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Écrasement à Baie Comeau en 1998, Air Satellite poursuit Nav Canada.



Air Satellite et son assureur accusent Nav Canada d'avoir transmis de mauvaises informations météorologiques, suscitant un nouveau rebondissement dans le dossier de l'écrasement du vol 501, qui avait fait 7 morts près de Baie-Comeau en 1998.

Le 7 décembre 1998, plus précisément, un highlander surchargé décollait de l'aéroport de Pointe-Lebel pour s'écraser à 1 km de la piste, après avoir traversé une zone de fortes turbulences.

Josua Borenstein, avocat d'Air Satellite et de son assureur, LLoyd's de Londres, plaide que le pilote n'aurait jamais pris la décision de décoller s'il avait été informé de ces turbulences.

Il affirme que les techniciens de la station d'information de vol de Nav Canada n'ont jamais avisé le pilote que cette menace météorologique touchait toujours le secteur, puisque leur télécopieur était défectueux.

L'avocat conclut donc que Nav Canada est responsable de l'écrasement et qu'elle doit assumer les poursuites de 8 millions de dollars intentées par les familles des victimes et les deux survivants.

Ultimement, un juge de la Cour supérieure décidera de la part de responsabilité d'Air Satellite ou de Nav Canada dans l'écrasement. Or, cette nouvelle requête pourrait retarder le procès prévu en juin, à moins qu'une entente à l'amiable ne soit conclue d'ici là.

Jusqu'à maintenant, Lloyd's n'a accepté de régler qu'une seule des 11 poursuites en dommages et intérêts intentées par les familles des victimes et les survivants. Il s'agit d'ailleurs de la plus petite, le montant réclamé étant inférieur à 50 000 $.

(source Radio Canada)

Mardi 15 Mars 2005 - 14:06






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