Vous lisez J'ai mon voyage!

Décès de Bruce Bishins: une grande perte pour l'industrie



Bruce Bishins 1950 -2013
Bruce Bishins 1950 -2013
Nos consoeurs d'openJaw.com rapportent que Bruce Bishins est décédé, paisiblement, ce 16 janvier 2013, à l'âge de 62 ans. Il y a un an, il avait été victime d'un accident vasculaire cérébral et c'est avec vaillance et en gardant son sens de l'humour qu'il essayait de se rétablir.

Cet homme était doté d'une grande intelligence et d'une connaissance poussée de l'industrie. Il maîtrisait bien le français et, en 2004, il n'avait d'ailleurs pas hésité à offrir ses services aux agent de voyages du Québec membres de l'APAV, une association de l'industrie à 100% québécoise qui, si elle fut fort active durant ses deux années d'existence, n'en était pas moins vouée à la disparition, faute de l'implication des agents de voyages et donc, faute de moyens.

Bruce Bishins dirigeait à l'époque une association nationale d'agences de voyages nationale, la CSTAR, et il s'était beaucoup investi personnellement pour donner un second soufle à l'APAV, invitant les membres à se regrouper sous l'enseigne CSTAR-Québec plutôt que de réintégrer l'ACTA, solution que préconisait Jean Collelte (L'actuel président de l'AAVQ), fraîchement élu président de l'association moribonde. La proposition de Bruce Bishins prendra le bord, les agents de voyages québécois réintégrant l'ACTA.dont Jean Collette présidera plus tard le conseil d'administration.

La CSTAR Québec aurait-elle pu faire mieux que l'ACTA ? Il est permis d'en douter. Mais, ayant d'autres chats à fouetter au plan national, Bruce Bishins n'aura de cesse de se porter à chaque occasion à la défense de la profession, s'armant de ses vastes compétences techniques pour appliquer la pression et pourfendre à coups de communiqués de presse volumineux et incisifs, les prétentions de l'ACTA quand il les jugeait incorrectes.

Entrepreneur et visionnaire, Bruce Bishins avait aussi lancé plusieurs initiatives comme Fare Spider et le GDS Genesis. Il avait créé le Airline Training Council qui offre aux agents une formation sur les standards de l'industrie et il devint le président et CEO de l'association nationale ARTA Canada. Jusqu'à tout récemment, il travaillait sur une nouvelle technologie de réservation de transport aérien, rapportent nos consoeurs d'Openjaw.com.

À la nouvelle de sa disparition, Simon Parry, un membre du conseil d'ARTA et propriétaire de l'agence torontoise Helen Thompson Travel, cité par Openjaw.com, déclarait:

« Les agences de voyages canadiennes, surtout celles de petite et moyenne taille, ont perdu un lion - un défenseur courageux - quelqu'un qui était capable de déceler la ' bullshit ' et d'en extirper les agendas cachés, raison pour laquelle il était tellement craint dans certains cercles. Il nous manquera beaucoup.»

Retrouvez Bruce Bishins dans nos archives

Vos témoignages sont les bienvenus ci-dessous

Mercredi 16 Janvier 2013 - 19:09





Inscription à la newsletter