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Déclaration de Service Canada sur les services de passeport offerts dans la région métropolitaine de Montréal



Communiqué de Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour simplifier le processus de demande de passeport en personne et mieux gérer les foules et les longues files d'attente pour les services de passeport, surtout dans les grands centres urbains, y compris à la région métropolitaine de Montréal, la région du Grand Toronto et la région métropolitaine de Vancouver.

Service Canada met en œuvre de nouvelles mesures de triage afin d'offrir une approche plus poussée et propre à chaque citoyen.

La mise en œuvre de ces mesures a commencé pendant la semaine du 20 juin, à Montréal, et depuis, elle a été étendue à Toronto, à Vancouver, et bientôt à Calgary et à Edmonton.

Avant l'ouverture des sites spécialisés dans les passeports de chacune de ces villes, un plus grand nombre de gestionnaires et de cadres apportent leur aide aux citoyens et discutent directement avec eux.

Même si les méthodes de triage varient d'un endroit à l'autre selon la situation, le personnel se concentre sur les communications claires avec les citoyens et accorde la priorité à ceux dont les besoins sont urgents, c'est-à-dire les personnes qui voyageront dans les 24 à 48 heures. Ils dirigent également les citoyens qui voyageront plus tard vers le mode de prestation le plus approprié afin de répondre à leurs besoins en matière de passeport et de faire en sorte que leurs plans de voyage ne soient pas interrompus. Entre autres, cela suppose de mieux utiliser le réseau, qui compte plus de 300 Centres Service Canada, et de veiller à ce que tous les centres aient le personnel, la technologie et la capacité de traitement nécessaires pour offrir des services de passeport sur rendez-vous aux citoyens dont la situation est moins urgente et qui ont été redirigés vers eux dans le cadre du processus de triage.

Dans la région métropolitaine de Montréal, le triage est effectué selon les quatre catégories suivantes :

-Voyage dans les 24 à 48 heures
-Transfert d'un dossier de passeport (pour les citoyens qui ont déjà présenté leur demande par la poste ou dans un Centre Service Canada)
-Voyage d'ici 3 à 10 jours

Récupération d'un passeport
La priorité sera accordée aux personnes qui voyagent dans les 24 heures, puis dans les 48 heures. Les citoyens qui se présentent sur place ou y sont déjà recevront un billet indiquant l'heure approximative à laquelle ils doivent revenir pour obtenir des services dans un site spécialisé dans les passeports. Une preuve de voyage ou de besoin est nécessaire. Les citoyens qui voyageront d'ici 3 à 10 jours ouvrables et se présentent sur la place ou y sont déjà seront redirigés vers un Centre Service Canada situé à proximité et obtiendront un rendez-vous. Une preuve de voyage ou de besoin est nécessaire.

Il est possible de consulter les temps d'attente approximatifs pour les services en personne dans les sites spécialisés dans les passeports à Canada.ca. Compte tenu de l'arriéré actuel, il se pourrait qu'on demande aux citoyens de fournir de nouveau leurs photos et la documentation originale pour obtenir des services plus rapidement. Les citoyens qui choisissent les services en personne sans rendez-vous doivent avoir en main toute la documentation requise pour une demande de passeport, qu'ils renouvellent un passeport ou en demandent un nouveau pour un adulte ou pour un enfant.

Les problèmes associés à la délivrance des passeports ne touchent pas seulement les régions urbaines, et nous poursuivrons nos efforts pour améliorer les délais de traitement dans les centres qui traitent les demandes envoyées par la poste, de même que pour traiter les demandes que nous avons déjà en main.

Service Canada remercie tous les Canadiens de leur patience pendant que ses employés travaillent sans relâche pour garantir que les citoyens recevront leur passeport le plus rapidement possible.

Les faits en bref
-Service Canada a délivré 363 000 passeports entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.
-Service Canada a délivré 1 273 000 passeports entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.
-Depuis le 1er avril 2022, Service Canada a délivré 456 000 passeports.
-Le gouvernement s'attend à recevoir de 3,6 à 4,3 millions de demandes de passeport au cours de l'exercice 2022-2023.

Au cours de la semaine du 20 juin 2022, les délais de traitement étaient les suivants :
-76 % des Canadiens qui présentent une demande reçoivent actuellement leur passeport dans les 40 jours ouvrables.
-94 % des Canadiens qui font leur demande en personne dans un site spécialisé reçoivent leur passeport dans les 10 jours ouvrables.

Citation
« Partout au pays, le personnel de Service Canada travaille sans relâche pour améliorer les services de passeport offerts aux Canadiens. C'est surtout dans les plus grandes villes que les citoyens éprouvent des problèmes; nous apportons donc ces changements pour réduire le stress et l'inquiétude que vivent les Canadiens et leur offrir plus de certitude. Même si ces mesures ne permettront pas d'éliminer toutes les files d'attente, nous avons bon espoir qu'elles rendront l'expérience de tous les citoyens plus prévisible et plus équitable. » - Lori MacDonald, sous-ministre déléguée principale de l'Emploi et du Développement social et chef de l'exploitation pour Service Canada

Lundi 4 Juillet 2022 - 11:18






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