l’OACI et de ses États membres à faire face à l’impact de l’aviation sur le climat mondial.


Au sujet de l'OACI
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est une agence des Nations Unies qui aide 193 pays à coopérer ensemble et à partager leur ciel dans leur intérêt mutuel.

Depuis sa création en 1944, le soutien et la coordination de l’OACI ont aidé les pays à mettre en place, sur les plans diplomatique et technique, un réseau unique de mobilité aérienne mondiale, rapide et fiable, reliant les familles, les cultures et les entreprises du monde entier, et promouvant une croissance durable et une prospérité socio-économique partout où les avions volent.

Alors qu’il entre dans une nouvelle ère de numérisation et d’innovations incroyables en matière de vol et de propulsion, le transport aérien compte plus que jamais sur le soutien d’experts et les conseils techniques et diplomatiques de l’OACI pour l’aider à tracer un avenir nouveau et passionnant pour les vols internationaux. L’OACI innove elle-même pour répondre à cet appel et élargit ses partenariats entre les Nations Unies et les parties prenantes techniques afin de fournir une vision stratégique mondiale et des solutions efficaces et durables.

Jeudi 23 Novembre 2023 - 08:17






Inscription à la newsletter