Malgré une autre année d'instabilité mondiale qui a eu des répercussions sur le marché du voyage, depuis le tsunami en Asie, une saison des ouragans très active et la hausse record des prix du carburant, des chefs de file de l'industrie touristique, réunis récemment en table ronde, prévoient une reprise soutenue.
Des dirigeants de Best Western International, de l'Association canadienne des automobilistes (CAA), de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) et de l'Association des hôtels du Canada (HAC) se sont réunis à Toronto pour examiner les conséquences de l'essor actuel des voyages sur l'industrie et pour émettre quelques prévisions sur ce que seront les principales tendances en 2006.
Dorothy Dowling, première vice-présidente à la commercialisation pour Best Western, a déclaré que la série d'événements imprévus survenus cette année, comme les ouragans dévastateurs sur les zones côtières du Golfe du Mexique et le prix élevé du carburant, n'a pas paralysé le tourisme au Canada ni aux Etats-Unis. En ce qui concerne l'avenir, on s'attend à ce que 2006 soit une autre année rentable pour la chaîne hôtelière qui célèbrera 60 années de services de qualité offerts à sa clientèle dans ses 2 400 établissements en Amérique du Nord.
"Des dizaines d'hôtels Best Western, qui ont été touchés par les ouragans Katrina et Rita, ont répondu aux besoins en ouvrant leurs portes aux employés des services d'urgence, aux autorités locales et aux personnes déplacées", a déclaré Mme Dowling. "C'est ce dévouement envers la collectivité, associé à la fierté de la marque Best Western, qui caractérise le bon service que nous offrons à nos clients depuis six décennies, et qui continue de nous placer à la tête du secteur hôtelier de classe moyenne."
PROMOUVOIR LE CANADA A L'INTERIEUR ET A L'EXTERIEUR
Encourager les Canadiens à voyager à l'intérieur de leurs propres frontières plutôt que d'aller dépenser leurs dollars ailleurs, ce sera le mot d'ordre tout au long de l'année 2006. Selon Randy Williams, président et chef de la direction de l'AITC, si le marché touristique canadien évalué à 55 G$ perd du terrain sur le plan mondial par rapport à des pays comme la Chine, des stratégies commencent à voir le jour à différents niveaux pour produire un retour du balancier en faveur du Canada.
"La baisse continue du nombre de touristes provenant du marché américain, accentuée par les malentendus à propos des exigences en matière de passeports, et la nécessité de mieux sensibiliser les résidents de l'Union européenne, du Mexique, de Chine et de Corée, sont certaines des principales raisons pour quele budget de 80 M$ de la CCT soit augmenté de 100 M$. Cela permettra au Canada d'être compétitif sur un marché mondial où la concurrence est forte", a déclaré M. Williams.
Tony Pollard, président de HAC, est du même avis, mais il pense aussi qu'il faut en faire davantage pour la promotion du tourisme canadien auprès des Canadiens. Il souhaite voir le gouvernement appuyer la Commission canadienne du tourisme en l'aidant à trouver de nouvelles façons de générer plus de revenus.
"Allons pêcher là où il y a du poisson, et le plus gros marché pour le Canada se trouve juste dans notre cour arrière", a déclaré M. Pollard. "Une économie forte va de pair avec une industrie touristique forte. A court terme, l'économie américaine qui continue de stagner, ne nous aidera pas à atteindre nos objectifs; attirer les touristes d'ici et ceux de l'étranger contribuera énormément à notre cause."
Alison Hermansen, vice-présidente, tourisme national et récompenses aux membres, pour le CAA, convient qu'il faut en faire plus pour promouvoir le tourisme intérieur au Canada. Il existe de nombreuses activités agréables au pays en dehors de celles offertes par Montréal et Toronto par exemple. Comme on s'attend à ce que les prix du carburant demeurent élevés dans l'année qui vient, apprendre aux Canadiens à adopter le nouveau slogan "Keep Exploring" (continuez d'explorer) sera la clé de la croissance du secteur touristique intérieur.
