Vous lisez J'ai mon voyage!

Désormais ''sous admininistration'' la compagnie E-Clear doit ''beaucoup d'argent'' à Sunwing



Derrière la faillite du transporteur aérien écossais Flyglobespan en décembre dernier, une autre déconfiture, d'abord floue, se précise et elle a des implications au Canada. La compagnie Chypriote E-Clear qui opère au Royaume-Uni et se spécialise en tant qu'intermédiare dans le traitement des paiements par carte de crédit en ligne, vient en effet d'être placée ''sous administration'' par la justice, à la demande de PriceWaterHouseCooper (PwC), l'administrateur de Flyglobespan. Depuis la fermeture de Flyglobespan le 16 décembre , PwC pointait un doigt accusateur vers E-Clear, estimant que celui- ci retenait indûment 34 millions $, soit la somme couvrant des prestations ayant été effectivement fournies par le transporteur et donc, en principe, non sujettes à un remboursement aux passagers. Un autre 25 Millions $ était dû aux clients n'ayant pas pu voyager. Pwc estimait d'ailleurs que cette retenue de fonds avait été un facteur déterminant dans la faillite de Flyglobespan.

E-Clear arguait pour sa part que ces sommes était retenues en conformité avec la loi et que le remboursement aux passagers privés de vols, s'effectuait au rythme de jusqu'à 1,7 millions $ par jour depuis fin décembre.

Or, sommée par un juge de fournir des explications et de faire, dans un délais de 3 jours, la démonstration que les sommes dues à Flyglobespan étaient disponibles, E-Clear n'a été en mesure ni de convaincre le juge ni d'établir sa solvabilité. Mis à part 10 millions $ destinés au paiement d'une dette à une banque allemande, les coffres seraient vides ! D'où la mise sous administration ce mardi de E-Clear, désormais représentée par la firme comptable BDO, une mesure qui met en lumière l'étendue potentielle du trou noir financier.

Car , selon PwC, cité par le Timesonline, l'ardoise de E-Clear s'élèverait à près de 160 millions $. Et on compte plusieurs compagnies canadiennes au nombre des créanciers dont Sunwing, Go Travel Direct, youtravel.com et Swimming Nature, qui font ou ont fait affaire avec E-Clear.

Selon notre confrère Travel Industry Today (TIT) qui a recueilli cette semaine les propos de Colin Hunter, président du CA de Sunwing, la compagnie est bien un créditeur de E-Clear avec qui elle a d'ailleurs cessé de faire affaire en mai 2009. Quant au montant de la créance, s'il n'en a pas précisé le montant, Colin Hunter a indiqué à TIT qu'il s'agissait de '' beaucoup d'argent''. Le magazine Travel Weekly UK rapportait par ailleurs cette semaine que Sunwing s'était opposée à la mise en administration de E-Clear, une affirmation réfutée par Colin Hunter qui indique à TIT que Sunwing avait souhaité que BDO soit désigné comme adminisrateur de E-Clear et que maintenant que c'était chose faite, il se mettrait en contact avec cet administrateur.

Invité à émettre un commentaire sur cette question, le directeur exécutif de Sunwing Québec, Sam Char, qui est en déplacement à l'extérieur , nous a référé aux commentaires de Colin Hunter repris dans T.I.T. et indiquait par ailleurs que '' de notre côté , tout va bien''.

(Avec T.I.T et Travel weekly)


Vendredi 22 Janvier 2010 - 07:16






Inscription à la newsletter