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De nouvelles taxes sur le transport aérien, un scénario peu probable.



Lors de la réunion des ministres des finances du G7, à Londres, le président du Conseil des ministres européens des finances, Jean-Claude Juncker, a révélé que l'UE envisageait l'introduction d'une taxe sur le kérosène. Mais il apparaît peu probable qu'une majorité de pays se prononce en faveur de sa mise en oeuvre au niveau mondial.

Dans le cadre d'une discusssion consacrée à la réduction de la dette des pays pauvres, les ministres réunis à Londres ont réfléchi à la forme que pourraient prendre diverses taxes visant à alimenter de nouveaux financements pour l'aide au développement. L'idée d'une taxe sur les transactions financières internationales ayant été jugée inacceptable par plusieurs pays, les discussions ont notamment porté sur la solution consistant à taxer le transport aérien.

Les mouvements écologistes sont les premiers à avoir évoqué l'idée d'une taxe sur le kérosène, considérée comme un moyen efficace de limiter la croissance du traffic aérien - et donc de réduire l'impact de cette croissance sur le phénomène de réchauffement climatique. L'Allemagne et la France ont récemment apporté leur soutien à une telle idée, mais il apparaît peu probable qu'une majorité de pays se prononce en faveur de sa mise en oeuvre au niveau mondial. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont ainsi fermement opposées à l'introduction d'une telle taxe.


Mardi 8 Février 2005 - 12:15






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