QUELLE SONT LES TENDANCES POUR 2006 et par la suite?
Les agents de voyage du CAA constatent que la demande s'est déplacée vers la République dominicaine et Cuba après la saison des ouragans dans le Golfe du Mexique. En conséquence, ils recommandent aux consommateurs de planifier et réserver le plus à l'avance possible, en particulier s'ils prévoient encore se rendre dans les régions qui ont souffert de l'un ou l'autre des ouragans de cette année. La vigueur du dollar canadien encouragera les Canadiens à se rendre aux Etats-Unis, selon Mme Hermansen. Les Caraibes seront très en demande, de même que les voyages en Europe. Le nombre de touristes étrangers augmentera régulièrement dès que le nouveau SDA entrera en vigueur.
"Nous prévoyons que plus de 100 000 Chinois visiteront le Canada en 2005", a déclaré M. Williams. "Grâce au Statut de destination approuvée (SDA), attendu en 2006, le nombre de touristes chinois devrait être de 250 000 en 2010. Cette entente représente de toute évidence une occasion importante pour le Canada. Par ailleurs, la tenue des Jeux Olympiques d'hiver et des jeux paralympiques en 2010, à Vancouver et Whistler, augmentera plus que jamais la visibilité du Canada partout dans le monde. L'industrie prévoit que les recettes générées par le tourisme atteindront 75 G$ en 2010, ce qui représente une croissance de 34 % en sept ans."
Les experts qui ont participé à la table ronde sont tous d'accord sur le fait qu'Internet jouera un rôle de plus en plus important dans le processus de promotion et de réservation, en particulier pour le marché des baby boomers. Alors que ce segment appréciable de la population arrive à l'âge de la retraite, davantage de revenus seront disponibles pour les voyages et le tourisme, et ces secteurs devront en profiter. Selon Mme Hermansen, l'industrie est aussi très compétitive, et il est donc important de s'aligner sur les bons partenaires. L'un de leurs partenariats les plus solides demeure celui qui est établi avec Best Western dont la clientèle est la même que celle du CAA."
Des dirigeants de Best Western International, de l'Association canadienne des automobilistes (CAA), de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) et de l'Association des hôtels du Canada (HAC) se sont réunis à Toronto pour examiner les conséquences de l'essor actuel des voyages sur l'industrie et pour émettre quelques prévisions sur ce que seront les principales tendances en 2006.
Dorothy Dowling, première vice-présidente à la commercialisation pour Best Western, a déclaré que la série d'événements imprévus survenus cette année, comme les ouragans dévastateurs sur les zones côtières du Golfe du Mexique et le prix élevé du carburant, n'a pas paralysé le tourisme au Canada ni aux Etats-Unis. En ce qui concerne l'avenir, on s'attend à ce que 2006 soit une autre année rentable pour la chaîne hôtelière qui célèbrera 60 années de services de qualité offerts à sa clientèle dans ses 2 400 établissements en Amérique du Nord.
"Des dizaines d'hôtels Best Western, qui ont été touchés par les ouragans Katrina et Rita, ont répondu aux besoins en ouvrant leurs portes aux employés des services d'urgence, aux autorités locales et aux personnes déplacées", a déclaré Mme Dowling. "C'est ce dévouement envers la collectivité, associé à la fierté de la marque Best Western, qui caractérise le bon service que nous offrons à nos clients depuis six décennies, et qui continue de nous placer à la tête du secteur hôtelier de classe moyenne."
PROMOUVOIR LE CANADA A L'INTERIEUR ET A L'EXTERIEUR
Encourager les Canadiens à voyager à l'intérieur de leurs propres frontières plutôt que d'aller dépenser leurs dollars ailleurs, ce sera le mot d'ordre tout au long de l'année 2006. Selon Randy Williams, président et chef de la direction de l'AITC, si le marché touristique canadien évalué à 55 G$ perd du terrain sur le plan mondial par rapport à des pays comme la Chine, des stratégies commencent à voir le jour à différents niveaux pour produire un retour du balancier en faveur du Canada.
