Vous lisez J'ai mon voyage!

Destinations : les gagnants et les perdants de 2003.



En dépit de la guerre en Irak, du Sras et de la crainte des attentats terroristes, plusieurs destinations ont connu, en 2003, une augmentation des visiteurs canadiens. C’est ce que révèle une nouvelle analyse du Conference Board of Canada (CBOC).

Mais durant cette année marquée par l'incertitude, il y a eu des grands gagnants et des grands perdants.

Des États américains tels que le New Hampshire et le Nevada sont sortis gagnants au même titre que nombre de destinations caribéennes et européennes. Cuba, la République Dominicaine et la Jamaique on été parmi les principaux gagnants dans la lutte aux part de marchés des visiteurs canadiens avec une augmentation de plus de trente pourcents de l’achalandage canadien.

L’Europe a également eu ses gagnants. L’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, et l’Allemagne ont enregistré des gains impressionnants en terme d’achalandage par des visiteurs canadiens.

Parmi les moins chanceux l’année dernière, on retrouve des destinations asiatiques ainsi que l’Australie et la Nouvelle Zélande. Le Mexique s’en est par ailleurs moins bien tiré que ses voisins des Caraibes, et a connu une érosion du nombre de ses visiteurs canadiens. Le Mexique enregistrait en 2000 une part de marché des visites canadiennes, de l’ordre de 46 % sur la zone Caraibe-Mexique alors que l’année dernière il a du se contenter d’un maigre 33%.

L’Italie a connu sensiblement le même sort de même que certains États américains notamment, New York, le Michigan, et la Pennsylvanie qui ont connu des baisses de visites, même si le dollar canadien tenait la grande forme.

Dans l’ensemble, les voyages internationaux étaient en hausse de moins de 1% l’année dernière et le Conference Board estime qu’en 2004, le volume des voyages internationaux connaîtra une augmentation de 6.9%.

Mercredi 17 Mars 2004 - 00:00





Inscription à la newsletter