Vous lisez J'ai mon voyage!

De passage à Montréal, la destination Kenya a de bonnes nouvelles



Susan Web (Vox); John L. Lanyasunya, le Haut commissaire du Kenya ; Renée Wilson et Serge Lamarre (Vox) et Roula Shabaani, représentante senior pour Kenya Airways
Susan Web (Vox); John L. Lanyasunya, le Haut commissaire du Kenya ; Renée Wilson et Serge Lamarre (Vox) et Roula Shabaani, représentante senior pour Kenya Airways
Par Nathalie De Grandmont ---------"Jambo !" Ce typique bonjour kenyan était le mot d'ordre hier midi, à l'hôtel Mont Stephen, alors que l'agence Vox International avait organisé une belle réception aux saveurs du Kenya; en compagnie de Roula Shabaani, représentante senior pour Kenya Airways et de John L. Lanyasunya, le Haut commissaire du Kenya, basé à Ottawa. Bien sûr, on y avait aussi convié une trentaine d'agents de voyages et voyagistes, de même que plusieurs journalistes du milieu touristique. Chose certaine, quelques minutes - et images - après le début de la présentation, plusieurs s'avouaient déjà conquis et prêts à partir; d'autant plus que le tourisme kenyan semble avoir rebondi avec force au cours des derniers mois.


De passage à Montréal, la destination Kenya a de bonnes nouvelles
Des signes encourageants
D'entrée de jeu, John L. Lanyasunya, le Haut commissaire du Kenya à Ottawa, a tenu à préciser que son pays avait déployé beaucoup d'efforts pour faciliter l'accès des touristes (meilleures conditions pour les visas) et pour améliorer la sécurité, en mettant en place de nouveaux programmes de police touristique (à Nairobi et Mombasa), une surveillance accrue à tous les endroits stratégiques et une meilleure sécurité intérieure, de façon générale.

"Depuis les incidents de 2012-2013 (dans un centre commercial de Nairobi), il n'y a eu aucune autre attaque majeure dans les villes", précisait-il.

Dans la foulée, il a aussi tenu à clarifier quelques détails concernant la situation politique, en expliquant que le pays procédera à une nouvelle élection du président en octobre, mais que tout le reste du gouvernement était déjà en place et que la dernière élection s'était déroulée dans le calme. Du côté des formalités d'entrée au pays, le Haut commissaire était également fier d'annoncer que le Kenya avait tout mis en oeuvre pour faciliter l'accès aux touristes: en éliminant le visa pour les enfants de moins de 16 ans, en permettant aux gens de pouvoir se procurer leur visa sur le web (ou à leur arrivée au pays) et en créant un système de visa commun pour 5 pays de la partie est de l'Afrique (Kenya, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Burundi), valable pour 90 jours, au coût de 130$. Il a aussi précisé que, même avec un visa d'entrée simple au Kenya (au coût de 65$), les voyageurs peuvent se rendre librement en Tanzanie, grâce à une entente spéciale qu'ils ont avec ce pays voisin, qui partage avec eux de grandes réserves animalières comme le Serengeti et le Masai Mara, par exemple. Par ailleurs, il a aussi expliqué que le Kenya possédait une des économies les plus dynamiques de la région, une des plus hautes concentrations de représentations diplomatiques en Afrique (dont un bureau des Nations Unies), une grande présence de la presse internationale, des infrastructures touristiques et des chaînes hôtelières de grande qualité, de même qu'un secteur du tourisme qui rebondit avec force, en attirant également de nouvelles chaînes d'hôtel prestigieuses.


De passage à Montréal, la destination Kenya a de bonnes nouvelles
Nouveau souffle dans l'industrie touristique
D'ailleurs, tout de suite après lui, Susan Webb, la présidente de Vox International (qui représente le Kenya au Canada) confirmait à son tour la reprise du tourisme au Kenya, par le biais de plusieurs nouvelles fort encourageantes.

"Tout d'abord, précisait-elle, le marché canadien a connu en 2016 une belle augmentation de 14%, par rapport à 2015. De plus, notre transporteur national Kenya Airways vient de recevoir l'autorisation d'offrir des vols directs vers les États-Unis; ce qui représente une percée majeure."

Elle mentionnait aussi la reprise des croisières sur la côte est du pays, l'amélioration de la sécurité (15% du budget désormais dédié à la sécurité !), la construction du nouveau et très moderne Terminal A1 de l'aéroport international Jomo Kenyatta à Nairobi, l'ouverture imminente du nouvel aéroport d'Isiolo (qui permettra un meilleur accès à la région du Samburu), la réalisation de la nouvelle autoroute Thika (qui améliore la circulation entre Nairobi et plusieurs parties du pays). A cela s'ajoutent aussi l'arrivée de plusieurs nouveaux hôtels, dont le Mahali Mzuri: un campement de luxe, qui appartient au propriétaire de la compagnie Virgin, Sir Richard Branson. Tout comme le Haut commissaire précédemment, madame Webb se réjouissait de voir que toutes les chaînes internationales sont maintenant présentes au Kenya: de Four Points by Sheraton à Kempinski, en passant par Best Western, Radisson Blue et plusieurs autres. D'ailleurs, faisait-elle remarquer, "le Kenya a même remporté le prix de la meilleure destination pour les réunions et congrès, aux World Travel Awards de 2016". Elle ajoutait également que le Kenya entamera plusieurs nouvelles campagnes de promotion et concours au Canada au cours des prochains mois et qu'ils ont également remis en place leur programme pour agents de voyage (KATS), qui n'est pas encore disponible en français, cependant.

Bien sûr, Susan Webb et ses collègues de Vox International ont aussi souligné les nombreux atouts touristiques du Kenya: sa capitale dynamique et cosmopolite, sa côte balnéaire, ses 6 sites de l'Unesco, ses 42 groupes culturels reconnus (et toute la richesse culturelle qui en découle), sans oublier ses 59 parcs nationaux et réserves animalières, qui permettent aux visiteurs de réaliser des safaris photos mémorables, notamment lors de la grande migration annuelle dans le Masai Mara (entre août et octobre). Chose certaine, comme le ferait un félin dans le Masai Mara, le Kenya tout entier semble être retombé sur ses pattes... et prêt à bondir à nouveau, avec panache !

Jeudi 7 Septembre 2017 - 07:45






Inscription à la newsletter