"La baisse continue du nombre de touristes provenant du marché américain, accentuée par les malentendus à propos des exigences en matière de passeports, et la nécessité de mieux sensibiliser les résidents de l'Union européenne, du Mexique, de Chine et de Corée, sont certaines des principales raisons pour quele budget de 80 M$ de la CCT soit augmenté de 100 M$. Cela permettra au Canada d'être compétitif sur un marché mondial où la concurrence est forte", a déclaré M. Williams.
Tony Pollard, président de HAC, est du même avis, mais il pense aussi qu'il faut en faire davantage pour la promotion du tourisme canadien auprès des Canadiens. Il souhaite voir le gouvernement appuyer la Commission canadienne du tourisme en l'aidant à trouver de nouvelles façons de générer plus de revenus.
"Allons pêcher là où il y a du poisson, et le plus gros marché pour le Canada se trouve juste dans notre cour arrière", a déclaré M. Pollard. "Une économie forte va de pair avec une industrie touristique forte. A court terme, l'économie américaine qui continue de stagner, ne nous aidera pas à atteindre nos objectifs; attirer les touristes d'ici et ceux de l'étranger contribuera énormément à notre cause."
Alison Hermansen, vice-présidente, tourisme national et récompenses aux membres, pour le CAA, convient qu'il faut en faire plus pour promouvoir le tourisme intérieur au Canada. Il existe de nombreuses activités agréables au pays en dehors de celles offertes par Montréal et Toronto par exemple. Comme on s'attend à ce que les prix du carburant demeurent élevés dans l'année qui vient, apprendre aux Canadiens à adopter le nouveau slogan "Keep Exploring" (continuez d'explorer) sera la clé de la croissance du secteur touristique intérieur.
QUELLE SONT LES TENDANCES POUR 2006 et par la suite?
Les agents de voyage du CAA constatent que la demande s'est déplacée vers la République dominicaine et Cuba après la saison des ouragans dans le Golfe du Mexique. En conséquence, ils recommandent aux consommateurs de planifier et réserver le plus à l'avance possible, en particulier s'ils prévoient encore se rendre dans les régions qui ont souffert de l'un ou l'autre des ouragans de cette année. La vigueur du dollar canadien encouragera les Canadiens à se rendre aux Etats-Unis, selon Mme Hermansen. Les Caraibes seront très en demande, de même que les voyages en Europe. Le nombre de touristes étrangers augmentera régulièrement dès que le nouveau SDA entrera en vigueur.
"Nous prévoyons que plus de 100 000 Chinois visiteront le Canada en 2005", a déclaré M. Williams. "Grâce au Statut de destination approuvée (SDA), attendu en 2006, le nombre de touristes chinois devrait être de 250 000 en 2010. Cette entente représente de toute évidence une occasion importante pour le Canada. Par ailleurs, la tenue des Jeux Olympiques d'hiver et des jeux paralympiques en 2010, à Vancouver et Whistler, augmentera plus que jamais la visibilité du Canada partout dans le monde. L'industrie prévoit que les recettes générées par le tourisme atteindront 75 G$ en 2010, ce qui représente une croissance de 34 % en sept ans."
Les experts qui ont participé à la table ronde sont tous d'accord sur le fait qu'Internet jouera un rôle de plus en plus important dans le processus de promotion et de réservation, en particulier pour le marché des baby boomers. Alors que ce segment appréciable de la population arrive à l'âge de la retraite, davantage de revenus seront disponibles pour les voyages et le tourisme, et ces secteurs devront en profiter. Selon Mme Hermansen, l'industrie est aussi très compétitive, et il est donc important de s'aligner sur les bons partenaires. L'un de leurs partenariats les plus solides demeure celui qui est établi avec Best Western dont la clientèle est la même que celle du CAA."