Vous lisez J'ai mon voyage!

Des rumeurs sur Jetsgo font bondir les actions de Westjet et d'Air Canada



Des rumeurs sur Jetsgo font bondir les actions de Westjet et d'Air Canada
Les actions de WestJet ont gagné 12 % vendredi dernier après qu'un analyste de réputation aie remis en question la capacité de Jetsgo de rester en affaire, qualifiant le transporteur de "Maillon le plus faible" de l'industrie canadienne du transport aérien, rapporte le Globe and Mail. Le commentaire aura également fait grimper de 4 % les actions de ACE Aviation Holdings, propriétaire de Air Canada.

Selon Ben Cherniavsky de la firme Raymond James qui est l'auteur principal d'un nouveau rapport de 76 pages sur le secteur du transport aérien, 2005 verra la capacité domestique augmenter plus rapidement que la demande, "jusqu'à ce que le maillon le plus faible se rompe". Selon lui, Westjet serait le principal bénéficiaire d'une déconfiture de Jetsgo.

Dans son rapport, M. Cherniavsky émet l'idée que si Jetsgo devait disparaître du marché domestique le 1 er avril, la capacité baisserait de 2.4 % au lieu d'augmenter de 5.4% rapporte le Globe.

Les coûts élevés du pétrole, les tarifs très réduits, et la flotte vieillissante de Jetsgo sont autant de facteurs évoqués par l'analyste pour écrire dans son rapport que " Il y a en effet une bonne probabilité que Jetsgo disparaisse."

Réagissant à ces affirmations, Brad Cicero, porte parole de Jetsgo minimisait l'importance de ces spéculations, arguant qu'il y a beaucoup de points positifs, comme la croissance rapide de Jetsgo depuis son arrivée dans l'arène des "low Cost" à la mi-2002. " L'industrie du transport aérien est pleine de rumeurs" a dit M. Cicero. " Les gens continuent à voler sur Jetsgo. Nous allons chercher des opportunités pour prendre de l'expansion."


Lundi 31 Janvier 2005 - 00:00






Inscription à la newsletter